Malle pédagogique insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Bonjour,
avec notre petite association, nous préparons une malle pédagogique sur les insectes...L'objectif est que cette malle puisse circuler dans les écoles pour permettre aux enseignants de travailler sur nos chères petites bêtes avec leurs élèves...
Voyez vous des choses absolument indispensables à mettre dans cette malle ?!
Merci pour vos réponses.
Franck
FrB
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Quelques idées:

- Méthodes de fabrication de nichoirs à insectes
- Fabrication de mobiles (Papillons, abeilles, etc...)
- Clés de détermination simplifiées (aux grandes familles, à minima)
- Anatomie externe des insectes
- Quelques fiches d'élevage (Papillons, phasmes, grillons: ce qui a un cycle court permettant des observations intéressantes)
- Jeu de chaînes alimentaires (chaque enfant est identifié par un panonceau accroché autour du cou: moustique / grenouille / héron / etc..., par exemple, les enfants son reliés par des ficelles montrant qui est mangé par qui. La démonstration consiste à montrer que sans l'un des maillons de la chaine, tout s'écroule)
- Les petits explorateurs: on tend un corde sur 50 mètres par terre. On met les enfants à intervalle régulier, accroupis avec une loupe. Ils deviennent des explorateurs de la taille d'un fourmi, et ils observent les petites bêtes du sol...)
- etc...
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Petites boîtes loupes... :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Merci pour vos réponses...que diriez vous si nous y mettions une loupe binoculaire ? (Dans les écoles il n'y en a pas forcément ? mais là on explose le budget !)
FrB
microcosmos
Membre confirmé

Très personnellement, si c'est en école primaire, ce n'est peut-être pas une priorité... déjà, cela demande une certaine manipulation et les élèves sont nombreux par classe; j'ai remarqué que chez les jeunes enfants, l'émerveillement passe avant tout par la découverte, l'approche directe, voire avec une loupe qui permet déjà une découverte plus approfondie... et il y a déjà là matière à découvrir :)
Le budget pour une bino en vaut-il la chandelle ? :roll:
Des enseignants seront plus qualifiés pour te répondre ( Chuis prof,mais de musique... et en collège, alors... :wink: )
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Oui, tu as probablement raison (notre association possède déjà 8 ou 10 loupes binos...il nous suffira d'en mettre une à disposition au cas où...pas besoin d'une neuve exprès pour la malle)...par contre les boites loupes sont une bonne idée et facile d'utilisation.
Merci pour vos réflexions.
Franck

(donc tu es un prof de musique passionné par les insectes...et bien moi, je suis prof de bio passionné par la guitare ! (bon, les insectes aussi !))
FrB
microcosmos
Membre confirmé

:lol:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

:0024: :0024: :0024: aux musicien et prof de bio , Dans votre malette il faut mettre aussi ,je ne sais pas sous quelle forme par contre, de l'info sur le problème des pesticides, et des médicaments pour le bétails :!: leur implication dans la disparition des chauve-souris , de oiseaux , des copros....
De la même manière montrer l'importance des copros....Il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser à ces problèmes quand on connait la difficulter pour en faire prendre conscience par la suite :? :!:
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

- Des boîtes-loupes, des pots qui permettrons de ramener tout ce qu'on trouve
- Les cahiers CPN, pour moi indispensables avec les enfants ;)
- Le matériel nécessaire pour les activités proposées
- Un guide de terrain? (Chinery par exemple), pas forcément indispensable mais quand même fort utile.

La bino le problème c'est que pour l'usage des enfants il en faut de bonne qualité, mais dans ce cas il faut y mettre le prix. Une alternative possible est une caméra usb sur pied. Gros avantage c'est qu'il faut juste un ordinateur (ça doit se trouver facilement ^^ )et alors toute la classe peut observer sur l'écran sans devoir manipuler ni la caméra, ni le spécimen. Je suis actuellement en train de négocier pour en proposer dans mon magasin, si ça t'intéresse je te tiens au courant ;)

Au niveau des activités je pense que c'est très simple :
- Lâcher d'élèves dans un pré ou un jardin et chacun ramène une bestiole qu'on cherche à identifier.
- Elevage, ou observation sur plusieurs jours, d'un ou plusieurs insectes afin de déterminer de quoi il se nourrit, quels sont ses besoins, etc... Peut-être proposer un ou deux petits terrariums.
- Une petite feuille avec une dizaines d'ordre à cocher, chaque élève devant trouver dans l'aire de jeu les ordres de sa feuille.
- Dessiner les insectes, là aussi ça apprend beaucoup.
- Je ne sais plus sur quel forum je l'avais vu mais un des membres avait construit des maquettes d'insectes avec des matériaux naturels (brindilles, glands, feuilles, chataignes, ...). Ça peut être très amusant et surtout se pratiquer dès la rentrée, en automne ou en hiver.
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Ok, merci....qu'entends tu par cahier cpn ?
FrB

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »