Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycleis sp.] Platycleis

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

[Platycleis sp.] Platycleis

Message par Karaba »

Afin d'aider un peu les personnes désirant identifier les espèces de Platycleis, j'ai rassemblé ci dessous des photos des oviscaptes et des 7è sternites des femelles des 6 espèces françaises. J'ai essayé d'avoir un cadrage assez similaire mais :!: il n'est pas standard et les photos ne sont pas à l'échelle. Pour intermedia, j'ai utilisé les photos de Michel Clemot présentes dans la galerie, et pour P. a. grisea, j'ai utilisé celles de cennelle57, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas.
Il manque encore Platycleis intermedia sylvestris, si quelqu'un a des photos correctes, les poster à la suite ou en MP et j'éditerai ce message (Cédric avait mis des photos de P. intermedia du 04 mais je ne sais pas si c'est la bonne sous espèce et je ne peux recadrer ses photos dans le format que j'ai utilisé)

Platycleis albopunctata ssp. albopunctata
Image
lieu : St Jean de Maurienne (73)

Platycleis albopunctata ssp. grisea
Image
Auteur : Lucie Kriznar - lieu : Vence (06)

Platycleis sabulosa
Image
lieu : Ponteilla (66)

Platycleis intermedia ssp. intermedia
Image
auteur : Michel Clemot - lieu : Olonne sur mer (85)

Platycleis intermedia ssp. sylvestris : une photo avec la 6è sternite de profil serait intéressante

Platycleis affinis
Image
lieu : Nîmes (30)

Platycleis falx
Image
lieu : Ponteilla (66)

Platycleis tesselata
Image
lieu : Nîmes (30)

Toutes les platycleis (dans l'ordre : affinis, falx, sabulosa, albopunctata albopunctata, a. grisea, tesselata, intermedia)
Image
Modifié en dernier par Karaba le jeudi 17 septembre 2009, 19:54, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Platycleiss

Message par Vinz »

:0024:
Il faut faire un article avec ça !!!
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Platycleiss

Message par Karaba »

Je viens de rajouter P. a. grisea, photos trouvées dans le forum et présentes dans la galerie faites par canelle57.

J'ai également éclairci un peu mes photos un peu pas pourries d'albopunctata et tesselata.

Manquerait plus que intermedia sylvestris, ce qui pourrait être intéressant puisque la clé de Defaut indique que la 6è sternite serait légèrement bossue.

De là à en faire un article...
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Platycleis

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
En attendant, je met le sujet en post-it pour éviter qu'il ne sombre dans les abymes du forum.
Jean-Philippe
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Platycleis

Message par Juventino »

Un grand merci!!
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Platycleis sp.] Platycleis

Message par Tétrix »

Bonjour,



Il manquait aussi Platycleis albopunctata monticola, sous-espèce de Corse. La voici :



Image

Sannier David : France : Asco : 20276 : 16/7/2014

Altitude : 1486 m - Taille : environ 20 mm

Réf. : 125568
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »