Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Solifugae - cf. Solpugella sp.] Solifuge

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

[Solifugae - cf. Solpugella sp.] Solifuge

Message par Arno »

Salut,

Voici une bête trouvée dans un magasin aquariophile belge... Si, si...
Bref, le gars ignorait tout de cette bête (ces bêtes pour être précis, il en avait reçu 2) qu'il pensait être des araignées...:roll:

Et moi aussi, j'en ignore le nom et la provenance, si quelqu'un a une idée.
Ces bêtes sont mal connues et le web est pauvre (trop) en infos. :cry:
Voir ici une photo de la bébête

:idea: Suggestion d'Emanuele Biggi et de JJ Peres: genre Solpugella sp.

Elles sont maintenant chez moi et je recherche aussi quelques infos de maintenance plus précises que le cas général si quelqu'un en a.

A+
Modifié en dernier par Arno le samedi 7 janvier 2006, 8:12, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Ton aquariophile, il ne sait pas d'où elle venait (ou d'où on lui a envoyé) ?
Tu pourrais aussi mettre la taille, c'est une indication intéressante.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

C'est bien un Solifuge, mais ce n'es pas moi qui t'en dirais plus.
Alastor a raison, quelques renseignement d'origine et aussi la taille, aideront peut-être quelqu'un qui les connait à faire avancer le smilblick.
Même si ça ne sert pas pour ça, au moins ça satisfaira notre curiosité.
Je sais que les plus grands atteignent 7 cm, mais je ne sait pas s'ils en existe de beaucoup plus petits.
Je crois qu'il en existe environ 800 espèces.
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Le problème de l'origine est lié au gérant du magasin. Aucune info de provenance ! (super sérieux... )
Comme je le disais, il ignorait même qu'il s'agissait de solifuges et pensait à des araignées...
Je suis passé là par hasard et j'y ai vu les 2 pauvres bêtes dans des bacs bien étroits et surtout sur du sable bien trop humide.

Pour la taille, c'est 30 - 35 mm sans les pattes.

Il semble bien qu'il s'agisse du genre Solpugella mais pour l'espèce ce n'est pas trop la peine d'y compter.
Selon JJ Peres, les 2 bêtes sont sans doute adultes, il ne me reste plus qu'à espèrer une improbable progéniture...

Quand ce n'est pas des Opistacanthus vendus pour des Opisthophtalmus ou des Pandinus imperator sans CITES vendus sous le nom de P. "africanus", ce sont des Solifuges tenues comme des amphibiens...
Sans commentaire.
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Il existe plus précisément 1064 espèces de solifuges selon ADIS (2002).

C'est dommage de ne connaître aucune information sur l'habitat et la provenance géographique, car les solifuges sont particulièrement délicats à élever si on veut tenter de reproduire leur cycle de vie entièrement ; pour s'en faire une idée, je conseille vivement la consultation du mémoire de JUNQUA C. (1966) : "Recherches biologiques et histologiques sur un solifuge saharien, Othoes saharae Panouse". Mémoires du Muséum National d'Histoire Naturelle (N. S.) série A, Zoologie, 43 : 124 pp., pl. I-XVI. Très complet et intéressant (peut sûrement encore être trouvé aux éditions du Muséum), et même si cela ne concerne que O. saharae , à mon avis ça apporte de nombreux renseignements utiles pour les autres espèces sur le plan de l'éthologie.

Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Merci pour la piste biblio :wink:
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Un article intéressant traitant de Metasolpuga picta (Namibie) sur le site de l'American Arachnological Society :

R. A. Wharton, 1987 - Biology of the diurnal Metasolpuga picta (Kraepelin) (Solifugae, Solpugidae) compared with that of nocturnal species. J. Arachnol., 14:363-383.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »