J’ai photographié cette galle en lisière de bois sur Cornouiller sanguin. Malgré mes recherches, je n’ai pu trouver aucune hypothèse crédible. Aphide ? Cynipide ? Cécidomyie ?
Sur Cornus, on évoque en général Craneiobia corni (Cecydomyiidae)
PS : inutile d'ouvrir 3 fois le même sujet sur trois forum différents......c'est le moyen pour ne plus rien y comprendre ensuite!
J'ai donc verrouillé les deux autres
Il est beaucoup plus facile pour les animateurs de déplacer un post de forum en forum, sans perdre le fil de la discussion plutôt que de se livrer ensuite à une fusion de trois posts (La fusion se fait uniquement sur les dates des réponses et non sur la logique du contenu....)
Si besoin était je confirme l'identification de Craneiobia corni, la galle est très typique : bosse hémisphérique sur le dessus de la feuille et prolongement conique à la face inférieur de la feuille (on le distingue sur la galle situé le plus près du pétiole de la feuille).
Zaglosse peut tu mettre la photo en galerie cette espèce n'y est pas ? Elle enrichira ainsi le petit répertoire des galles du forum que je suis en train d'élaborer