Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythraeidae] Quel est cet acarien rouge orangé ?

Animateur : Tifaeris

Pascalade
Membre
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 22:28
Localisation : Ile de France

[Prostigmata - Erythraeidae] Quel est cet acarien rouge orangé ?

Message par Pascalade »

Bonjour, pouvez-vous m'aider à identifier ce minuscule acarien ?



Image

Pascalade : France : 1 6 2009 : Herbeville : 78580

altitude : 125 m - taille : 1 mm

ref:45498



Il mesure environ 1mm, 2mm avec les pattes. Couleur rouge, ou orangée, presque rose parfois. Laisse une trace rouge limite fluo quand on l'écrase. Se déplace à toute vitesse dans tous les sens. Depuis une semaine, le toit, les murs, les volets roulants, les vélux, les terrasses qui font le tour de la maison en sont envahis. Et quand je dis envahi, ça veut pas dire quelques dizaines, mais plutôt des dizaines ou des centaines de milliers !!! Se faufile par le moindre interstice, donc la maison commence à être pas mal colonisée, j'en retrouve sur mon bureau, dans mes documents, partout sur les sols, sur mon lit ! Et pourtant toutes les portes et fenêtres sont fermées, y compris les aérations des Vélux, bref on étouffe, mais sinon les araignées entrent par centaines.



Précision : disparait totalement pendant la nuit, je n'arrive pas à comprendre où elles se cachent, soit sous les tuiles, soit dans les coffres de volets roulants, soit dans le gazon... Et elles réapparaissent dès le lever du soleil. D'ailleurs, plus il y a de soleil et plus il fait chaud, plus elles se déplacent vite.



Honnêtement, même si les p'tites bêtes ne me dérangent ni ne m'effraient pas, j'aimerais bien arriver à m'en débarrasser ou au moins à les empêcher de rentrer dans la maison car ça devient intenable. Bien entendu, pas question de manger ou de stationner dehors car elles sont partout. C'est simple, sur les terrasses, ça grouille littéralement. J'ai essayé un produit de type "Barrière à insectes" mais le résultat est plus que moyen, dès le lendemain elles reviennent de plus belle. Le seul endroit où il n'y en a pas ? Dans mes plantes d'intérieur ! (des ficus)



Que mangent-elles ? Où nichent-elles ? Ont-elles un prédateur ? Vont-elles disparaître spontanément ? Bref, si vous pouviez m'aider à résoudre ces questions, ça serait top ! Merci d'avance à tous

Balises :
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

Quel est cet acarien rouge orangé ?

Message par Gandrey Clémentine »

Bonjour,
Je pense que tu as à faire à des araignées rouges, des acariens en tout cas.. Si c'est le cas va voir l'article sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e_rouge je pense que tu auras une partie des renseignements que tu cherches..
Bonne journée.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Pascalade
Membre
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 22:28
Localisation : Ile de France

Quel est cet acarien rouge orangé ?

Message par Pascalade »

Bonjour, merci pour ta réponse. Malheureusement, il ne s'agit justement pas de ce qu'on appelle couramment les "araignées rouges" des plantes (Tetranychus urticæ ou Tétranyque tisserand) qui sont en fait plutôt jaunes que rouges, beaucoup plus petites et qu'on trouve sur les plantes.

De mon côté, il s'agit d'acariens rouge vif, plus gros et qui courent sur les murs au soleil, le toit, les fenêtres, etc.

A priori, il ne s'agit pas non plus de Trombidium holosericeum ou de Trombidium autumnalis.

Donc, toujours aucune idée de ce que ça peut être...

Une nouvelle observation : à la nuit tombante, elles disparaissent soudainement en quelques minutes et j'ai beau surveiller, je n'arrive pas à comprendre où elles passent. Il me semble qu'elles se dirigent vers le gazon mais je n'en suis pas du tout sûr, vu qu'elles courent dans tous les sens.
Pascalade
Membre
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 22:28
Localisation : Ile de France

[Acari] Quel est cet acarien rouge orangé ?

Message par Pascalade »

Une semaine plus tard... Les acariens sont toujours là, ils se planquent pendant qu'il pleut et sortent au premier rayon de soleil, mon toit en est recouvert, ils doivent être des centaines de milliers...

Est-ce que quelqu'un ici sait de quoi il s'agit ou à qui je pourrais m'adresser ? J'ai contacté la mairie mais ils n'en ont pas entendu parler.
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

[Acari] Quel est cet acarien rouge orangé ?

Message par Gandrey Clémentine »

Salut pascalade,
Ton sujet me turlupine depuis quelques temps, alors je cherche sur le net et dans ma doc mais en vain je trouve de tout et du n'importe quoi sur les petites bêtes rouges ( beaucoup en ont mais impossible de mettre un nom précis), je t'ai trouvé ce débat sur un forum http://www.orchidees.fr/forums/lofivers ... 15767.html je ne sais pas si c'est exactement cela dont il s'agit, mais ils en parlent comme d'une "bête" bénéfique...
Tu liras ça pour la comparaison... Le nom le plus classique reste "araignée rouge des murs" et " aoutats" mais la vulgarisation n'a pas que du bon... :mad:
J'espère avoir pu t'aider.
Bonne journée.
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Acari] Quel est cet acarien rouge orangé ?

Message par macharivernanoz »

Désolée Pascalade, je ne peux pas t'aider. Ta bestiole fait clairement partie de la famille des Trombidiidae ou de celle des Eutrombidiidae, mais si tu savais combien elles sont a en faire parties !!!!
Nous avons souvent vu des photos de ce type mais jamais associé a une telle pullulation...
Marina
Pascalade
Membre
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 22:28
Localisation : Ile de France

[Acari] Quel est cet acarien rouge orangé ?

Message par Pascalade »

Merci pour vos réponses :) Oui, j'avais également trouvé cet article sur le forum Orchidées et ce sont bien ces acariens (notamment ceux qu'on voit très agrandis en photo), mais je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'aoutats.

J'ai l'impression que ça va être "chaud" pour m'en débarasser (à l'intérieur de la maison, parce qu'à l'extérieur ça ne me dérange pas)
Robert
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007, 9:46
Localisation : Poitou

[Acari] Quel est cet acarien rouge orangé ?

Message par Robert »

Je cherchais des infos sur les acariens de la paille et je suis tombé sur ce sujet.
Le déplacement rapide de tes acariens rouge m'a fait penser à des acariens prédateurs dont on parle comme auxiliaires en agriculture : le genre Balaustium
J'ai trouvé un site qui en parle un peu et présente une photo
http://www.ecosociosystemes.fr/acarien.html
« L’homme est désespéré de faire partie d’un monde infini, où il compte pour zéro. » (Ernest Renan)
Pascalade
Membre
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 22:28
Localisation : Ile de France

[Acari] Quel est cet acarien rouge orangé ?

Message par Pascalade »

Presque un an plus tard, à l'occasion d'un message de membre également envahi par ces bestioles, je tombe sur ton message... Oui, il s'agit bien des mêmes acariens que sur la photo et quand on tape "Balaustium" sur Google, on a des photos très ressemblantes.
S'il s'agit d'auxiliaires en agriculture, est-ce que ça veut dire qu'un paysan du coin les avait lâchés dans son champ juste à côté de chez moi ? Pas sympa de ne pas prévenir le voisinage dans ce cas !

Mes acariens ont finalement disparu au bout d'un mois et demi, progressivement puis tout à fait, sans que je fasse rien, sinon protéger les entrées de ma maison (fenêtres, velx, portes) avec des produits genre barrière à insectes. Ca m'a permis de limiter la casse. Ah oui, j'avais également déplacé tous les meubles, canapés, etc, se trouvant sous les vélux (pourtant bien fermés) car les acariens pleuvaient (oui c'est le bon mot !) dessus...

Espérons qu'il ne reviendont plu,s ou que le paysan en cause aura déplacé ses cultures ou trouvé un autre traitement !!!
Robert
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007, 9:46
Localisation : Poitou

[Acari] Quel est cet acarien rouge orangé ?

Message par Robert »

A ma connaissance, les "Balaustium" ne sont pas utilisés en agriculture en "lachers inondatifs" mais ils contribuent, par leur présence naturelle dans les agrosystèmes, à la régulation de certaines populations de ravageurs (acariens phytophages, thrips ...).
Il est possible que la pullulation de "Balaustium" soit le résultat de la pullulation d'autres espèces d'acariens (dite araignées rouges ou araignées jaunes) qui peuvent faire de gros dégâts sur vigne, arbres fruitiers et cultures légumières.
Les sites ci-dessous distribuent des acariens auxiliaires :
http://lamaisondesinsectes.free.fr/auxi ... fiche.html
http://www.biobest.be/v1/fr/index.htm
« L’homme est désespéré de faire partie d’un monde infini, où il compte pour zéro. » (Ernest Renan)

Retourner vers « Acariens »