Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agrilus sp.] Agrilus, un autre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Agrilus sp.] Agrilus, un autre

Message par Vin'S »

Comme on est dans l'Agrilus grâce à Benoît, je vous en mets un joli de bonne taille, trouvé sur grumes de chênes il y a presque un mois.

Le problème, c'est que lorsque je l'ai flashouillé, je ne savais pas que le premier critère était sur le sternite apical.

J'ai donc uniquement le dos et le profil... :-|

La taille en élimine un bon nombre, l'apex des élytres aussi, mais pour les quelques-uns qui restent... c'est sans espoir ?



Image

Vincent Lefebvre : France : 14 5 2009 : Poigny-La-Forêt : 78125

- taille : 7.5mm mesurés

ref:45855



Image

Vincent Lefebvre : France : 14 5 2009 : Poigny-La-Forêt : 78125

- taille : 7.5mm mesurés

ref:45856

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Agrilus, un autre

Message par Vin'S »

Après avoir tout fouillé dans ce genre pendant une bonne partie de l'aprèm, je suis convaincu que c'est Agrilus sulcicollis. Je ne pourrais bien sûr pas le prouver à 100% mais tous les critères visibles correspondent, ce qui n'est le cas d'aucune autre espèce du genre à part A. hastulifer qui est donné un peu plus petit, rare, et surtout non présent dans les Yvelines.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Agrilus, un autre

Message par znort »

Chez hastulifer, il y a une ligne de poils visibles sur le dernier tiers des elytres. Chez les mâles (ou femelle je sais plus trop) la présence de deux tubercules sur les sternites est aussi caractéristique et permet de les différencier de graminis.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Agrilus, un autre

Message par Vin'S »

OK, de toute façon comme je le disais ça ne peut pas être hastulifer; graminis ne dépasse pas 7mm non plus. Le seul qui correspond vraiment à tous les critères taille comprise, c'est bien sulcicollis
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Agrilus, un autre

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »