Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stomaphis sp.] collemboles croisés scorpions

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

[Stomaphis sp.] collemboles croisés scorpions

Message par Cerdo »

Bonsoir,

je voulais vous faire partager ma stupeur lorsque je suis tombé sur ces choses qui ont poussé le mimétisme bien loin.
voici le contexte:
j'explorais en compagnie de l'ours haut-savoyard un linéaire de saules pluricentenaires dans le Valais , et j'en examine un qui suinte la sève. je casse une écorce sur la coulure de sève, et découvre un bien curieux microcosme: un gros tas de collemboles énormes, dodus et agglomérés comme des pucerons, sirotant la cascade de sève. puis l'un s'énerve et se met à cingler comme un scorpion excité, avec un très long appendice caudal, et déballe ce qui pourrait être considéré comme des pinces 8-O ... puis il avance aussi parfaitement que l'aurait fait un scorpion prêt à piquer, avec sa queue dressée et recourbée au dessus du dos........ :? vous aurez compris qu'il s'agit d'une furca hypertrophée, et des antennes idem...
d'autres me font alors le même cirque... mais ce n'est pas tout! des fourmis les trayaient comme des pucerons, ces drôles de collemboles déféquaient du miellat! :0021:

Si vous avez des infos sur un tel comportement et un tel mimétisme, je suis bien intéressé car là... :0021:

en voici un la furca dépliée... et démesurée!
Image
E. SERRES : Suisse : 11 7 2009 : valais : 00000
- taille : 3mm
ref:48013

photos de groupe, avec miellat qui perle et un petit vénère en mode Buthus


Image
E. SERRES : Suisse : 11 7 2009 : valais : 00000
- taille : 3mm
ref:48014

Image
E. SERRES : Suisse : 11 7 2009 : valais : 00000
- taille : 3mm
ref:48016

désolé pour le flou, mais je n'ai hélas pas mieux en magasin.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

collemboles croisés scorpions

Message par microcosmos »

8-O
Il se cache bien des choses curieuses sous les écorces !!
Je ne peux hélas pas t'aider à comprendre quoi que ce soit à ce mystère, mais seulement te remercier de nous le faire partager, surtout quand c'est aussi bien raconté :D !
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

collemboles croisés scorpions

Message par pierred »

Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je me lance quand même...
J'ai regardé toutes les photos de Collemboles de la galerie, aucun n'a cette petite queue et ces deux boutons sur la partie postérieure de l'abdomen.
Ces éléments nous aiguilleraient plutôt vers des Aphididae.
J'aurais donc tendance à penser que ce sont des pucerons, ce que confirmerait ce que dit Cerdo de leur comportement, de la production de miellat (est-ce que ça existe chez les Collemboles ?), de la présence de fourmis, etc.

J'ai regardé dans le Lampel et Meier ce qu'il y a comme pucerons sur les saules. Grosso modo, il s'agit d'Aphis farinosa et du genre Cavariella. Mais les photos d'A. farinosa dans l'Atlas d'Alford ne correspondent pas et les photos de Cavariella que l'on trouve sur l'internet montrent un genre plutôt allongé avec des cornicules bien formés. On peut d'ailleurs supposer que ces bestioles s'intéressent plus à la sève des feuilles.
Pierre D.
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

collemboles croisés scorpions

Message par Cerdo »

ce sont des collemboles à 200%, le groupe de ceux qui ont une grosse tête (je ne connais pas leur systématique...), je les ai détaillé pendant une bonne dizaine de minutes, de plus, comme je l'indique plus haut, l'appendice caudal n'est autre qu'une furca hypertrophiée, organe non repris ailleurs chez les insectes. et puis en regardant attentivement l'antenne, on aura vite fait de dégager les pucerons. Bien sûr je ne vous parle pas de leur vélocité qui n'a rien à envier aux aphidiens.
c'est troublant je te l'accorde, sinon, je n'en aurais pas fait tout un fromage :lol: .

Je constate que tu es régulièrement amené à récupérer les messages du grand Frans Janssens, pourrais-tu lui suggérer de jeter un oeil?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

collemboles croisés scorpions

Message par pierred »

Re-bonjour,
Cerdo a écrit :Je constate que tu es régulièrement amené à récupérer les messages du grand Frans Janssens, pourrais-tu lui suggérer de jeter un oeil?
Il visite très régulièrement la galerie. Il suffit de valider les photos à 25 % dans la classe Entognatha.
Pierre D.
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

collemboles croisés scorpions

Message par Cerdo »

pierred a écrit :Re-bonjour,
Cerdo a écrit :Je constate que tu es régulièrement amené à récupérer les messages du grand Frans Janssens, pourrais-tu lui suggérer de jeter un oeil?
Il visite très régulièrement la galerie. Il suffit de valider les photos à 25 % dans la classe Entognatha.
c'est chose faite, dommage qu'il n'ait pas accès au récit pour replacer les choses dans leur contexte.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

collemboles croisés scorpions

Message par pierred »

Éric,

Oui, il ne visite pas le forum. Il est néerlandophone.
Pierre D.
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

collemboles croisés scorpions

Message par benoit vanhee »

Des collemboles ? J'ai plus qu'un doute ... Vraiment des "tronches" d'Homoptères .... Et puis pas de miellat pour les Collemboles, ce sont des Detritivores (pour les Arthropléones). Et puis cette furca hypertrophiée, ne serait ce pas des cornicules hypertrophiées ?
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

collemboles croisés scorpions

Message par pierred »

Benoît,

Pour cette « furca », j'ai aussi pensé à un rostre extrêmement long qui passerait sous le corps et dépasserait à l'arrière (on voit ça sur des larves I d'Hétéroptères).
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

collemboles croisés scorpions

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Normalement une furca va dans l'autre sens (vers l'avant). La furca permet de sauter en l'air, ce qui risque de ne pas être le cas ici...
Les gros font penser à des pucerons . Le petit par contre n'a pas une antenne de puceron...


Raphaël

Retourner vers « Homoptères »