Canon EOS 500D

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Gencris
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Oui, un œil est un œil! Une casserole est un casserole! Celle-ci possède une queue. Elle grossit, elle grossit pas... ça dépend... hein Sat' :mrgreen:

J'crois que j'ai tout compris! :0009:
Jean-Christophe Compte.
Gencris
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

par comparaison, j'observe que ma vision s'apparente plus à un 80 mm... existe-t-il une variation aussi grande de la focale humaine ou bien est-ce moi qui déraille complètement ?
Avec zoom? :mrgreen:
Jean-Christophe Compte.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Canon EOS 500D

Message par Saturnin de la Poire »

mais euhhhhhhhhhhhh !
je suis ébranlé dans les quelques certitudes nées d'expériences que j'avais faite et toi tu te moques ?
c'est peu charitable. Mais de bonne guerre :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
seb613
Membre

Canon EOS 500D

Message par seb613 »

C'est surtout que la comparaison vision humaine/longueur focale est à mon avis un peu foireuse.
1- ton oeil n'est pas fixe il bouge sans cesse
2- La sensibilité de la rétine n'est pas la même partout (les fameux cônes sont concentrés dans une zone très petite appellée fovea)
3- ton cerveau se débrouille avec tout ce bordel pour recomposer une image :D
Le tout ça fait un pouvoir de résolution qui doit avoir la tête d'une gaussienne centrée sur l'axe optique.

Par contre la focale de 43mm correspond à la longueur de la diagonale d'un capteur 24x36, ce qui apparemment minimise les déformations (là je sèche un peu c'est de l'optique trop compliquée pour moi :D ). Ce qui a poussé pentax à sortir son 43mm limited.
GOZOZO
(†)

Canon EOS 500D

Message par GOZOZO »

L'avantage de la bonnette, c'est que ça tient chaud l'hiver.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
vanderbergh
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par vanderbergh »

C'est vrai qu'avec ça Goz t'as pas froid aux yeux :lol:
Sord
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Sord »

Bonjour à tous.
Si cela peut éclairer quelques lanternes, voici un résumé que je fais à partir de "image et nature" spécial macro de juillet dernier.
Une bague-allonge permet d'augmenter le tirage (distance entre le film/capteur et l'objectif) et d'obtenir un grandissement plus important du sujet. Elle n'a aucune incidence sur la qualité des images. Par ailleurs, elle permet de diminuer notablement la distance de mise au point.
Cette Distance Du Sujet par rapport à la lentille frontale peut être calculée ainsi:

DDS = focale en mm x (1+1/b)
b= épaisseur de(s) bague(s)-allonge

avec un 100 mm macro canon et 3 bagues-allonges de 68 mm d'épaisseur, on obtient
100 x (1+1/0.68) = 247 mm
alors que le 100 mm seul demande 310 mm de recul pour le rapport 1:1

Une bonnette macro est une loupe. Elle réduit la distance minimale de mise au point et permet d'obtenir un grandissement plus important du sujet, sans perte de luminosité.
L'objectif réglé sur l'infini, on peut calculer la DDS ainsi :

DDS = 1/p
p=puissance de la bonnette en dioptrie

ex: avec une bonnette +3..........1/3 = 0.33 m
.....avec une +5.....................1/5 = 0.20 m

Le grandissement obtenu dépend évidemment de la puissance, en dioptrie, de la bonnette mais il est aussi proportionnel à la focale de l'objectif utilisé. Plus cette focale est longue, plus le grandissement est important.

Pour plus de détails, quant aux + et - des techniques, je vous renvoie à la revue ou au guide pratique de Gérard Blondeau " Photographier la nature en macro"

Cordialement.
Modifié en dernier par Sord le mardi 1 décembre 2009, 11:29, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
alastor
Animateur

Canon EOS 500D

Message par alastor »

Bien qu'agissant d'une façon totalement différente, bagues allonges et bonnettes donnent un résultat similaire.
Les bagues allonges, en éloignant l'objectif de la surface sensible (le capteur), projettent une image de l'objet plus grande et le capteur agit alors comme un recadrage mais en conservant son nombre de pixels, donc sa définition.
Les bonnettes, par leur effet de loupe, agrandissent l'image du sujet avant que l'objectif ne la capture et ne la transmette vers le capteur, elle est donc agrandie à son arrivée sur ce dernier, ce qui produit le même phénomène.
L'inconvénient des bagues allonges est la perte de lumière produite par l'éloignement de l'objectif du capteur (perte proportionnelle au carré de la distance), l'avantage est qu'en l'absence de tout système optique, aucune déformation n'est introduite.
L'avantage des bonnettes est qu'en l'absence d"allongement intermédiaire, il n'y a aucune perte de lumière, l'inconvénient étant qu'une (ou plusieurs, si elles sont bien corrigées) lentille(s) introduit obligatoirement des défauts dus aux déformations du verre et au défauts de transmission de l'interface air-verre-air.
Toutefois, le manque de qualité des capteurs face à la qualité des meilleurs bonnettes, fait, qu'à l'heure actuelle, les bonnettes restent un très bon compromis (les meilleurs de marque indépendante étant effectivement "Raynox")
Rappelons qu'une diapositive Kodachrome possédait l'équivalent de 60 millions de pixels, ce qui explique que de vieux articles sur ce sujet peuvent exposer des conclusions différentes ! !

Pour Sat : la bonnette agit comme une loupe et change obligatoirement la focale globale de l'objectif, mais le calcul comparatif avec des bagues allonges est hypothétique, car c'est alors le rapport des surfaces projetées qui serait nécessaire !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Gencris
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Me revoilou...

J'ai enfin reçu mes bagues d'allonge Kenko. :D
Voici mes premiers tests avec les trois bagues et le 28-80mm:

1ère image 100% redimensionnée: Ma bestiole ne tient plus dans le cadre avec les 3 bagues!

Image

2ème image, crop à 100%

Image

3ème image, Mycetophagus quadriguttatus de 3,5mm redimensionnée.

Image

Sur les petites bêtes je trouve que le résultat manque de piqué. Sur le Curculio, pas de problèmes, le grossissement me convient tout à fait. Reste à peaufiner les réglages...
Jean-Christophe Compte.
Gencris
Membre confirmé

Canon EOS 500D

Message par Gencris »

Pour les très petites bêtes de moins de 5 mm, je pense que je vais opter pour la bague d'inversion, comme Gozozo.
J'ai essayé, à la main, de mettre mon 18-55 à l'envers et là... :0021: mamamia, c'est 10 fois mieux qu'avec la bague d'allonge :0005: mais seulement réservé aux toutes petites bêtes... Avec une bague inversée on doit pas être loin des résultats du MP-E ! En revanche, la distance entre le sujet et l'objectif est très réduite! Le résultat n'est pas valable avec le 28-80...

Je l'ai commandée sur ibé ce matin en pologne pour moins de 15 euros frais de port compris. Si il y a besoin, je modifirai l'ouverture manuellement, c'est facile à faire. :wink:
Jean-Christophe Compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »