[Dasineura fraxini] Dasineura fraxini (Bremi, 1847)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand » vendredi 22 mai 2009, 0:35

Bonjour

Un cecidomyiidae qui manquait dans la galerie :wink:

Image
Lutrand jean claude : France : 21 5 2009 : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160
altitude : 28 à 50 m environ - taille : 2 à 2,5 mm
ref:44957

Larve ; Galle et imago.

Image
Lutrand jean claude : France : 21 5 2009 : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160
altitude : 28 à 50 m environ - taille : 2 à 2,5 mm
ref:44958

Adulte mâle sur feuille de fraxinus excelsior.

Les clés : Mes traductions ne sont pas top :(

Extrait de:
An accout of British Flies (Diptera). Fred V.Theobald . Volume 1 de 1892; Page 78 et 79.

Imago. Jaune rougeâtre, trois veines brun pâle sur le thorax; haltères blanc; abdomen brun pâle, extrèmitè des tergites bordées de poils blanc. Pattes brunes, blanc pubescentes. Ailes gris, violet iridescente, veines légèrement brunes sur la costale. Antennes 26-articles pour le ♂ :0017: , 14-articles pour la ♀ :0016: .
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 28 mai 2009, 2:48, modifié 1 fois.
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

Balises :

pierred
Webmestre galerie

Dasineura fraxini (Bremi, 1847)

Message par pierred » vendredi 22 mai 2009, 5:28

Bonjour,

Merci. Les larves ne sont pas vraiment orangées, comme on le lit partout.
Pierre D.

Jean claude lutrand
Membre

Dasineura fraxini (Bremi, 1847)

Message par Jean claude lutrand » vendredi 22 mai 2009, 11:39

Bonjour Pierre

Effectivement les larves ne sont pas tout à fait orange comme on est en droit de l'imaginer, comme d'ailleurs la couleur de l'imago ( jaune rouge). Il est vraiment à l'oeil plutôt gris mais dans l'objectif du Macro photographe semble vraiment orange. Les dates aussi ne sont qu'aléatoire, souvent dit de juin à juillet alors que dè la fin mars début avril volent déjà les premiers spècimens et cela jusqu'en septembre / octobre. Je soupçonne qu'à l'automne les dernières larves restées dans les feuilles passent l'hiver au sol dans l'humus. La ponte doit être très tôt en saison directement sur les premiers bourgeons à moins que cela se passe directement à l'automne qu'en l'arbre fait ce que l'on appelle le bourgeon d'hiver. Bref; c'est peut-être la combinaison des 3 périodes à la fois...

Pour en savoir plus sur les maladies des arbres, il y à un très bon livre au édition "Ulmer" (un peu vieux ;1996), Guide des maladies des arbres, Parc et Jardin; écrit par: Nienhaus Franz; Butin Heins et Böhmer Bernd; 429 Photographies ISBN 2-84138-045-9.

PS: Voir le poste de Cécile : Larve de Cécidomie.
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand » dimanche 7 juin 2009, 5:50

Bonjour

J'ai juste mis de l'ordre à la page; la couleur de la larve qui est effectivement orange avec le temps.

Image
Lutrand jean claude : France : 6 6 2009 : Saint-Leger du Bourg-Denis : 76160
altitude : 28 à 50 m environ - taille : 1 à 1,5 mm
ref:45752

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »