Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyphylla olivieri] peut-être un nouveau ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

peut-être un nouveau ?

Message par dkeith »

perso, j'irais bien vers irrorata...

Balises :
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

peut-être un nouveau ?

Message par le géorgien »

dkeith a écrit :il faudrait revoir avec le spécimen en question, mais a priori turkmenoglui n'aurait pas vraiment grand-chose à faire par là-bas... dans les possibles, il y aurait un adpsersa très peu squamuleux, un tridentata/irrorata ou un olivieri à revoir...
au risque de me prendre un bide et de contredire le maître, je retourne sur turkmenoglui pour plusieurs raison, habitus proche de ce que j'ai pu voir au MNHN mais moins tacheté il est vrai, callus huméral densément couvert d'écailles, taches diffuses comme un saupoudrage mais pas complètement comme chez adspersa et alba, j'élimine donc ces deux dernièrs taxons (en plus ils paraissent plus trapus, les antennes plus petites que dans le groupe "fullo", la squamulation bien différente aussi sur la tête et le pronotum)...
J'ai maintenant un gros doute sur irrorata qui n'habiterait pas la région qui nous concerne ici ? Le pire c'est que j'en ai un mais il n'est pas préparé, je mettrai trois jours à le rechercher dans mes boites (j'ai 10 d'étalage de retard 8-O ), je ne peux donc dans l'immédiat comparer... :cry
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

peut-être un nouveau ?

Message par le géorgien »

Nimrod a écrit :D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout!
Vous devez m'excuser, puisque chez moi maintenant de petites complexités, et est absentes de la possibilité de répondre à tout vite. Dès que je me libérerai, je répondrai à tout.
:cry:
Apparemment, monsieur De Wailly n'avait pas la possibilité de contrôler toutes les formes qui se passent du Caucase et la Transcaucasie. Ils se distinguent un peu de typique, cela ainsi, et ils représentent la forme de transition entre P. olivieri et P. turkmenoglui. Mais quand même, cela P. olivieri une telle. Ne s'inquiétez pas!
Très cordialement...
je n'ai pas pris le temps de tout relire précédemment mais Bogdan me met le doute en tête !
pourtant j'ai l'impression que la ponctuation est bien dense et profonde autour de la tâche humérale (il faudrait une photo plus nette), ça tend donc, encore une fois pour moi, vers turkmenoglui mais je ne peux pas être sûr à 100% faute d'échantillons pour comparer :cry:

toujours est-il que si c'est un olivieri il est drôlement bizarre et bien joli aussi :0015
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

peut-être un nouveau ?

Message par Nimrod »

Bonne nuit, chers collègues!
De que nous discutons ? Vous ne me croyez pas ? J'ai dit que c'est une telle olivieri! À l'Azerbaïdjan tout tel les tels! En Arménie et la Géorgie la forme typique. s-g Mesopolyphylla habite seulement en Asie centrale! C'est la discussion sur rien! Peut être, la photo mauvais. :0005:
Ce ne peut pas être adspersa aussi. Chez moi est de ces places, et je renverrai bientôt la photo à qui il faut.
Très cordialement.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

peut-être un nouveau ?

Message par le géorgien »

Nimrod a écrit :Bonne nuit, chers collègues!
De que nous discutons ? Vous ne me croyez pas ? J'ai dit que c'est une telle olivieri! À l'Azerbaïdjan tout tel les tels! En Arménie et la Géorgie la forme typique. s-g Mesopolyphylla habite seulement en Asie centrale! C'est la discussion sur rien! Peut être, la photo mauvais. :0005:
Ce ne peut pas être adspersa aussi. Chez moi est de ces places, et je renverrai bientôt la photo à qui il faut.
Très cordialement.
Je suis d'accord avec Bogdan, pour moi ce n'est pas un Mesopolyphylla à bien regarder comme je le disais plus haut, et je pense que nous devons suivre l'avis de notre ami qui connait certainement beaucoup mieux que nous la faune de cette région...
Maintenant il faut reconnaitre que c'est une "forme" bizarre d'olivieri qui ressemble un peu au turkmenoglui :wink:
d'ailleurs mon titre était interrogatif, je n'étais sûr de rien...
ATUINE
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 24 juin 2009, 12:48
Localisation : CAHORS

peut-être un nouveau ?

Message par ATUINE »

Bonjour,

Moi par contre je suis tout nouveau dans ce forum et je me suis simplement inscrit pour signaler la présence d'une femelle polyphylla à Cahors (46).
Je ne suis pas passionné par les coléoptères mais cet imposant specimen coloré à attiré mon oeil d'amoureux de la nature, en pleine rue, en plein midi, au milieu des passants.
Je l'ai transportée dans un parc et sous une haie? où elle semble avoir repris du "poil de la bête".
Je l'ai trés bien reconnu sur plusieurs planches (Internet), pensant au départ avoir fait une vraie découverte d'enthomologiste.

Peut-être mes contributions s'arrêteront à ce simple message, qui j'espère tout de même trouvera une suite...

Salutations,

ATUINE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

peut-être un nouveau ?

Message par vanderbergh »

Merci pour ton observation :) Est-ce que ta femelle a beaucoup "pleuré" :?:
je te pose cette question parce que c'était le terme employé par ma soeur lorsqu'elle m'a rapporté un beau spécimen de Cannes...Cette espèce stridule très fort ce qui avait fort impressionné ma "p'tite" soeur :lol:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

peut-être un nouveau ?

Message par entomofou »

On doit pouvoir éditer non ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

peut-être un nouveau ?

Message par Bozo »

bizarre ... elle est éditée comme Polyphylla (Polyphylla) fullo en galerie ... :?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

peut-être un nouveau ?

Message par entomofou »

Y'a un souci... Ce devrait être olivieri...

Retourner vers « Coléoptères »