Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lissonoschema fasciatum] Cerambycidae inconnu de Guyane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Lissonotus sp.] Cerambycidae inconnu de Guyane

Message par coleo 94 »

Gérard

Balises :
Avatar du membre
Pierre45
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juin 2008, 17:35

Cerambycidae inconnu de Guyane

Message par Pierre45 »

Golofa a écrit :Lissonotus sp. ne veut pas dire que tu es le premier a l'avoir trouvé. :D

Personnellement, je connais au moins 4 personnes qui l'ont dans leur collection. Malheureusement, je n'en fais pas partie.
Il faut savoir qu'actuellement, il y a Tavakilian, Dalens et Touroult, sans oublier Martins et Galileo, qui sont en train de décrire les nouveaux longicornes de Guyane. En ce qui me concerne, je travaille sur les nouveaux longicornes du Nicaragua.
Pour décrire, il faut se procurer la totalité des travaux sur un genre et parfois consulter tous les types, ce qui n'est pas facile !
J'ai commencé un travail de révision sur un genre guyanais, mais je bute sur un type qui m'est indispensable et que je ne peux localiser, il doit être chez l'auteur qui, soit a déménagé ou ne veut pas me répondre. :evil:

Alain
Si c'est pas indiscret : quel genre ?
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

[Lissonotus sp.] Cerambycidae inconnu de Guyane

Message par Yann »

Moi non plus, d'autant que les bêtes que je ramène de mes séjours à l'étranger sont plus des boîtes "souvenirs" qu'autre chose.
Ce soir j'ai fait quelques cerambycidae non identifiés, mais là ça va à peu près. J'ai une pleine boîte de rutelidae, cyclocephalidae, dynastidae qui n'ont aucun nom et n'en auront probablement jamais ... :mrgreen:

Une question pour Alain : faut-il impérativement avoir été le premier à trouver une espèce pour la décrire ? J'avais cru comprendre que c'était un peu le premier qui dégaine qui gagne ... et donc le premier qui publie. C'est pas curiosité car je n'ai ni le tyemps, ni les compétences ni le courage d'éplucher moultes publi pour ppondre une bafouille sur cette bebête ...
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Cerambycidae inconnu de Guyane

Message par Golofa »

Pierre45 a écrit :
Golofa a écrit :Lissonotus sp. ne veut pas dire que tu es le premier a l'avoir trouvé. :D

Personnellement, je connais au moins 4 personnes qui l'ont dans leur collection. Malheureusement, je n'en fais pas partie.
Il faut savoir qu'actuellement, il y a Tavakilian, Dalens et Touroult, sans oublier Martins et Galileo, qui sont en train de décrire les nouveaux longicornes de Guyane. En ce qui me concerne, je travaille sur les nouveaux longicornes du Nicaragua.
Pour décrire, il faut se procurer la totalité des travaux sur un genre et parfois consulter tous les types, ce qui n'est pas facile !
J'ai commencé un travail de révision sur un genre guyanais, mais je bute sur un type qui m'est indispensable et que je ne peux localiser, il doit être chez l'auteur qui, soit a déménagé ou ne veut pas me répondre. :evil:

Alain
Si c'est pas indiscret : quel genre ?
Si ! c'est indiscret :0009:
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

[Lissonotus sp.] Cerambycidae inconnu de Guyane

Message par Yann »

Je ne connaissais pas ce site qui est yune vraie mine.
J'ai envoyé les photos, on verra bien.

Yann
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

[Lissonotus sp.] Cerambycidae inconnu de Guyane

Message par Golofa »

Yann a écrit :
Une question pour Alain : faut-il impérativement avoir été le premier à trouver une espèce pour la décrire ? J'avais cru comprendre que c'était un peu le premier qui dégaine qui gagne ... et donc le premier qui publie. C'est pas curiosité car je n'ai ni le tyemps, ni les compétences ni le courage d'éplucher moultes publi pour ppondre une bafouille sur cette bebête ...

Tu as raison, c'est le plus rapide qui gagne, mais pour décrire, il vaut mieux avoir plusieurs specimens, bien que ce ne soit pas obligatoire.
Dans un mois, je sors une publication où je décris des bestioles sur un seul exemplaire pour une espèce.

Attends un peu, ça m'étonnerait que ce groupe ne sorte pas bientôt. :D
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

[Lissonotus sp.] Cerambycidae inconnu de Guyane

Message par Golofa »

Yann a écrit :Je ne connaissais pas ce site qui est yune vraie mine.
J'ai envoyé les photos, on verra bien.

Yann
Oui mais il y a plein d'erreurs !
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Lissonotus sp.] Cerambycidae inconnu de Guyane

Message par coleo 94 »

En cherchant sur le site, je pense avoir trouvé ta bête :
Lissonoschema fasciatum
Gérard
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

[Lissonotus sp.] Cerambycidae inconnu de Guyane

Message par Golofa »

Ca y ressemble en effet, je ne connaissait pas cette bestiole, je n'en ai même jamais entendu parler.
Elle doit être très rare.
dynastor
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 mars 2006, 2:51
Localisation : Essonne

[Lissonotus sp.] Cerambycidae inconnu de Guyane

Message par dynastor »

J'allais justement vous dire que je m'abstiendrais bien de faire de ce spécimen un Lissonotus ...

Retourner vers « Coléoptères »