Bonjour,
pierred a écrit :Bonjour,
J'avais toujours plus ou moins compris qu'elles puisaient de la terre mouillée sur le bord d'un point d'eau. Peut-être qu'elles peuvent puiser de l'eau et aller fabriquer leur boue avec de la terre qui leur convient mieux, à un autre endroit ?
Jusque là, je pensais comme toi mais après avoir vu le message d'Olivier et les images, j'ai pensé que si les Delta n'avaient pas la possibilté de trouver de la boue tout faite elles étaient capables d'en fabriquer. De toute manière, elles ont besoin d'eau car, lorsqu'elles détruisent le rebord de leur "poterie" (après avoir apporté la nourriture, pondu et fermé le "col" avec une boulette de boue) il leur faut de l'eau pour humidifier la terre de la collerette pour pouvoir l'amalgamer au reste du nid.
Elles utilisent de l'eau également pour humidifier le support avant de commencer une nouvelle cellule("poterie").
Attention, je rappelle que je ne suis pas du tout entomologiste mais seulement un macro vidéaste qui est obligé de s'intéresser de près aux p'tites bêtes!
Ci-dessous, une cellule terminée mais pas encore obturée.

Picq Christophe : France : 15/8/2008 : Morthemer : 86000
altitude : NR - taille : 3 à 5 cm
ref:42930
Gilles Jardinier a écrit :
les femelles ont-elles, comme les abeilles, un jabot qui leur permet de transporter du nectar ou de l'eau ?
gilles
La réponse (non officielle) est ci-dessus!
Paul.