Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oecobius sp.] Oecobius

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

[Oecobius sp] Oecobius

Message par jlouis »

Bonsoir



voici une petite oecobius trouvé aujourd'hui dans le hall de mon immeuble.

Peut ont a la seule vu de l'habitus qui convient d'ailleur très bien avec O. navus decrite dans le Robert, confirmer cette espèce

ou faut il vraiment plus que cela..? :roll:



J'ai beaucoup d'Oecobius dans mon garage et je vais essayer d'y voir plus clair avec ce genre, sauriez vous ou je peu trouver une clé du Genre...merci a vous



jlouis

Image

Jean Louis Besson : France : 26 6 2009 : Alpes Maritimes : 06530

altitude : 150m - taille : 2,5mm

ref:46766
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Oecobius

Message par Roy »

Sylvain t' en dira plus que moi sur la doc. mais de toutes façons si tu veux étudier ce genre tu devras automatiquement passer par la bino. (comme d' ailleurs pour la plupart des genres). Pour la doc. je ne suis même pas sûr que le "Simon" soit suffisant actuellement, c' est te dire...

Pour ton exemplaire (à moins que Sylvain me contredise) je ne pense pas qu' on puisse aller plus loin que Oecobius sp....Tous ces Oecobius ont un habitus très semblable...
En outre, Oecobius navus est inconnu de la cartographie française (de Le Péru)...

Les espèces existant actuellement en France d' après le catalogue de Le Péru sont :
Oecobius annulipes, O. cellariorum et O. maculatus. Mais il semble me souvenir que l'an dernier, Sylvain avait dit que ce genre était en plein remaniement...Voilà, je t' ai dit le peu que je sais sur ce genre... :)
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Oecobius

Message par jlouis »

Roy a écrit :Sylvain t' en dira plus que moi sur la doc. mais de toutes façons si tu veux étudier ce genre tu devras automatiquement passer par la bino. (comme d' ailleurs pour la plupart des genres). Pour la doc. je ne suis même pas sûr que le "Simon" soit suffisant actuellement, c' est te dire...

Pour ton exemplaire (à moins que Sylvain me contredise) je ne pense pas qu' on puisse aller plus loin que Oecobius sp....Tous ces Oecobius ont un habitus très semblable...
En outre, Oecobius navus est inconnu de la cartographie française (de Le Péru)...

Les espèces existant actuellement en France d' après le catalogue de Le Péru sont :
Oecobius annulipes, O. cellariorum et O. maculatus. Mais il semble me souvenir que l'an dernier, Sylvain avait dit que ce genre était en plein remaniement...Voilà, je t' ai dit le peu que je sais sur ce genre... :)
Merci christian pour l'info, pour la bino pas de souci ? et en plus c'est curieux a dire mais je pense que j'aurais moins de "scrupule" de tuer un Oecobius qu'une autre grosse araignées...va comprendre Charles...sans doute le rapport taille y fait beaucoup.

Si je regarde sur le Robert, peut d'espèces sont décrites...il me semble que O. navus et O. annulipes ont était synonymisées ou confondu en 1946. A. annulipes serait une espèce du continent Africain....? ce n'est pas cela....?:roll:

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »