[Malachius rubidus] Malachius rouge
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Malachius rouge
Je pense que tu as raison d'attendre ...
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Malachius rouge

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Malachius rouge
salut,
tous ont vu quelquechose de juste, mais au final c'est :
Malachus rubidus Erichson, mâle, un classique alpin, pas commun.
Il y avait trois concurrents en lice : Malachius aeneus, rubidus et scutellaris.
Exit M. scutellaris car la tache verte sur lasuture y est très courte, limitée au tiers basal .
Malachius aeneus a les antennes allongées avec les articles 3 et 4 deux fois plus longs que larges
Le sexe : Malachius rubidus femelle a des articles 2 et 3 à peu près aussi longs que larges alors que le mâle a le deuxième prolongé par une hache, les articles trois et quatre fortementtransverses .
Ici les antennes du mâle sont vues en enfilade, la dilatation du deuxième escamotée par l'incidence mais la forme des suivants est bien plus large que longue.
tous ont vu quelquechose de juste, mais au final c'est :
Malachus rubidus Erichson, mâle, un classique alpin, pas commun.
Il y avait trois concurrents en lice : Malachius aeneus, rubidus et scutellaris.
Exit M. scutellaris car la tache verte sur la
Malachius aeneus a les antennes allongées avec les articles 3 et 4 deux fois plus longs que larges
Le sexe : Malachius rubidus femelle a des articles 2 et 3 à peu près aussi longs que larges alors que le mâle a le deuxième prolongé par une hache, les articles trois et quatre fortement
Ici les antennes du mâle sont vues en enfilade, la dilatation du deuxième escamotée par l'incidence mais la forme des suivants est bien plus large que longue.
-
- Admin-galerie
[Malachus rubidus] Malachius rouge
Le premier de la galerie !!!! 

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Merci !
Vinz
-
- Membre confirmé
Malachius rouge
Bonjour,dasyto50 a écrit : Malachius aeneus a les antennes allongées avec les articles 3 et 4 deux fois plus longs que larges
Le sexe : Malachius rubidus femelle a des articles 2 et 3 à peu près aussi longs que larges alors que le mâle a le deuxième prolongé par une hache, les articles trois et quatre fortement transverses.
Je suis en train de déterminer des Malachius alpins, et quand je compare les critères énoncés ci-dessus aux photos des deux espèces ici : http://culex.biol.uni.wroc.pl/cassidae/ ... achius.htm, je ne m'y retrouve pas du tout

Contrairement aux critères ci-dessus, sur les photos les articles antennaires 3 et le 4 me paraissent plus long chez aeneus que chez rubidus, en revanche l'article 2 qui est presque de même taille que les autres chez aeneus est beaucoup plus petit que ses voisins chez rubidus .
Sont-ce les bêtes sur les photos qui sont mal identifiées ou y aurait-il des soucis dans la liste des critères ?
-
- Membre confirmé
C'est un groupe tellement intéressant qu'il faudra bien que j'aille y regarder de plus près un jour
Sur le lien que tu nous donne il y a des images de femelles et un mâle Je pense que tu en tiens compte dans les comparaisons
Et en plus il doit y avoir bien des découvertes à faire dans cette famille puisqu'ils se ressemblent tous et que les collecteurs ne doivent plus les ramasser au bout d'un moment pensant ramasser toujours la même espèce

Sur le lien que tu nous donne il y a des images de femelles et un mâle Je pense que tu en tiens compte dans les comparaisons

Et en plus il doit y avoir bien des découvertes à faire dans cette famille puisqu'ils se ressemblent tous et que les collecteurs ne doivent plus les ramasser au bout d'un moment pensant ramasser toujours la même espèce

-
- Membre confirmé
Oui là je ne parle que des femelles, comme avec beaucoup de groupes pour les mâles c'est plus simple