Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chlorocala nigricollis] Chlorocala Cote d'Ivoire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Chlorocala nigricollis] Chlorocala Cote d'Ivoire

Message par coleo 94 »

Plus de photos
Cote Ivoire Banco 10.1974 Taille 21 mm
Celui-ci je l'ai identifié sous le nom Chlorocala suturalis
Gérard

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Chlorocala Cote Ivoire

Message par Dom' »

Je pense plutôt à Chlorocala nigricollis, Kraatz 1880 (ancienne ssp de suturalis), qui a le pronotum uniformément noir alors que C. suturalis a le pronotum noir marqué de rouge. Dinstinguo bien subtil (?) pour deux espèces que l'on trouve entre autres dans le sud de la Côte d'Ivoire.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Chlorocala Cote d'Ivoire

Message par coleo 94 »

Aurais-tu une description de C nigricollis
C’est vrai que C suturalis n'a pas la même couleur (thorax est noir bordé de rouge et les élytres sont noir bordé de jaune)
Catalogue of life le donne C nigricollis du Benin et C suturalis du Sénégal, Cote Ivory Ghana
Dom a tu cette Chlorocala (celle du poste) dans ta collection
Gérard
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Chlorocala Cote d'Ivoire

Message par Dom' »

J'ai les deux espèces en collection, venant toutes deux du sud de la Côte d'Ivoire (comme ton exemplaire de la Forêt du Banco, un peu au nord d'Abidjan), et déterminées par un régional de l'étape qui connaissait semble-t-il son affaire.

Rien de plus précis dans le livre d'Allard que la mention d'un pronotum noir dans le cas de nigricollis, et noir bordé de rouge pour suturalis. La couleur des élytres est assez variable. Mais ces critères de couleur me paraissent bien légers quand on connait la variabilité de la plupart des cétoines africaines.

Je ne sais pas s'il y a eu une révision du genre Chlorocala à l'occasion de la mise en synonymie de Smaragdesthes : on peut rêver ? Je vais fouiner dans ma doc pour essayer de trouver quelque chose.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Chlorocala Cote d'Ivoire

Message par ocis »

Voir sur ce post une autre Chlorocala.

viewtopic.php?f=1&t=52879&p=407996&hili ... ni#p407996

Il s'agit de guerini dans ce cas, mais comment sépare-t-on guerini de suturalis ? je profite du moment puisqu'on en parle.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Chlorocala Cote d'Ivoire

Message par Dom' »

Les critères se situent au niveau de la tête : bord du clypeus droit pour guerini, relevé en forte dent pour suturalis et nigricollis. Cette dent est bien apparente sur l'exemplaire de Gérard et on ne la voit pas sur ta photo de guerini. La petite "corne" frontale que l'on distingue vaguement ici est plus effacée sur guerini.

Pour la couleur : pronotum rouge, élytres brun-noir et bandes élytrales marginales jaunes pour guerini ; prono noir, bande suturale noire et bandes vertes pour nigricollis, et pour suturalis : prono noir bordé de rouge, élytres comme guerini avec bande suturale parfois rétrécie au milieu.

En ce qui concerne la distribution, toujours d'après Allard : Sénégal, Togo, Nigeria, Côte d'Ivoire, Ghana, Bénin pour guerini ; Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, Bénin, Gabon pour suturalis ; pas d'indication pour nigricollis (considérée à l'époque comme ssp de suturalis).
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Chlorocala Cote d'Ivoire

Message par coleo 94 »

Bonsoir ocis
Dom a été plus rapide et précis que la réponse que je m’apprêtais à te donner.
Ou en es-tu de ta chasse miraculeuse, as-tu fait d’autres photos ?
Gérard
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Chlorocala Cote d'Ivoire

Message par Lysbeth d'Alys »

Peut-on éditer : Chlorocala nigricollis ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Chlorocala Cote d'Ivoire

Message par Dom' »

Pour moi, oui, sans problème. :wink:
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Chlorocala nigricollis] Chlorocala Cote d'Ivoire

Message par coleo 94 »

Pour moi aussi :D
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »