[Xylocopa violacea] poils clairs sur Xylocope

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

[ Xylocopa violacea ] poils clairs sur Xylocope

Message par Rapha1 »

Non Gilles, tu as trop d'imagination... :wink: Je ne vois pas ce que tu vois (même en éclaircissant l'image et en la zoomant )

David indique seulement par la pointe de sa flèche, la zone triangulaire remplie "de petits vermicelles"...

Rapha

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Gilles Jardinier a écrit : Les 2 rangées d'épines bordent de part et d'autre la zone dépourvue de poils. (comme une cuillère à spaguettis ?).
Sur la photo de la patte ref:52434, si je fais une "coupe en travers" du tibia, je devine d'abord les poils, puis une rangée verticale de protubérances rondes au 1er tiers en partant de la gauche. J'en vois distinctement au moins 3, juste dans le prolongement de la flèche.
Ensuite, sur la moitié de la largeur de la patte, on voit la zone glabre, avec la cuticule ("chagrinée" ?) noire, puis en son centre le triangle de reflets (du flash ?), qui te fais penser à une assiette "de vermicelles" :wink: .
La seconde bordure verticale d'épines apparaît juste derrière la pointe de la flèche, immédiatement suivie des poils.
gilles
t'as tout compris... :) On dirait une description de "mon" tibia en vue rapprochée :) avec cette zone "lisse" qui brille comme un miroir sous l'effet de la lumière.

David
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Dge a écrit : t'as tout compris... :) On dirait une description de "mon" tibia en vue rapprochée :) avec cette zone "lisse" qui brille comme un miroir sous l'effet de la lumière. David
Alors là les gars, je n'y comprend plus rien: Une zone "lisse qui brille"....Excusez moi, mais c'est pas ce que je vois sur t'on image de référence David... Ou alors, le mot lisse n'as pas le même sens pour vous et pour moi !

Rapha

Retourner vers « Apocrites »