Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

les habitants sur rosiers

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Mariflorelie, j'ai cité les Pemphredons pour mémoire, car à part peut être des vieux parcs avec de grands arbres oou des haies déja anciennes, ce ne sont pas des bestioles qui vont pulluler en ville.
Comme tous les Sphecidae, ça n'aime pas le changement et ça met très longtemps à repeupler un lieu, et encore, à condition qu'il y en ait "à coté".
Toutefois, je pense que dans un arboretum et dans les parc ancien, leur contribution n'est pas négligeable.
C'est vrai que l'on a parfois de très bonne surprises en ville, mais je me vois mal poser des bacs jaunes ou un piège Malaise Place de Jaude pour en étudier la faune ! Il y a vraiment beaucoup à faire dans l'étude de cette faune ignorée des espaces urbains.

Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Mariflorélie a écrit :Avant de passer à une autre photo sur laquelle se trouve une inconnue, j'aurais aimé qu'une âme charitable dépose sur ce sujet une magnifique image de syrphe 8-O Merci
D'adulte?
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Cécile B a écrit:
D'adulte?

Oui, comme ça il y aura sur ce post les oeufs, les larves et l'adulte :D
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Alors, en voici une : Eristalis tenax
Image :wink:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Merci beaucoup Cécile :D



voici une autre image sur laquelle se trouvent des pucerons sur une feuille de rosier mais "la chenille" ou bien "la larve" que fait-elle là :?:


Image
Inconnu : France : 20 4 2005 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 15mm
ref:6076

Merci pour vos réponses 8-O
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Pour continuer dans la série des habitants du rosier : ces pucerons parasités (par quoi exactement?) . Le parasite reste fixé même lors des mues successives?
Image
Cécile B. : France : 26 5 2005 : Boussy saint Antoine : 92
- taille : 3 mm
ref:6090
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,
ptipaul a écrit :Je me pose une question qui reste sans réponse:
Pourquoi les larves de syrphe ou de coccinelle, prédatrices des cochenilles, sont-elles poilues ?
Je ne sais pas si le terme « poilu » est vraiment correct, pour décrire ça. Je ne sais même pas ce que l'on devrait dire. Excroissance ?
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,
Mariflorélie a écrit :voici une autre image sur laquelle se trouvent des pucerons sur une feuille de rosier mais "la chenille" ou bien "la larve" que fait-elle là :?:
C'est une larve de syrphe plus classique :wink: , avec la tête vers la gauche et la queue vers la droite, où on aurait pu voir les deux siphons (un truc classique des syrphes).
Pierre D.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

Message par ptipaul »

pierred a écrit :Bonsoir,
ptipaul a écrit :Je me pose une question qui reste sans réponse:
Pourquoi les larves de syrphe ou de coccinelle, prédatrices des cochenilles, sont-elles poilues ?
Je ne sais pas si le terme « poilu » est vraiment correct, pour décrire ça. Je ne sais même pas ce que l'on devrait dire. Excroissance ?
Tu as certainement raison, j'emploie souvent des termes inapropriés ne les connaissant pas ou étant incapable de les mémoriser.

Je compte sur ceux qui savent pour remettre de l'ordre. :)
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

pierred a écrit :Bonsoir,
Mariflorélie a écrit :voici une autre image sur laquelle se trouvent des pucerons sur une feuille de rosier mais "la chenille" ou bien "la larve" que fait-elle là :?:
C'est une larve de syrphe plus classique :wink: , avec la tête vers la gauche et la queue vers la droite, où on aurait pu voir les deux siphons (un truc classique des syrphes).


Merci pierred, encore une larve de syrphe, les pauvres pucerons :!:

C'est quoi "les deux siphons" ? Peut-être les voit-on là sur cette autre photo ?

Image
mariflorélie : France : 19 4 2005 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 25mm
ref:6100



Bonjour Céline: tu as écris,pour la photos ref: 6090

"
Pour continuer dans la série des habitants du rosier : ces pucerons parasités (par quoi exactement?) . Le parasite reste fixé même lors des mues successives?"
Tu parles surement des excroissances rouges. 8-O Ce ne serait pas du pollen (ça me parait gros pour du pollen) qui serait collé par le miellat ? :roll: :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »