Bozo a écrit :Arthropa a écrit :var Napoleoni
c'est quoi, ça ? on trouve où la description de variantes ?
Dans mon imagination et sur Google :

Réf. : 155505
1 patte devant, 1 patte derrière...

(bon, ok, je sors...

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, Coconoel
Bozo a écrit :Arthropa a écrit :var Napoleoni
c'est quoi, ça ? on trouve où la description de variantes ?
jeanphi_maurel a écrit :je vois un beau changement de pente vers le milieu du bord antérieur du pronotum.
jeanphi_maurel a écrit :La Rochelle est sur l'Atlantique.
Juventino a écrit :J'aurais dit fuscipinis aussi pour les pointes retombantes..
Même si on a le même avis concernant l'identité, je trouve que pour cette bête c'est ce critère qui est limite. Je trouve que l'angle est peu marqué pour un C. mediterraneus.jeanphi_maurel a écrit :Bonjour,
je vois un beau changement de pente vers le milieu du bord antérieur du pronotum. Je pense donc à C. mediterraneus atlanticus Tamanini.
Jean-Philippe
avignon a écrit :mais oui, Arp a raison !!
(faut bien rire 1 peu, quoi
[Lien brisé]Edessa a écrit :Carpocoris mediterraneus atlanticus Tamanini, 1958
et depuis Ribes et al., 2007: Carpocoris fuscispinus (Boheman, 1850), en attendant un démenti qui fasse renaître l'espèce de Tamanini...
ICIEdessa a écrit :Je pense donc qu'il s'agit d'un Carpocoris fuscispinus... un vrai, un dur, un tatoué...
De toute façon j'ai forcément raison car depuis l'article de Ribes et al. 2007, Carpocoris mediterraneus n'existe plus, c'est un synonyme![]()
Mamma mia dit Tamanini dans sa tombe.
ICIEdessa a écrit :Pour moi c'est bien un Carpocoris mediterraneus atlanticus typique au sens Tamanini du terme.
Ribes considère que les C. mediterraneus n'existent pas (et encore moins la sous-espèce atlanticus) et qu'ils doivent être rangés avec les C. fuscispinus. Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue et il me semble que toi non plus Paride.
ICIVinz a écrit :Tamanini est celui nous suivons pour ce genre. A savoir 5 espèces en France. Il y a peu (1 an ?), une révision (Ribes) a réunit comme tu l'as dit C. fuscispinus et C. mediterraneus sous le nom de C. fuscispinus, ça tu l'as compris. Mais nous n'avons pas répercuté ce changement sur le forum et la galerie. De toute façon il n'a pas été fait sur FE ...
Bon, "on" n'est pas d'accord avec Ribes et al. - mais pas mieux que "biogéographie et des tas de critères morphologiques" de argumentation substantive. La question serait donc si le "tavail en cours" a été déjà publié? Je ne suis pas Hétéroptèrologiste donc je n'ai pas d'idee ou rechercher pour une publi comme çaFD. a écrit :Il s'agit d'un beau Carpocoris mediterraneus ! Effectivement, Vinz dit vrai, Ribes a mis en synonymie C. mediterraneus avec C. fuscispinus. Un travail en cours devrait revalider C. mediterraneus puisque la biogéographie et des tas de critères morphologiques plaident en faveur de l'identité des deux espèces en tant que tel.