Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ropalopus insubricus] the first !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

the first !!

Message par Jul' de l'Opilo »

Il est présent au Pas de la Graille, même assez abondant probablement, sur les érables en contrebas du chemin en face du parking.
Julien.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

the first !!

Message par vanderbergh »

Kÿmox Visu a écrit :
vanderbergh a écrit :.....;Je crois que c'est Nicolas Komeza que j'ai rencontré tout à l'heure en Montagne de Lure, par hasard, qui m'a porté chance, merci à lui

Tu fais souvent des rencontres sympas en montagne, en dehors des coléo je veux dire.....
peux-tu préciser ta question ? pourquoi en dehors des coléos ? :?

il y a quelques jours c'est Daniel Bernal avec son gros appareil photo que je croisais à Delmandolx, sur les hauteurs de Castellane, toujours sympa de croiser des entomologistes en prospection ! :D
Le plus fou c'était dans l'Hérault, j'ai du faire la connaissance d'une dizaine de personnes comme ça en ballade ! 8-O
Parce-que tu rencontres des coléo sympas que je n'ai jamais vus, et aussi parce que je pensais à un ami très cher, disparu trop tôt, avec qui tu avais lié connaissance de la même manière...
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

the first !!

Message par le géorgien »

ça fait du monde la haut ! :lol:

Je repose ma question concernant la distinction entre insubricus et hungaricus : c'est quoi le(s) critère(s) ? :0015:
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

the first !!

Message par znort »

J'ai pas Villiers sous le yeux mais de mémoire la différence se situe au niveau de la sculpture élytrale sur partie antérieure des elytres.
Il va bien y avoir quelqu'un dans le forum pour confirmer ça.
Sorti de ça, j'ai moi aussi entendu dire qu'il aurait été capturé dans le Verdon mais sans aucune précision.
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

the first !!

Message par Jul' de l'Opilo »

Oui je peux confirmer avec le Villiers sous les yeux :
Elytres grossièrement ponctués à la base, les points séparés par des crêtes formant une vermiculation arasée régulière devenant de plus en plus petite en arrière... R. insubricus
Elytres très luisants, finement et densément ponctués, à surface bossuée, portant des carènes transverses élevées, lisses et sinueuses formant une large réticulation irrégulière... R. ungaricus
Julien.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

the first !!

Message par le géorgien »

Merci ! :D

on peut donc confirmer R. insubricus pour ma femelle !
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

the first !!

Message par Nicolas Komeza »

c'est rigolo ce rassemblement pour Lure. Content de t'avoir porté chance car de mon côté trop sec et vu le coup de froid à peu près rien si ce n'est Acalles parvulus dans les hêtres du pas de la graille.

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »