Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyssemus algiricus] Problème d'identification Rhyssemus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Rhyssemus algiricus] Problème d'identification Rhyssemus

Message par Zétrik »

J'ai capturé 4 spécimens appartenant à ce genre en tamisant les racines d'un plant de Reseda sp. aux Lavagnes sur la commune de St Guilhem le Désert (34). Un lieu plutôt aride, loin de toute source d'eau.
Je ne sais pas trop quoi en penser!!!!!!
Les interstries impairs sont plus relevés à l'apex, la ponctuation entre les bourrelets du pronotum est bien nette et il n'y a pas de tubercules sur les interstries...
Je possède de belles séries de R germanus de diverses localités et suis sûr qu'il ne s'agit pas de lui de par la ponctuation entre les bourrelets du pronotum et la striation des élytres.
En suivant les clés, j'en arrive tout de suite à R plicatus mais chez mes spécimens, les bourrelets sont bien nets et nullement entamés par la ponctuation.

Quelqu'un à t-il une idée :?: :idea:

:arrow: Rhyssemus plicatus (Germar 1817) pris par Christian.
:arrow: Ci-dessous mon spécimen.
Image
Zétrik : France : 27 5 2008 : St Guilhem le Désert : 34
- taille : 4 mm
ref:45986

Une vue du pronotum, qui, même si elle est floue permet de voir que la ponctuation du pronotum est très nette, les points sont partout bien arrondis ce qui exclut d'office R germanus.
Image
Zétrik : France : 24 5 2008 : St Guilhem le Désert : 34
- taille : 4 mm
ref:45987
Zzz...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Problème d'identification Rhyssemus

Message par vanderbergh »

Salut cédric,
Contrairement à ce que tu dis les bourrelets sont visiblement entamés par la ponctuation :?:
A l'occasion va voir ton Pseudoscorpion :wink:
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Problème d'identification Rhyssemus

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout!
Mon respect, cher Zétrik!
Autant je peux voir, cela correspond tout à fait à la variabilité R. germanus (L.)
En outre ses montants (4 mm) sont grands, mais semblable à lui R. verrucosus Muls., il y a moins de, seulement 2,7 - 3,2 mm.
Ferez encore l'attention aux sillons complets sur elytres, et, en outre leurs granules entre des séries. Le dessin et la forme pronotum peut fortement changer être. Je me suis persuadé de cela déjà, quand recueillait ces insectes dans de différentes places. Mais le signe le plus sûr, cela, probablement il faut définir selon edeage.
Ainsi, je suis enclin quand même à le porter vers R. germanus (L.)
Très cordialement...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Problème d'identification Rhyssemus

Message par Zétrik »

Bonjour Nimrod,
Je ne pense pas que ce soit R germanus, alors ce soir, je vais extraire les édéages des deux espèces.........
Zzz...
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Problème d'identification Rhyssemus

Message par Nimrod »

Cette décision très juste de tirer chez eux édéage! Sûrement, je ne vous assurerai pas maintenant de l'opinion, et aussi j'attendrai vos résultats de l'étude.
Avec les meilleurs souhaits...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Problème d'identification Rhyssemus

Message par Zétrik »

Impossible pour moi de faire mieux..... :oops:
En comparaison avec l'édéage de R germanus dans "Die Blatthornkäfer Mitteleuropas, Bunalski,fig.149 p.43" C'est le même profil.
[Lien brisé]

Je continue de penser que c'est autre chose.
Zzz...
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Problème d'identification Rhyssemus

Message par Nimrod »

Bon à vous de la nuit, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour cher Zétrik!
Je vous remercie de la photo. Regardera bien apical le sommet édéages. Aussi, vous pourriez regarder selon les exemplaires typique R. germanus.
Chez un cher collègue Marek sont dessinés pas tout à fait correctement édéages presque toutes les formes. J'avec lui parlais à ce sujet encore il y a 4 ans.
J'alors regarderai la photo, et je vous répondrai demain, si vous êtes patients.

Très cordialement.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Problème d'identification Rhyssemus

Message par vanderbergh »

Les sillons du pronotum me semblent ponctués et non granulés, ne pourrait-t-il pas s'agir de marqueti :?:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Problème d'identification Rhyssemus

Message par Zétrik »

Tout à fait Christian, les sillons du pronotum sont tous nettement ponctués......et la description de Rhyssemus algiricus marqueti Lucas 1846dans le Baraud sur la faune d'Europe correspond trait pour trait à mes individus. L'épine humérale est bien visible sur la photo, le pronotum correspond parfaitement, la taille, la striation élytrale....etc.

Les granules des interstries sont si peu saillants qu'ils sont presque invisibles et je pense que c'est ça qui m'a trompé.
Dans la faune de Paulian/Baraud de 82, ils font état des interstries impair plus élevés que les pairs......en fait, tout semble correspondre!
:0024:
Cependant, je n'ai aucune représentation de l'édéage de cette espèce, attendons tout de même l'avis de Nimrod!
Mais il me semble que tu as bon!!!!

PS: Je ne rentre que dimanche soir, W-E spéléo.... :wink:
Zzz...
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Problème d'identification Rhyssemus

Message par Nimrod »

Bonne nuit, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour cher Zétrik!
J'ai regardé aussi sur algiricus (Luc.), et il est tout à fait possible que vous êtes exacts. Cependant, je suis alarmée par la ponctuation de la tête, puisqu'elle correspondrait plus à un autre groupe.
La forme édéage correspond typique algiricus, mais je n'ai pas de dessin pour ssp. marqueti, malheureusement.
D'autre part, il est intéressant de regarder qu'est-ce que c'est limbolarius Balth. :?:
Très cordialement...

Retourner vers « Coléoptères »