Salut Christian
Et le critère des soies jaunes? n'est-ce pas aussi un des critères qui différencie sabulosa de consanguinea, d'après l'ouvrage de Fabien SOLDATI sur les Asida, sabulosa a les soies noires.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
DG. a écrit :Salut Christian
Et le critère des soies jaunes? n'est-ce pas aussi un des critères qui différencie sabulosa de consanguinea, d'après l'ouvrage de Fabien SOLDATI sur les Asida, sabulosa a les soies noires.
Salut David, tu as raison mais ça a évolué depuis. J'ai communiqué le lien de ce post à Fabien afin d'avoir son avis ainsi qu'une explication sur ce groupe d'espèces. Voici sa réponse qu'il a accepté que je joigne au post. Merci à lui
"Pour moi, d'après la photo, c'est A. sabulosa Fuessly (= consanguinea Allard, 1869). A. christianperezi (= consanguinea F. Soldati, 2006, nec Allard, 1869) a une ponctuation du pronotum séparée par des intervalles plans à sub-plans. De plus, elle n'est pas compacte comme A. sabulosa, mais plutôt assez allongée et avec les élytres élargis en arrière chez la femelle (stature de type A. ochsi), les côtes élytrales sont remplacées par des ondulations pileuses franchement jaunâtres et la pilosité des antennes et du pronotum est également nettement jaunâtre, ce que je ne vois pas sur la photo jointe, dont la pilosité "claire" dudit spécimen est peut-être dû à un artéfact de l'éclairage utilisé avec la binoculaire. Ainsi, comme corrigé dans la description originale d'A. christianperezi (2007), A. consanguinea de mon travail de 2006 correspond à A. christianperezi, la véritable A. consanguinea Allard, 1869, ayant finalement été mise en synonimie d'A. sabulosa, après ré-examen du type et les différences morphologiques entre ce dernier individu aberrant et unique et les dizaines de spécimens retrouvés d'A. christianperezi, dont il ne partageait finalement plus que la caractéristique ponctuation pronotale."
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Je me demande bien ou ils vont chercher des noms pareils : christianperezi ....on aura tout vu Pourquoi pas des christianvanderbergui pendant qu'on y est ou même des saturnindelapoiri pourquoi pas
tout ça pour frimer parce qu'il a une espèce qui porte ses noms et prénoms...
et pourquoi pas ta date de naissance et ton numéro de sécu, tant qu'on y est
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près