[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
bonjour,
depuis le passage massif du 11/05/2009, j' en vois régulièrement dans la Vienne et à l' instant j' en compte une bonne quinzaine (en deux minutes)qui viennent de passer dans mon jardin en s' arrêtant rapidement pour butiner sur les fleurs du Cornouiller sanguin.
depuis le passage massif du 11/05/2009, j' en vois régulièrement dans la Vienne et à l' instant j' en compte une bonne quinzaine (en deux minutes)qui viennent de passer dans mon jardin en s' arrêtant rapidement pour butiner sur les fleurs du Cornouiller sanguin.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Balises :
-
- Nouveau Membre
Bonjour
Habitant les Ardennes, je n'avais jamais vu une telle migration non plus . Dans notre département, la 1ère vague a été observée le 12 mai et celà n'a pas cessé depuis, elle est encore d'actualité . Je ne sais pas s'il faut parler de centaines de milliers ou de plusieurs millions d'individus mais c'est impressionnant . J'ai cependant remarqué que les individus des premiers passages étaient beaucoup plus abimés que ceux qui passent actuellement.
Habitant les Ardennes, je n'avais jamais vu une telle migration non plus . Dans notre département, la 1ère vague a été observée le 12 mai et celà n'a pas cessé depuis, elle est encore d'actualité . Je ne sais pas s'il faut parler de centaines de milliers ou de plusieurs millions d'individus mais c'est impressionnant . J'ai cependant remarqué que les individus des premiers passages étaient beaucoup plus abimés que ceux qui passent actuellement.
-
- Membre confirmé
Bonjour
Sur le sujet, mes collègues anglais (Kitching et Pittaway) me confirment un passage permanent sud-nord de V. cardui. Ian Kitching me dit qu'il en voit en moyenne passer une toutes les 5 mn (devant le NHM, London).
Je n'ai pas lu tous le forum mais avez vous vu les chenilles? Il y en a des milliers. Dans l'Aude, mon collègue Herbin me signale que sur la mauve (Malva pratense) il y a tellement dechrysalides que les plantes s'agitent au moindre contact!
JH
Sur le sujet, mes collègues anglais (Kitching et Pittaway) me confirment un passage permanent sud-nord de V. cardui. Ian Kitching me dit qu'il en voit en moyenne passer une toutes les 5 mn (devant le NHM, London).
Je n'ai pas lu tous le forum mais avez vous vu les chenilles? Il y en a des milliers. Dans l'Aude, mon collègue Herbin me signale que sur la mauve (Malva pratense) il y a tellement de
JH
Jean
Sphingidae du Monde
Sphingidae du Monde
-
- Membre
Hier, en Touraine, par une chaleur etouffante, des dizaines de sujets encore en migration dans un axe sud-nord parfait.
Il y en a effectivement partout, en ville comme à la campagne.
Certains décident de se "poser" et d'autres filent comme des éclairs. Impressionnant.
J'ai fait le plein de photos, sous tous les angles, sur (presque) toutes les plantes, chemins etc...
Reste que de temps à autre, il y a une image qui laisse songeur ; comme celle de ce sujet qui a choisi la mauvaise fleur, au mauvais moment. Certes, il avait l'air bien fatigué mais quand on songe à tout le chemin parcouru, toutes les embûches évitées, pour tomber sur la thomise affamée, triste fin !
A+.
Certains décident de se "poser" et d'autres filent comme des éclairs. Impressionnant.
J'ai fait le plein de photos, sous tous les angles, sur (presque) toutes les plantes, chemins etc...
Reste que de temps à autre, il y a une image qui laisse songeur ; comme celle de ce sujet qui a choisi la mauvaise fleur, au mauvais moment. Certes, il avait l'air bien fatigué mais quand on songe à tout le chemin parcouru, toutes les embûches évitées, pour tomber sur la thomise affamée, triste fin !
A+.
E.P.
-
- Membre
Merci Emmanuel pour ce magnifique message, triste fin effectivement
J'ai l'impression de m'être prise d'affection pour chacune des Vanessa, malgré en avoir vu des millions !!
Hélène

J'ai l'impression de m'être prise d'affection pour chacune des Vanessa, malgré en avoir vu des millions !!
Hélène
Emmanuel Perrot a écrit :Hier, en Touraine, par une chaleur etouffante, des dizaines de sujets encore en migration dans un axe sud-nord parfait.
A+.
-
- Animateur—Admin-galerie
HAXAIRE a écrit :Bonjour
............. Je n'ai pas lu tous le forum mais avez vous vu les chenilles?..................
JH
Si, si : bien sûr, Jean ....

Il y en a des quantités sur Silybum marianum (particulièrement abondant cette année) mais aussi sur Malva, effectivement

Ci-dessous, une L2 (ou L3) !

gypaete. barbu : France : 22 5 2009 : Pollestres : 66
altitude : 50 m - taille : L = 20 - 22 mm
ref:45128
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Personnellement, je n'ai pas vu de chenilles, mais ici (entre Hérault et Aude), elle n'ont vraiment fait que passer, tracer même, pas le temps de rien ! donc...
merci pour la photo car je ne savais pas à quoi elles ressemblaient, pardonnez mon ignorance...
Hélène
merci pour la photo car je ne savais pas à quoi elles ressemblaient, pardonnez mon ignorance...
Hélène
-
- Membre confirmé
Dans les 3 départements ou je vadrouille (77, 78, 91), c'est pareil il y en a partout depuis maintenant 2 semaines. A Fontainebleau où les inflorescences sont rares dans les trouées d'arbres, chaque fleur compte sa thomise, et j'ai assisté à la même scène que toi un peu partout où je suis passé. Une pause pour essayer de reprendre un peu de carburant... et hop, 1500Km pour rien !Emmanuel Perrot a écrit : Reste que de temps à autre, il y a une image qui laisse songeur ; comme celle de ce sujet qui a choisi la mauvaise fleur, au mauvais moment. Certes, il avait l'air bien fatigué mais quand on songe à tout le chemin parcouru, toutes les embûches évitées, pour tomber sur la thomise affamée, triste fin !
(au passage si quelqu'un connait le nom de ces fleurs, ça m'intéresse grandement ! très odorantes et pleines d'Anadoplera sexguttata, que je ne vois normalement presque jamais en IDF).
-
- Animateur—Admin-galerie
Bon, puisqu'on est dans "l'athomisation" (
) des V. cardui, j'y vais de ma photo ...... qui prouve en plus que ces dames prédatrices peuvent manger en copulant (
)... c'est fou, ça ...

Arnaud Jean-Pierre : France : Pollestres : 66450 : 25/9/2009
Altitude : 48 m - Taille : L variées !
Réf. : 136351

Arnaud Jean-Pierre : France : Pollestres : 66450 : 25/9/2009
Altitude : 48 m - Taille : L variées !
Réf. : 136351
Jean-Pierre.
-
- Membre
waouh
très joli document !

E.P.