Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psalidognathus colombianus] Psalidognathus Colombie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Psalidognathus colombianus] Psalidognathus Colombie

Message par coleo 94 »

:pafoto:
Colombie Taille 70 mm
Gérard

Balises :
Avatar du membre
Oliv'
Membre
Enregistré le : mardi 10 février 2009, 10:56
Localisation : Angers

Psalidognathus Colombie

Message par Oliv' »

:0013:

P.e ?

Mais la couleur me laisse perplexe...

Olivier
cerambyx31
Membre
Enregistré le : mercredi 8 avril 2009, 13:45
Localisation : toulouse

Psalidognathus Colombie

Message par cerambyx31 »

Pareil, je pense à P. friendi mais la couleur ne colle pas vraiment ...
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Psalidognathus Colombie

Message par coleo 94 »

Non ce n'est pas ca
Si mon identification est correcte c'est Psalidognathus colombianus Demelt 1989
Gérard
Avatar du membre
Golofa
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 21:04
Localisation : Vendée - FRANCE

Psalidognathus Colombie

Message par Golofa »

Je confirme, il s'agit bien de P. colombianus

Alain
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Psalidognathus Colombie

Message par coleo 94 »

Merci Alain :0024:
Gérard
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Psalidognathus colombianus] Psalidognathus Colombie

Message par Zétrik »

Bonjour Coleo 94,
Juste un petit truc de rien du tout, comme tu fais de très belles photos, j' ai remarqué que souvent tes bestioles n'étaient pas bien alignées. (sur tes planches aussi...)
Alors peut-être que tu connais l'astuce, mais autrement dans Photoshop, tu cliques sur une règle (verticale ou horizontale) et tu glisses le trait vers le milieu de ta photo ce qui te permet de voir si le sujet est bien symétrique.
S'il ne l'est pas, tu as juste à cliquer sur "Image" puis "Rotation de la zone de travail", "paramétrée", et rentrer la valeur adéquat.
Là, j'ai fais une rotation anti-horaire de 2 degrés :

[Lien brisé]

Edit : Après, pour enlever l'épingle et la petite tache noire en bas de l'élytre droite, dans la palette d'outil, il faut cliquer sur le tampon, choisir le diamètre adéquat puis une zone similaire (diamètre des points etc....)à reproduire. Alt + Clique pour sélectionner cette zone puis tamponner sur l'aiguille.

Bon, je sais, c'est du photoshop pour les nuls dont je fais partie, il y a des pros sur le forum qui savent ça et bien plus depuis des lustres.....
Mais peut-être que tout le monde ne le sait pas!
Modifié en dernier par Zétrik le mardi 15 septembre 2009, 15:11, modifié 1 fois.
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Psalidognathus colombianus] Psalidognathus Colombie

Message par vanderbergh »

Tu aurais pu rajouter l'onychium droit pendant que tu y étais Cédric :wink:
cerambyx31
Membre
Enregistré le : mercredi 8 avril 2009, 13:45
Localisation : toulouse

[Psalidognathus colombianus] Psalidognathus Colombie

Message par cerambyx31 »

Et aussi effacer la tête d'épingle ! :wink:
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Psalidognathus colombianus] Psalidognathus Colombie

Message par Malpertuis »

Je trouve la remarque de Cédric parfaitement pertinente. Quand on prend la peine de sortir une bonne photo d'un insecte préparé il y tout intérêt à la rendre aussi présentable que possible. Pour ceux qui n'aiment pas repréparer leurs bestioles, il est tout à fait possible et souvent très aisé de redresser l'un ou l'autre appendice par le jeu de calque-couper. Le remplacement d'un tarse manquant est tout aisé par un calque symétrique.
L'"effacement" d'une tête d'épingle est des plus facile dans la plupart des cas (outil tampon) mais peut s'avérer plus ardu dans le cas des petites espèces. Le problème ne se pose pas dans le cas des collages sur paillettes mais il est remplacé par le problème du détourage, souvent plus ardu mais rarement insurmontable.
Enfin je ne crois pas inutile de rappeler qu'un bon nettoyage sous la bino du sujet n'est pas superflu et que si quelques grains de poussière subsistent l'outil correcteur n'en fera qu'une bouchée.
SVP plus de ces photos recouvertes de fibres de cellulose ou autres chiures de drosophiles...

Retourner vers « Coléoptères »