Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasineura acrophila] larve de Cecidomie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

[Dasineura acrophila] larve de Cecidomie

Message par Cécile B. »

Observée sur une gale foliaire de Fraxinus que j'ai ouverte.

Dasineura fraxinus est donnée pour être de couleur orange, ......une autre espèce alors ?



Image

Cecile Bassaglia : France : 3 5 2009 : Gentilly : 94250

- taille : 3 mm estimés

ref:44747
Cécile

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve de Cecidomie

Message par pierred »

Cécile,

Sur Fauna europaea, on a Dasineura fraxini et Dasineura fraxinea. Peut-être que c'est l'autre ?
Pierre D.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

larve de Cecidomie

Message par Cécile B. »

Je me doutais bien que ce ne serait pas si simple....Merci Pierre, je vais tenter de trouver des infos sur cette autre espèce !
Cécile
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve de Cecidomie

Message par pierred »

Bonjour,

Dans l'Atlas des ravageurs, on ne mentionne pas de cécidomie avec tache vert fluo.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

larve de Cecidomie

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous

J'ai posté Dasineura fraxini.

La photographie de Cecile est l'aute espèce.
C'est vraisemblablement Dasineura fraxinea (Kieffer 1907) dont la larve fait une cloque sur les feuilles de frêne commun. Cette cloque est proéminente sur le dessous de la feuille et prend une couleur rouge orange à maturité. Souvent dans les livres, ils donnent les larves pour l'une ou l'autre espèce de couleur orange. Je suspose que cela est quand la larve est déjà presque à terme. Car elles sont plutôt blanche verdâtre à l'oeil pour moi. :wink:

La galle de D.fraxini est tout en longueur sur la tige (toujours sur la nervure principale de la feuille et en dessous). Verte au démarage elle devient plus rouge foncé à maron avec le temps. Cette galle se différencie facilement de D.fraxinea. L'une est plutôt ronde comme un pois sous la feuille (fraxinea) et l'autre comme un haricot le long de la nervure sous la feuille (fraxini).

L'idéal serait de faire monter les larves à maturitées jusqu'a l'imago en plaçant la feuille avec sa galle dans un espace clos (Genre un gaz ficellé). Cela te permettras ensuite de voir l'imago et même avec la chance de le photographier. Car si les cécidomies sont petites elles sont aussi rapident. :D

Qui sait, tu as peut-être decouvert une nouvelle espèce de Cécidomie qui parasite le Fraxinus ?. Dans mes livres, je ne connais que les 2 espèces citées dans le post et je le redis les larves sont plutôt dit "orange". Ce sont aussi les seules espèces.
Mais des Fraxinus (l'arbre), il en existe plusieurs sorte et il faudra être preci. D.fraxini et D.fraxinea sont exclusivement sur le frêne commun (Fraxinus excelsior). Celui qui fait des gros bourgeons noir et que l'on trouve partout en France. Mais parfois avec les jardins, il y à des espèces importées qui se sont naturalisées. Donc peut-être des espèces exogène de Cécidomie?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cecidomyiidae] larve de Cecidomie

Message par Bébert »

Bonjour,
pour moi cette galle est causée par Dasineura acrophila (Winnertz 1853)
Elle provoque une galle en gousse plus grande que celle de D. fraxini et qui englobe quasi toute la foliole, sur divers Fraxinus, les larves sont blanches avec le contenu de l'intestin vert et grégaires comme celles qu'on voit ici.
http://www.turdussound.dk/Mit%20Galleri ... ila%29.htm
Synopsis des zoocécidies d'Europe - J.J. KIEFFER
http://archive.org/details/synopsisdeszooc00kief
Foliole ou feuille repliée longitudinalement de faiçon à imiter une gousse. Sur F. excelsior (Winnertz, 18o3), angustifolia Yahl (Tavares, 1901) et heterophylla (Kieffer). Métamorphose en terre Perrisia acrophila Winn.

Les Zoocécidies des Plantes d'Europe et du Bassin de la Méditerranée - C. HOUARD 1909
http://archive.org/details/leszooccidiesdes02houa
Folioles épaissies et durcies; leurs deux moitiés, repliées par en haut autour de la nervure médiane faisant office de charnière, s'appliquent l'une contre l'autre (fig.1142). Dans la cécidie ainsi formée (fig. 1143), larves grégaires blanches. Perrisia acrophila Winn. (Fraxinus ornus, excelsior, heterophylla et angustifolia)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »