Je trouve que ça ressemble plus à zonaria car le bout de l'abdomen est noir chez inanis sur les photos de la galerie et des photos que j'ai faites, et le thorax est brun plus uniforme pour zonaria comme sur la photo. Alors le plus sage serait de mettre Volucella sp..
Bonne remarque.
Je serais assez d'accord pour V. zonaria, dans ce cas.
JC, tu as un souvenir précis de la taille ?
Pour préciser ma pensée : serait-il possible que tu aies sous-estimé la taille ?
[Édition : correction d'une expression trop floue.]
Modifié en dernier par pierred le dimanche 11 octobre 2009, 15:34, modifié 1 fois.
J'ai une question sur cette taille : A quoi correspond-elle ? Car cela me parait minuscule pour être l'envergure ou la longueur de l'insecte. Est-ce la longueur d'une aile ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est bien la longueur tête-abdomen V. inanis est donné pour 15-16 mm et V. zonaria pour 18-20 mm.
Pour en revenir aux critères de coloration de l'extrémité abdominale, le Van Veen n'en fait pas mention.
Chez inanis la marge postérieure des derniers tergites est bordée de noir, mais ce critère n'apparaît pas dans les clés.
Je pense quand même que c'est zonaria comme inachis, car le mésonotum est noir et rouge.
Quand les photos sont de côté, la coloration du sternite 2 est visible, c'est plus sûr .
@ inachis ax
: le petit conseil du jour :pour que les sujets demeurent compréhensibles, le règlement du forum demande qu' il ne soit traité qu' 'une seule espèce par sujet. La marche à suivre dans ce cas de figure , c' est de remplacer ta photo par le lien dans la galerie ou du sujet où elle a été posté.