Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylisticus convexus] et autres espèces-Quelques photos

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

[Cylisticus convexus] et autres espèces-Quelques photos

Message par Alain Bertrand »

De Porcellio laevis ? votre avis m'interresse
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... laevis.htm

De P. violaceus forme alaricensis ; cette foi devrait être la bonne !
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... laceus.htm

Celles proposées page suivante doivent aussi concerner cette espèce forme pyrenaeus
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... lheres.htm

De Chaetophilocia cellaria
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... llaria.htm
et de la forme type de P. duboscqui
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... oscqui.htm

Toutes remarques biennvenues ; merci d'avance.

A suivre, les récoltes en région méditerranéenne commencent à être meilleures avec l'automne et les pluies

Alain B

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Quezlques photos

Message par Juventino »

Merci pour les photos..
Ne suis pas en mesure d'apporter de commentaire constructif..
Ciao!!!
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Quezlques photos

Message par Arp »

Bonsoir,

Je viens de arriver de voyage donc seulement une réponse rapide:
Alain Bertrand a écrit :De Porcellio laevis ? votre avis m'interresse
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... laevis.htm
De mon avis Cylisticus convexus, ou a t'il des autres Cylisticus chez toi?

Je pense/espère que j'ai (re)trouvé Ch. cellaria aussi et maintenant je les ai consciemment observés pour la première fois (avant que je seulement aie accidentellement découvert un sur une photo). Drôles bêtes, plus petits que muscorum, plus larges (et moins longues aussi?) que Ch. elongata et notamment ils ont semblé s'accrocher à la surface de la roche ou du bois bien mieux puis les autres espèces - tout à fait dur pour les entrer dans un récipient 8-O

Mais je dois encore évaluer tous et confirmer ma "ID" préliminaire :roll:

De les autres espèces je ne peux pas dire ... désolé :oops: Mais, comme Juvenito, merci pour les photos! :-P
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

Quezlques photos

Message par Alain Bertrand »

Merci Arp,
Ok pour Cylisticus
Il y a aussi tout près C. esterelanum.
J'y regarde de plus près

Alain B
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Quezlques photos

Message par noelouigre1 »

Alain,

l'occasion était trop belle pour ne pas causer de Cylisticus (convexus et non esterelanus qui aurait eu les endopodites trondués en biais). Je me suis donc permis de télécharger un de tes jolis clichés :oops:

C. convexus est tout à fait particulier (en dehors du nombre de trachées, mais pour cela il aurait fallu des photos de dessous) du fait de la disposition des nodulus (points dépigmentés, présentant généralement un cil en leur centre) et particulièrement celui du segment 4, pas du tout aligné par rapport aux autres:



Image

franck noel : France : 15 11 2009 : argeles-sur-mer : 66700

- taille : 15mm

ref:52233



A noter que plusieurs publications récentes citent P. laevis dans des inventaires, mais de ce que j'ai pu voir l'espèce est devenue rarissime (au moins dans le NO de la France) et certaines observations concernent probablement C. convexus.

Bon, et pis bravo à Arp encore :0024:

Franck
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

[Cylisticus convexus] et autres espèces-Quelques photos

Message par Alain Bertrand »

J'ai encore les bêtes vivantes pour compléter l'illustration
Quant à l'identification, je suis allé vite en suivant Vandel qui cite P. laevis commun dans les Albères et pas Cylisticus convexus.
A rapprocher de ta remarque ?

Alain B
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Cylisticus convexus] et autres espèces-Quelques photos

Message par noelouigre1 »

quelques rectifications :

- la photo de Cylisticus est bien d'Alain Bertrand, comme indiqué dans les commentaires sur la galerie (et non de moi comme indiqué sous la photo)
- on dit noduli et non nodulus quand y'en a plusieurs (c'est pourtant la base... :0022: ). Je le ferai plus, promis :0008:

Enfin, P. laevis est si rare que je ne l'ai rencontré qu'une fois depuis que je me suis mis aux cloportes, en situation insulaire (Ile d'Aix, 17). A quand le retour des tas de fumier et l'arrêt des traitements vermifuges? :0004:

Franck
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

[Cylisticus convexus] et autres espèces-Quelques photos

Message par Alain Bertrand »

A propos de tas de fumier et pour changer de sujet, quoi que !
Antoine, un vieux voisin Corse, bucheron, braconnier et très bon naturaliste qui malgré tout nous admire les naturalistes me disait il n'y a pas bien longtemps que s'il n'y avait plus d'anguille dans la rivière (torrent de montagne ± 700 m) c'était "parce que les rivières étaient trop propres", mettant en cause les stations d'épurations !
Avant de comprendre qu'il regrettait le bon vieux temps du tout à la rivière des années 30 40 (déchets oragniques de toute sorte, etc.) et que ces putains de Stations d'ép. contribuaient à rendre le milieu tellement oligotrophe que plus rien ne peut y vivre que les truites, même plus les écrevisses à pattes blanches, même plus le chabot, même plus la lamproie de Planer ...

Autre petit problème, ici, il y a tellement de cours d'eau que l'épandage du bon vieux fumier est impossible ou très difficile au regard des réglementations contre les nitrates !!!

Alors je te dis pas si je guette les Porcellio laevis après les P. pruinosus et P. scaber qur les tas de fumiers.

Chacun ses petits soucis

Alain
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Cylisticus convexus] et autres espèces-Quelques photos

Message par Arp »

Bonsoir,

Franck, tu peux "editer" le message après de trouver des erreurs - je le fais tous le temps :0009: (<= p'tit peu hysterique) :roll: :mrgreen:
P. laevis est si rare que je ne l'ai rencontré qu'une fois depuis que je me suis mis aux cloportes
C'est interessante ça - J'avais supposé qu'ils seraient plus fréquents en France. Mais, effectivement ici ils sont super rares aussi. Je les ai trouvés en serre chaude d'un "désert" artificial d'un zoo (qui ne compte pas vraiment), mais j'étais heureux de rencontrer le espèce de toute façon. Plus tard j'ai trouvé une population dans les ruines d'une ferme abandonnée près des banques du fleuve Meuse. Selon Matty Berg était la première observation depuis il y a longtemps et il avait progressivement parti qu'il ne prévient plus au Pays-Bas (dehors des serres de chaude) 8-)

En outre Cylisticus convexus c'est également rare ici - une seule lieu publié aux Pays-Bas, mais j'ai trouvé une population beaucoup plus près, juste a l'autre côté de la frontière allemande, entre les pierres (apportés?!) d'un renforcement de rive Dinkel dans le village de Gronau. J'ai recherché tous les banques du Dinkel aux Pays-Bas aussi, mais rien. Je suis certain qu'ils sont apportés ici avec les pierres (et probablement les A. nasatum du même endroit aussi) et je soupçonne que c'est la même pour l'endroit aux Pays-Bas, mais la population survive, donc l'espèce est "présente" maintenant.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »