Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Scarabus
Membre
Enregistré le : samedi 8 avril 2006, 22:47
Localisation : Honolulu, Hawaii

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par Scarabus »

Bonjour à tous!

Il fait déjà assez longtemps depuis ma dernière contribution au forum.

Je suis actuellement installé au Suriname, pays amazonienne et voisin de Guyane française. Je présente ici un couple du plus gros coprophage du nouveau monde, le véritable monstre qui est Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer (L.)

C'est une espèce essentiellement nécrophage, qui est attiré par des appâts comme poluet ou poisson pourri, mais également les excréments et même des diplopodes ou insectes morts. Il se trouve principalement dans les forêts 'primaires' et est actif pendant le crépuscule notamment.

Très amicalement,

Conrad



Ici un grand mâle (qui porte quelques tubercules et projections additionnelles sur le pronotum):



Image

Conrad Gillett : Suriname : 7 6 2009 : Palumeu : 00000

altitude : 170 m - taille : 40 mm +

ref:46760





Ici une femelle (qui manque certains des protubérances thoraciques du mâle, et qui a normalement une corne plus petit):



Image

Conrad Gillett : Suriname : 7 6 2009 : Palumeu : 00000

altitude : 170 m - taille : 40 mm

ref:46763
Fluctuat nec mergitur

Balises :
Avatar du membre
Oliv'
Membre
Enregistré le : mardi 10 février 2009, 10:56
Localisation : Angers

Gros coprophage du Suriname

Message par Oliv' »

Magnifique :0024: !

La femelle ne doit plus y voir grand chose avec les tous les acariens qu'elle a sur la tête.

Olivier
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Gros coprophage du Suriname

Message par GOZOZO »

Oliv' a écrit :Magnifique :0024: !
Olivier
Je dirai même mieux : SUPERBE !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Gros coprophage du Suriname

Message par ocis »

Tout a fait d'accord avec GOZOZO, vraiment très bel insecte......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Gros coprophage du Suriname

Message par Mikkoleop »

Le vrai engin de terrassement...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Gros coprophage du Suriname

Message par Malpertuis »

Et si Conrad veut nous proposer une photo de biotope et quelques données sur la biologie larvaire, style de nidification...on pourrait en faire une fiche...
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par Malpertuis »

Je suis quand même intrigué par les photos de Conrad. Ce bleu "électrique", sur les photos in vivo , bien différent des exemplaires de collection !! Ceux qui ont mis les pieds en Guyane devraient pouvoir nous éclairer à ce sujet...le coloration serait affectée par la dessication ?
Avatar du membre
Scarabus
Membre
Enregistré le : samedi 8 avril 2006, 22:47
Localisation : Honolulu, Hawaii

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par Scarabus »

Merci a tous pour les reponses, et pour la montage des photos! Les exemplaires piques sont vraiment tres bien developees!

Malheureusement je n'ai pas des informations sur la nidification. Peut-etre la prochaine fois que je suis en terrain, je vais essayer de prendre 2 couples pour essayer une elevage chez moi, a la Fabre!

Comme, j'ai dit, ils sont actifs (le vol) pendant le crepuscule (a 18:00 - 19:30 plus ou moins). Apparemment les males ET les femelles fait partie des combats sur la posession des terriers dans le sol.



Il parait que pendant la vie, l'insecte a un eclat bleute plus vif qu'apres la morte, mais c'est difficile a dire. Pour les photos, je n'ai pas augmente aucune couleur!



Les photos suivantes ne sont pas tres beaux, mais neanmoins, peut-etre interessants:



Voila une des pieges 'pitfall' avec deux Megaphanaeus (et quelques autres!) dedans. J'utilise aussi une piege qui est fabrique avec une boutielle en plastique (j'ai ecrit une description de cet derniere piege qui sera publie dans le prochain SCARABS newsletter).

Il parait que l'espece est atire par des excrements aussi bien que la viande pouri, et c'est meme facile de lui attire par des diplopodes et insectes mortes.

Image

Conrad P.D.T. Gillett : Suriname : 5 6 2009 : Palumeu : 00000

altitude : 170 m -

ref:46897



Ici une photo du l'habitat pour de l'espece, c'est a dire foret Amazonien primaire. Jusqu'ici, je n'ai pas trouve l'espece en foret secondaire. Il parait que l'espece est actif pendant le saison des pluies.



Image

Conrad P.D.T. Gillett : Suriname : 5 6 2009 : Palumeu : 00000

altitude : 170 m -

ref:46899



Dessous, une vue aerienne sur la foret primaire de Palumeu dans le sud de Suriname, habitat de l'espece

Image

Conrad P.D.T. Gillett : Suriname : 5 6 2009 : Palumeu : 00000

altitude : 170 m -

ref:46900



A bientot, je vais essayer de mettre ici quelques photos d'autres especes de Coprophages interessants

Conrad
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par Mikkoleop »

Merci pour ce reportage passionnant ! :0013: Nous attendons avec impatience le résultat de tes autres observations, lorsque tu procèderas à l'élevage. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Oliv'
Membre
Enregistré le : mardi 10 février 2009, 10:56
Localisation : Angers

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par Oliv' »

Merci pour ce reportage passionnant ! Nous attendons avec impatience le résultat de tes autres observations, lorsque tu procèderas à l'élevage.


Oui, tiens nous au courant !

Olivier

Retourner vers « Coléoptères »