je crois que j'ai photographié des guêpes fouisseusses (sphecidae?) s'accouplant en début d'après-midi sur une feuille de groseiller (et près d'un massif de fenouils en fleurs très très occupé!!); je ne les ai pas retrouvées dans la galerie. Je me dis qu'un tel dimorphisme sexuel est déjà une piste d'identification ou bien est-ce le lot d'une grande partie des guêpes fouisseuses?? (s'il s'agit bien de guêpes fouisseuses...).
Les comportements ont l'air sont assez différents d'une espèces à l'autre (en fait je suis très curieux de savoir ce qu'attrapent ces petites bêtes et dans quel type de sol/support elles "entreposent" leur butin).
Merci par avance pour votre aide.
Petite anegdote: le lendemain, à quelques mètres de là, j'ai découvert ou plutôt fait dégringoler d'une feuille un spécimen ressemblant comme deux gouttes d'eau au (mâle?) plus petit; tout patraque, mouillé (il avait crachiné toute la matinée -ils sont courageux les hymenoptères dans la Manche..-); je l'ai posé sur une floraison de fenouil et il a happé avidemment: ces heures étaient peut être comptées? (ça rigole pas la reproduction chez les insectes)

Patrice ROBIN : France : 10 8 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680
altitude : 58 m - taille : 8/10 mm
ref:48770

Patrice ROBIN : France : 10 8 2009 : Saint jean de Savigny : 50680
altitude : 58 m - taille : 8/10 mm
ref:48771