Jusqu'où en trouve-t-on dans l'hémisphère sud ?Gyp' a écrit :il faudrait les interroger pour avoir une idée de ce qu'elles mangent lorsqu'elles sont larvouilles dans l'hémisphère Sud ...![]()
[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Christian
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Je le crois aussi : Carduus et Cirsium ...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Admin-galerie
J'ai constaté la même migration de Vanessa cardui chez moi en Moselle (Distroff, Yutz et environs) jeudi matin et après-midi des centaines de papillons passaient à toutes vitesse un peu partout ? Temps orageux 21°
J'ai réussi à en attraper un avec beaucoup de difficulté

lweit : France : 14 5 2009 : Distroff : 57925
altitude : 208 - taille :LAA : 27 mm
ref:44662
Louis
J'ai réussi à en attraper un avec beaucoup de difficulté

lweit : France : 14 5 2009 : Distroff : 57925
altitude : 208 - taille :
ref:44662
Louis
lweit
-
- Membre confirmé
Les champs de tournesol n'ont qu'à bien se tenir cette année.......Paraitrait-il que les chenilles ne les dedaignent pas...
...à part sur les chardons je ne l'ai jamais rencontré ailleurs.....
.....à suivre cette histoire.

JCH
-
- Membre confirmé
bonsoir,
j' en avais encore pas mal aussi mercredi, elles semblaient apprécier les Pâquerettes de mon jardin (mais c' est incroyable comme elles ont la bougeotte, celle -ci m'a fait courir
)
j' en avais encore pas mal aussi mercredi, elles semblaient apprécier les Pâquerettes de mon jardin (mais c' est incroyable comme elles ont la bougeotte, celle -ci m'a fait courir

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Aujourd'hui depuis le levé du soleil c'est un défilé sans précédent sur le nord Drôme et sud Isère , des milliers d'individus , il faut dire que le temps est idéal ,soleil chaud et leger vent de nord.
Sergio.
Sergio.
-
- Membre confirmé
Observation d'une absence de migration
Aujourd'hui, depuis le lever du Soleil, c'est le vide complet, du Sud jusqu'au Nord du Nord ; aucun individu ; il faut dire que le temps est pourri, nuages et averses avec un léger vent de travers.Sergio 26 a écrit :Aujourd'hui depuis le levé du soleil c'est un défilé sans précédent sur le nord Drôme et sud Isère , des milliers d'individus , il faut dire que le temps est idéal ,soleil chaud et leger vent de nord.
Sergio.
Sergueï
-
- Animateur—Admin-galerie
Idem dans les P-O? (66) : ça continue ...

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Il parait qu'il y a un couloir en Ile-de-France pas loin de Chartres; mais je n'ai personnellement pas eu la chance de voir encore cette migration !
-
- Membre
Ce matin en Isère sur Crolles aucun passage, par contre légèrement plus au Nord et plus tard vers 15 h, migration continue et soutenue, une vingtaine d'indivus par minute comptés sur un front de 10 mètres de large, vol direct vers le Nord... Impressionnant.