Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

aspirateur et santé

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

aspirateur et santé

Message par Mikkoleop »

On avait compris...perrsonne n'a confondu ta poire avec ta pomme ! :0002:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

aspirateur et santé

Message par alastor »

Ha, pourtant "Saturnin de la poire à lavement" ça le ferait :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

aspirateur et santé

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Ha, pourtant "Saturnin de la poire à lavement" ça le ferait :0009:
je vais te répondre à la manière des jeunes geeks de forum, je pense que pour une fois cette réaction est appropriée : DTC :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

aspirateur et santé

Message par Aquatic »

Remets toi vite Nico et surtout tiens nous au courant .... j'espère que nous te verrons malgré tout à Juvisy ... :?

Ceci étant personnellement je nettoie totalement mes aspirateurs à l'alcool à 70° après chaque sortie, y compris et surtout les tuyaux avec un bricolage genre coton tige géant (en fait une tige filetée équipée d'un embout en papier absorbant imbibé d'alcool) .... et quand on voit la couleur des tampons de nettoyage on se dit que le méthode est effectivement très limite :0005: .... d'où l'utilité de la poire au autre méthode ... Sat' on attend ta photo 8-)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

aspirateur et santé

Message par Thierry MUNIER »

Très impressionnant, bon rétablissement Nico.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

aspirateur et santé

Message par Saturnin de la Poire »

et c'est parti, je débarque avec ma poire 8-)



alors on commence avec la poire en elle-même :

Image

Sat : France : 6 6 2009 : Troupomey-les-deux-Eglises : 91310

- taille : 13 cm

ref:45702

la bête mesure 13 cm avec son raccord laiton. Acheté en pharmacie de l'ordre de 160 francs (je vous le redis, allez retourner le grenier de vos ailleuls... par ailleurs, la partie "sale d'une poire c'est l'embout, et ici on ne l'utilisera pas)

=http://www.bricodepot.fr/fleury-merogis ... s/node/808]pour le raccord laiton, j'utilise du 15x21 cm. Le petit tube en cuivre est enfoncé à force dans la poire



la deuxième partie : le flacon de chasse :

Image

Sat : France : 6 6 2009 : Troupomey-les-deux-Eglises : 91310

- taille : 10 cm

ref:45703

ici, quelques explications s'imposent. Le but était de pouvoir avoir des flacons qui se dévissent, pour les interchanger au gré des stations d'échantillonnage. Mais aussi de faire de chacun de ces flacons un flacon tueur : en verre pour résister à l'acétate d'éthyle, on remplace le capuchon avec le tube par un capuchon non modifié, et dans le raccord laiton, on met un petit bout d'essuie tout imbibé d'acétate, et on visse un bouchon laiton sur le raccord. Le corps en verre est un pilulier, dont j'ai scié le fond. Le raccord laiton est en fait un raccord laiton mâle/mâle de 15x21 cm, avec un bouchon percé de même norme, un joint et surtout un filtre entre les deux. le bloc raccord/filtre est noyé dans la résine époxy, avec la base du pilulier en verre découpé (pas d'inquiétude, je vais vous faire un schéma bientôt :wink: ).

édit : et le schéma, le voila :

Image

Sat : France : 6 6 2009 : Troupomey-les-deux-Eglises : 91310

- taille : 8 cm

ref:45715

Le filtre utilisé est un disque découpé dans un ruban en tulle, type ceux des chocolats de paques. Eh oui, ça resiste à l'acétate, c'est très fin et très serré, mais ça laisse bien passer l'air. Impeccable :

Image

Sat : France : 6/6/2009 : Troupomey-les-deux-Eglises : 91310

altitude non renseignée - taille : 10 cm

ref:45704

Je rencontre tout de même un problème récurent avec les piluliers en verre :

Image

Sat : France : 6 6 2009 : Troupomey-les-deux-Eglises : 91310

- taille : 8cm

ref:45707

eh oui, le verre se fend irrémédiablement la deuxième ou la troisième année. le problème pourrait être contourné avec des boites en plastiques résistantes à l'acétate, mais :

-les boîtes sont souvent trop petites (boîtes à pellicules)

-les boîtes ne sont pas assez transparentes

-leur plastique est un défi aux colles que l'ont trouve sur le marché, epoxy et cyanolite incluses

Il y a donc ici un important point d'amélioration à trouver. L'autre point d'amélioration serait de faire un clapet derrière le tube d'entrée. je ne me suis pas penché encore sur ce problème. Toutes les solutions sont les bienvenues.

La bête, montée, prête à l'emploi :

Image

SAt : France : 6 6 2009 : Troupomey-les-deux-Eglises : 91310

- taille : 22 cm

ref:45708

ah si ! vous vous demandez surement ce que c'est que ce truc blanc dans le pilulier ! c'est de l'essuie tout. Pour absorber l'humidité et augmenter la surface de crapahutage pour les bestioles, afin que les individus se rencontrent moins les uns les autres...



il est enfin évident mais je préfère le préciser : un joint pour chaque raccord en laiton. Le but est que ce soit étanche, pour éviter les perditions de dépression.



On vide la poire, on vise, on lâche... la bête est aspirée :D



édit : j'ai ajouté des liens pour figurer les différentes pièces de laiton
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le dimanche 7 juin 2009, 22:43, modifié 4 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

aspirateur et santé

Message par Mikkoleop »

Dieu préserve nos séants de rencontrer ta poire ! 8-O
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

aspirateur et santé

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :Dieu préserve nos séants de rencontrer ta poire ! 8-O
je ne vois vraiment pas pourquoi j'aurais des velléités belliqueuses avec ma poire envers vos séants pacifiques 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

aspirateur et santé

Message par Mikkoleop »

Tout simplement parce qu'il pourrait être marrant de verser de l'eau de l'Atlantique dans nos séants pacifiques ! :roll:
Tu devrais essayer de construire un engin avec une vieille cornemuse : tu pourrais aspirer plusieurs coléos à la fois ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

aspirateur et santé

Message par Lysbeth d'Alys »

Mikkoleop a écrit :Tout simplement parce qu'il pourrait être marrant de verser de l'eau de l'Atlantique dans nos séants pacifiques ! :roll:
:0024: :0024: :0009:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »