[Pseudocleonus sp.] A la recherche de Pseudocleonus carinatus (Gyllenhal)
Messagepar Petit Schtroumpf »
Salut
J'ai ramené le même jour que ces Chrysolina un Cleone moribond, devoré de l'interieur par les fourmis.
L'ID, aidé de mon ami PP, me donne Pseudocleonus cinereus. Et là je bondis, je n'ai pas reconnu cette espèce que je connais bien puisque courante dans mes pièges cravens... Plus grosse, plus sombre, des sculptures sur le pronotum pas vraiment pareils... Bref, je retourne dans le Hoffmann et me trouve confronté à un très rare Pseudocleonus carinatus qui pourrait correspondre. Mais les critères donnés par Hoffmann sont peu clairs, et nous (PP et moi) avons du mal à trancher car nous n'avons pas de specimen de référence.
Si vous avez donc la chance d'avoir un specimen dans votre collec, serait-il possible de la mettre en photo ici afin que je visse à quoi ressemble la bête et de m'indiquer par quels critères vous êtes arrivés à cette espèce par rapport à cinereus.
Bon, voici un cinereus type, pas frotté et le douteux :
les pronotums en detail : le cinereus (frotté) et le douteux
Pseudocleonus cinereus
Sylvain Fadda : France : Saint Martin de Crau : 13 - taille : 10mm ref:6116
Pseudocleonus ?
Sylvain Fadda : France : Sainte Baume - Saint Pilon : 83 - taille : 14mm ref:6118
Un détail du côté du douteux. Les pattes sont desquamées. Frotté ou naturel ???
Sylvain Fadda : France : Sainte Baume - Saint Pilon : 83 - taille : 14mm ref:6120
Bon, j'ai des doutes. Mais les infos sur carinatus m'intéressent !
Les sternites sont cassés. Ils sont donc démontables. C'est justement cette ornementation qui m'interesse, mais je ne sais pas comment interpreter les dires de sieur Hoffmann... J'ai tenté une petite épilation des gambettes d'un cinereus, mais sans grand succès, les squames/soies sont restés...