Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Neobisium sp.] Neobisiidae ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Avatar du membre
roelandlibeer
Membre
Enregistré le : jeudi 6 octobre 2005, 18:52
Localisation : Wevelgem, Belgique

[Pseudoscorpiones - Neobisium sp.] Neobisiidae ?

Message par roelandlibeer »

Trouvé entre des mousses. Ce pseudo-scorpion à 2 mm. Est-il possible de déterminer plus loin ?

Image
Roeland Libeer : Belgique : Kortrijk : 8560 : 31/01/2006
Altitude : 30 m - Taille : 2 mm
Réf. : 6574

Image
Roeland Libeer : Belgique : Kortrijk : 8500 : 31/01/2006
Altitude : 30 m - Taille : 2 mm
Réf. : 6575

Kortrijk, Belgique, 31 janvier 2006
Amateur de Belgique. J'habite en Flandres (region de Courtrai).
Mes excuses si mon français n'est pas parfait.

Balises :
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

super photos de ce pseudo scorpion. Je ne pense pas que nous en ayons d'aussi bonnes sur la galerie coopérative. Oserais-je te demander si tu accepterais de les y placer pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès ?
Avatar du membre
roelandlibeer
Membre
Enregistré le : jeudi 6 octobre 2005, 18:52
Localisation : Wevelgem, Belgique

Message par roelandlibeer »

Merci pour l'appréciation et je vais poster les photos sur la galerie.
Amateur de Belgique. J'habite en Flandres (region de Courtrai).
Mes excuses si mon français n'est pas parfait.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Dis-moi Meli je croyais qu'on avait le droit qu'aux insectes sur la galerie :?:
Si tu veux des pseudoscorpions en photos j'en tiens quelques espèces cavernicoles ou corticoles (en train de "couver") à ta disposition :D

C.VDB
Avatar du membre
K-pax
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mars 2005, 10:08
Localisation : Corroy-Le-Château (Belgique)

Message par K-pax »

tien en parlant de pseudo-scorpion ,vu que je n'y connait rien ,est-ce normal d'en trouver sur les mouches ? parce que en été dans ma chambre y'avait une mouche qui se trouvait a la fenetre et en la tuant ben y'a eu ce petit truc (qui avai echapper au quadrillage de la tapette) qui se "decrocha" de la mouche et se deplaça sur mon bureau...

enfin voila j'espere que je n'ai rien oublier ^^'
K-pax

c'est du pax ^^
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Je crois qu'effectivement les pseudoscorpions se servent de mouches comme taxi (c'est connu) :!: à moins que celui-ci n'ait eu les yeux plus gros que le ventre et s'apprétait a casser la croûte :D :?:
C.VDB
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Christian,
je vois que Mélipone ne t'as pas répondu, je vais donc le faire:
Oui ! nous acceptons sur la galerie d'autre Arthropodes, comme nous le faisons sur le forum.
Nous ne cherchons pas particulièrement les araignées qui ont des sites rien que pour elles, mais nous ne le rejetons pas pour autant.
Quant aux autres, souvent un peu orphelins, nous les accueillons bien volontiers.
Modifié en dernier par Patrick_B le jeudi 2 février 2006, 9:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

K-pax a écrit :tien en parlant de pseudo-scorpion ,vu que je n'y connait rien ,est-ce normal d'en trouver sur les mouches ? parce que en été dans ma chambre y'avait une mouche qui se trouvait a la fenetre et en la tuant ben y'a eu ce petit truc (qui avai echapper au quadrillage de la tapette) qui se "decrocha" de la mouche et se deplaça sur mon bureau...
Les pseudo-scorpions pratiquent l'entomo-stop, ou plutot l'entomo-squat pour se déplacer. Les plus savants appellent ça "phorésie"....
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Merci Patrick pour ta réponse claire, j'ai peut-être queques vues d'arthopodes autres que nos insectes chéris dont je pourrais faire profiter le forum, mais j'ai souvent des difficultés pour envoyer des images :!:
cf le message de ce jour dans le chap.coléo. Lyctidae.
De ce pas je refais un essai avec un Pseudoscorpion que j'ai scanné hier(la diapo :!: ) et qui représente l'espèce vivant sous les élytres de l'Acrocinus...souhaite moi bonne chance :0022:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

:D tu vois, çà n'a pas marché :!: J'tavais dit d'me souhaiter bonne chance :cry:
C.VDB

Retourner vers « Autres chélicérates »