Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Palpares libelluloides]belle rencontre

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Luc G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 21:49
Localisation : Dans le sud

[Palpares libelluloides]belle rencontre

Message par Luc G »

Je n'avais jamais eu l'occasion de voir de près (ou je n'avais pas su regarder) ce superbe insecte. Je pense que je ne peux pas me tromper sur l'identification. Assez sauvage au début mais il m'a laissé m'approcher ensuite. J'ai regretté d'avoir oublié mon 50 macro pour cause de changement de sac, j'aurai peut-être pu faire de plus gros plan mais je ne vais pas me plaindre, il a été coopératif.



Image

Luc Greliche : France : 28 6 2009 : Vingrau : 66600

altitude : 240 m - taille : environ 80 mm d\'envergure, peut-être plus

ref:46968



Image





(PS j'ai fait une petite erreur apparemment en remplissant le texte pour la galerie : c'est bien 240 m d'altitude et non 24

j'ai corrigé ici, je vais envoyer un mail pour demander la correction sur la galerie)
Luc G

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Palpares libelluloides]belle rencontre

Message par Panorpa »

Belles photos !

... et confusion impossible !

Pierre
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Palpares libelluloides]belle rencontre

Message par Vinz »

Je n'en avais jamais vu et cette année en 15 jours j'en ai vu une bonne quarantaine (en 3 ou 4 stations).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Palpares libelluloides]belle rencontre

Message par jules d'oc »

Je crois sur les beaux clichés de Luc que nous avons affaire à une femelle et la taille de ces dernières est assez impressionnante ( 110 à 120 mm ! ) ...
Si elle s'est montrée aussi coopérante il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un exemplaire trouvé peu de temps après son imaginose car en règle générale l'espèce est très craintive et se pose à quelques mètres de distance à la moindre approche ...
Elle apparait en général fin juin et ne se maintient en gros qu'une vingtaine de jours ( du moins à l'étage collinéen proche de Béziers ! ) ...
Et à Vinz je dirai que selon les années elle abonde ou au contraire se fait rare , il semble que cette espèce thermophile soit satisfaite des températures que nous subissons et pour ma part j'ai vu les premiers individus ce 27 juin dans le secteur de Cabrières ...mais impossibles à photographier !
Par contre en cas de chute thermique brutale , notamment après un orage nocturne , rien de plus facile , ces bêtes se découvrent alors en marchant dans la végétation basse et se laissent approcher ...
C'est en tout cas le plus grand et le plus beau des Fourmilions d'Europe , je n'en ai jamais saisis in copula , lacune que vous pourrez combler avec un peu de chance ...
Beaucoup plus compliquée reste la découverte des larves errantes de dernier stade , redoutables en mandibules , et la seule que j'ai pu voir de près m'avait été offerte par une femelle de Mantis religiosa qui était sur le point de la dévorer !

Amicalement
jules
Modifié en dernier par jules d'oc le mercredi 1 juillet 2009, 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Palpares libelluloides]belle rencontre

Message par Vinz »

jules d'oc a écrit :... je n'en ai jamais saisis in copula , lacune que vous pourrez combler avec un peu de chance ...
Voilà le genre de défi que j'aime bien ... pour 2010 car maintenant je me dirige vers la montagne. Il fait trop chaud dans la garrigue.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Luc G
Membre
Enregistré le : vendredi 22 septembre 2006, 21:49
Localisation : Dans le sud

[Palpares libelluloides]belle rencontre

Message par Luc G »

Merci à Jules pour ses infos.
Je confirme qu'il faisait chaud :D
Pour ce qui est d'approcher, ça s'est fait par étapes, la dame (puisqu'il semble s'agir d'une dame) filait quand j'approchais bien sûr mais avec un peu de patience et comme le petit terrain de jeu s'y prêtait (pas de fourré de ronces barrant le passage :D), j'ai pu quand même faire connaissance. Si j'avais eu mon 50 macro, j'aurai insisté mais là, je me suis contenter de profiter d'abord du 200mm en limite de mise au point (soit 1,50m), puis de m'approcher un peu avec le 16-80. Avec un petit recadrage, on arrive à approcher un peu plus :D

Pas impossible que je retourne voir dans ce coin ce week-end mais peut-être irai-je plus loin dans les Fenouillèdes, ça dépendra aussi de la météo.
Luc G
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »