Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron curvatum] Hyménoptère mélomane

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Sceliphron curvatum] Hyménoptère mélomane

Message par guillaume »

Qui pourrait identifier cette bête?
Elle me fait penser à un sphécidé... mais comme je suis pas très calé en hyméno. :?

En fait mon frère entendait des bourdonnement dans l'enceinte de sa chaîne Hi-fi et il a vu une "guêpe bizarre" qui entrait à l'intérieur par un trou. Elle faisait des aller-retour par la fenêtre (il me semble qu'elle amenait de la nourriture ou de la terre). J'en ai trouvé une 2e dans la cuisine.
Alors c'est grave docteur?
Qui peut m'en dire plus sur son mode de vie (nid, nourriture...) :?:

La piqûre est douloureuse? (on voit l'aiguillon sur le scan)

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Charnay-lès-Mâcon : 71850 : 10/9/2004
Altitude : NR - Taille : 18 mm
Réf. : 118745
Modifié en dernier par guillaume le jeudi 1 mai 2014, 16:01, modifié 5 fois.

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

J'ai encore oublié de dire la taille : 1.8cm
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Il s'agit sans doute de Sceliphron curvatum, originaire d'asie et installé depuis peu en france.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Curvatum

Message par Melipone »

Je ne te le fais pas dire ... :D Il me semble bien aussi qu'il s'agit de cette bête là. A mon avis, tu es bon pour faire un colis à Patrick B !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Une autre photo ailes ouvertes

Plus d'images
Modifié en dernier par guillaume le lundi 16 janvier 2017, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

C'est bien de faire les questions et les réponses, surtout quand l'une et l'autre sont bonnes!
Étonnant la nouvelle progression de cette Hensenia.

Mais Mélipone aussi a raison: Si ça ne t'ennuie pas, peux tu m'envoyer la bestiole (fais le moi savoir par mail).
Dans le cas ou tu me l'enverrais: Mets la dans un petit tube bien rempli d'alcool à 60°, ou d'alcool modifié à 70° (alcool « jaune » des pharmacies).
Pas dans de l'alcool à 95°!.
Mais si tu souhaite la garder, surtout que tu semble t'intéresser aux Hyméno, je ne t'en voudrai pas.

Mode de vie, proie: semblable aux autres Sceliphron, nids à partir de terre mouillée, approvisionné en araignées.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Hensenia... connais pas !

Message par Melipone »

Patrick_B a écrit :C'est bien de faire les questions et les réponses, surtout quand l'une et l'autre sont bonnes!
Étonnant la nouvelle progression de cette Hensenia.
Patrick, Hensenia, sous-genre de Scéliphron ? :?:

Infos sur S. Curvatum - merci de corriger/compléter :roll:

Un Pélopé de 13 à 20 mm de long, une génération par an, vole de fin mai à fin août, hiverne à l’état de pupe dans l’urne maçonnée dans laquelle l’œuf a été pondu.

Vu pour la première fois en Europe en Autriche (1979), expansion par le sud des Alpes et vers l’Est. Originaire de l’Inde, du Népal, du Pakistan et du Kazakhstan. L’hypothèse couramment admise est celle d’une importation passive… un nid ramené de son pays d’origine, point d’entrée : un aéroport autrichien.

Les femelles collectent des boulettes de terre de 5 à 7 mm pour maçonner leur nid. Ces nids sont souvent construits sur les habitations et à l’abri de la pluie (rebord de toits, appuis de fenêtre), parfois même à l’intérieur. Les nids sont composés de 5 à 22 urnes en mortier hautes de deux à trois cm de haut accolées les unes aux autres et toutes orientées dans le même sens. Les nids sont garnis d’araignées.


Lu aussi que c’est un insecte synantrophique… cela veut-il dire qu’il se nourrit sur une végétation plantée ou travaillée par l’homme ?

Une jolie photo empruntée à http://digilander.libero.it/vierka/scel ... rvatum.htm

[Lien brisé]


Au fait, Patrick B, des nouvelles de Galadriele et de ses nids de scéliphrons … ou de la bête qui en est sortie ?

Pour ma part, trouvé en 2003 et 2004 en Ardèche méridional et en 2004 à Sivignon, Sud Bourgogne. Patrick, je crois que j’en ai un au congel, un Bourguignon… colis ?
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je savais bien, en glissant "Hensenia" que je titillerait la curiosité de certains (et surtout de certaine).

Ce mot, je l'avais déja glissé dans un post, mais comme je l'avais fait de façon explicite, il n'avait pas frappé plus que ça.
Maintenant, ayant nécessité une petite réflexion, il sera retenu.
Anne, toi non seulement tu as fait la question et la réponse, mais mieux, tu as fait les deux en même temps.

Pour le reste, à ce que j'en sais, c'est exact.
Je n'ai aucune expérience personnelle de cette espèce et de toutes façons il me manque beaucoup d'observations pour trois des cinq espèces de Sceliphron.
Je n'ai aucun exemplaire de curvatum ni de madraspatanum tubifex.. Je ne connais pas les nids de ces deux espèces ainsi que celui de destillatorium.
La photo que tu as trouvé est donc très intéressante!

Hormis madraspatanum tubifex, les autres sont en expansion, rapide pour caementarium, aléatoire pour curvatum, lente et progressive destillatorium et spirifex: C'est pourquoi toutes les données biologiques et de répartition sont les bienvenues pour ce genre.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

La boulette de madame

Message par Arthropa »

Melipone a écrit :Les femelles collectent des boulettes de terre de 5 à 7 mm pour maçonner leur nid.
Voici une petite illustration...
...qui me fournit l'occasion de (re-)glisser mes seules photos de cette espèce que j'aime beaucoup : Merci Mélipone ! ;)
Image Image
Image Image
(Moirans-en-Montagne (39), juillet 2003)

(NB : quand vous en avez marre de les voir, ces photos, dites-le moi, sinon je vais encore vous les ressortir à la prochaine occasion ! :lol: :lol: )
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Les photos d'Arthropa...

Message par Melipone »

Marre de les voir ? :lol:

Perso loin de là... même qu'il y en a tout plein d'autres sur ton site... qui devraient aussi faire un petit tour par ici afin qu'un peu de discussion et d'infos s'échangent sur les bêtes :roll:

Retourner vers « Apocrites »