Je voudrais bien que Piezo jette un oeil sur ce post, car il a identifié récemment toute une série de cox d'altitude, dans les "couches" de Ruter( ) qui ressemble beaucoup à celle-ci ...
Pattern très semblable à celui de Coccinella (Chelonitis) venusta adalioides, mais :
Tête noire sans marques blanches, pronotum à bords latéraux et antérieur avec liséré clair, bordure jaune des élytres s'arrêtant en avant loin du scutellum : je pense que c'est plutôt Hippodamia (Asemiadalia) rufocincta (Mulsant).
Mais comme je ne connais ni l'une ni l'autre espèce en nature, d'autres avis - Piezo ! - ne sont pas superflus !
vanderbergh a écrit :... il a identifié récemment toute une série de cox d'altitude, dans les "couches" de Ruter ...
oui, une longue série de 1 unique spécimen
il y a un critère au niveau de la ligne fémorale abdominale pour distinguer les deux espèces citées, mais il faudrait donc une vue du dessous, si tu peux faire ça.
Helas, Chris, mes tentatives de décollement du spécimen à l'aide d'acétone sont restées vaines. Comme je le craignais, la préparation date d'une époque où je fixais mes coléos à la colle super-glu !!!! Très efficace comme tu vois, j'en ai jamais perdu. Mais la méthode a aussi ses inconvénients, c'est pourquoi j'ai définitivement adopté le vernis à ongles...
Il va falloir se contenter des caractères visibles sur la face dorsale
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
Dommage, mais j'en reste à mon interprétation - pour les raisons indiquées.
Il y a dans la galerie une photo (pas terrible) de C. (Chelonitis) venusta qui montre (un peu) les différences : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?ref=5409, notamment l'étendue de la bande claire vers la base des élytres.