[Delta unguiculatum] delta....suite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ollivier
Membre

Message par Ollivier »

Voici donc la photo de la delta, je joint également un autre cliché.
Les photos ne sont pas très bonnes, je n'avais qu'un zoom classique sans position macro.
Il y avait plusieurs exemplaires qui venaient se désaltérer sur un suintement d'eau, a l'entrée d'un tunnel en construction. Il faisait chaud (35°) et l'eau est plutot rare dans la région (les montagnes sont karstiques et ne retiennent pas l'eau), je pense que ce petit point d'eau était un véritable oasis pour ces insectes.
Massif de l'Orjen, 300m, Serbie-Monténégro, aout 2005.
Image
ollivier : Serbie-et-Monténégro : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4754

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

Delta unguiculatum Villers
Il semble qu'il y ai une seule espèce en Europe !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
ptipaul
(†)

[ Delta unguiculatum ] delta....suite

Message par ptipaul »

Bonjour,

Aprés une recherche avec" Delta unguiculatum", je suis "tombé" sur ce sujet, rassurez-vour pas de mal mais une interrogation!
Après avoir vu une Delta construire un nid, je pense qu'il est possible qu'elles viennent se désaltérer mais je pense qu'elles viennent aussi faire le "plein" d'eau pour la construction de leurs nids qui sont fabriqués avec de la boue!
Quelqu'un en connait-il un peu plus à ce sujet ?
Merci d'avance.
Paul.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'avais toujours plus ou moins compris qu'elles puisaient de la terre mouillée sur le bord d'un point d'eau. Peut-être qu'elles peuvent puiser de l'eau et aller fabriquer leur boue avec de la terre qui leur convient mieux, à un autre endroit ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

les femelles ont-elles, comme les abeilles, un jabot qui leur permet de transporter du nectar ou de l'eau ?
gilles
jardinons nos villes
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

pierred a écrit :Bonjour,

J'avais toujours plus ou moins compris qu'elles puisaient de la terre mouillée sur le bord d'un point d'eau. Peut-être qu'elles peuvent puiser de l'eau et aller fabriquer leur boue avec de la terre qui leur convient mieux, à un autre endroit ?

Jusque là, je pensais comme toi mais après avoir vu le message d'Olivier et les images, j'ai pensé que si les Delta n'avaient pas la possibilté de trouver de la boue tout faite elles étaient capables d'en fabriquer. De toute manière, elles ont besoin d'eau car, lorsqu'elles détruisent le rebord de leur "poterie" (après avoir apporté la nourriture, pondu et fermé le "col" avec une boulette de boue) il leur faut de l'eau pour humidifier la terre de la collerette pour pouvoir l'amalgamer au reste du nid.

Elles utilisent de l'eau également pour humidifier le support avant de commencer une nouvelle cellule("poterie").

Attention, je rappelle que je ne suis pas du tout entomologiste mais seulement un macro vidéaste qui est obligé de s'intéresser de près aux p'tites bêtes!

Ci-dessous, une cellule terminée mais pas encore obturée.

Image

Picq Christophe : France : 15/8/2008 : Morthemer : 86000

altitude : NR - taille : 3 à 5 cm

ref:42930

Gilles Jardinier a écrit :
les femelles ont-elles, comme les abeilles, un jabot qui leur permet de transporter du nectar ou de l'eau ?

gilles

La réponse (non officielle) est ci-dessus!
Paul.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

En y réfléchissant, si elles doivent remanier leur construction a posteriori, après l'avoir approvisionnée et après avoir pondu leur œuf, ce qui fait souvent 24 heures dans les bestioles que je connais un peu mieux, il est très possible qu'elles doivent remouiller la terre pour la remanier.
Pierre D.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Attention, après lecture de mes notes, je suis obligé de rectifier la chronologie indiquée dans mon précédent message:
1) Fabrication de la cellule.
2) Ponte.
3) Alimentation de la cellule en chenilles.
4) Bouchage du col de la cellule avec une boule de terre (mortier).
5) Destruction de la collerette mouillage et collage en haut de le cellule.

Pendant que j'étais dans la lecture, j'ai relu les Souvenirs Entomologiques de JH Fabre, il écrit au sujet de l'Eumène d'Amédèe qu'il recueille de la poudre aride sur des chemins puis l'humecte avec sa salive ce qui en fait un mortier insensible à l'eau et qui fait prise rapidement. J'ai résumé au gros!...
Il n'est pas impossible que la Delta fasse à peu près la même chose. Sur ce, j'ai mis un petit morceau de cellule de la Delta dans l'eau et 24 h après il n'a pas bougé, pas la moindre trace de dilution dans l'eau, ce qui aurait dû se produire si ce n'était que de la boue.
Ce serait donc de la salive que la Delta utilise pour le mortier réutilisé et probablement pour le mortier d'origine, pour avoir de la salive en quantité, il est certainement indispensable qu'elle s'alimente en eau en conséquence!
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,
ptipaul a écrit :
j'ai mis un petit morceau de cellule de la Delta dans l'eau et 24 h après il n'a pas bougé, pas la moindre trace de dilution dans l'eau, ce qui aurait dû se produire si ce n'était que de la boue.
52 heures après, toujours pareil!... Je suis quand même étonné car cette paroi de cellule est relativement fragile, il est vrai que la résistance aux chocs ou pression est une chose et la tenue à l'eau en est une autre !
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Apparemment, 15 jours après toujours pareil.... sauf que, j'ai touché le petit morceau de cellule avec une pince brucelles et il s'est cassé, j'ai recommencé avec les morceaux et avec les morceaux des morceaux jusqu'à la désagrégation complète mais cela n'a pas troublé l'eau ?
Paul.

Retourner vers « Apocrites »