[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
j-claude
Membre confirmé

Observation d'une migration

Message par j-claude »

ça y est on peut parler ici d'un flux massif, une moyenne de 7 par minute. Je n'en ai pas vu butiner ou se reposer... 8-O .
Elles vont tres vite et vont toutes vers le nord....mais d'où sortent elles cette energie 8-O .
Tres remarquable en tout cas cette année...... 8-)
JCH

Balises :
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Ca fait 2 semaines que je me ballade dans un petit coin de garrigue juste en bord de mer... j'ai l'impression que c'est leur première aire de repos après la traversée de la méditerrannée... leur nombre est époustouflant 8-O

Bon... tous ça pour dire que non seulement il y en a beaucoup mais qu'en plus ça continu de migrer !!... à ce rythme il y en aura pour tout le monde :D

Simon.
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,
aujourd'hui sur Poitiers, à partir de 14h00 et jusqu' à 17h30 j' en ai vu passer en moyenne 2 à 5 toutes les dix secondes . toutes en direction du Nord à une vitesse incroyable...quelques unes s' arrêtaient pour butiner deux secondes sur les lilas...et puis repartaient tout aussi vite. Ma femme en a vue passer tout l' après midi en plein centre de Poitiers.
Magnifique :D
Modifié en dernier par Picq Christophe le lundi 11 mai 2009, 20:42, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Simon,
C'est pareil en Ariège : il y en a partout à tous les stades de "fatigue" au niveau des ailes !
Il y en a pas mal qui butinent mais il en passe encore des escouades de 2 ou 3 qui filent comme des bolides ..
Depuis que j'ai ouvert ce sujet le 15 avril, le nombre des migrants a dû être phénoménal et ça continue... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Pareil en Vienne, beaucoup d'individus plus ou moins âgés sur les buddléias (environ 50 ind. sur 10 mètres de buddléias) cet après-midi et vols par 3 ou 4 toutes les 2 ou 3 minutes le long des lisières forestières, je n'avais encore jamais vu ça :roll:
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Pour l'instant, je n'en ai pas vu en migration, celles que j'ai vues semblaient être arrivées à destination. Mais beaucoup plus nombreuses que les autres années, c'est sûr (notamment une dizaine qui se reposait sur un chemin de moins de 100 mètres de long)
L'entomologiste est un insecticide

Mael
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Le rythme augmente encore !
Migration de quelques individus en plein centre de Lyon (entre la DIREN et la gare de Part Dieu)
Des paquets à Annecy centre ville, et aux environs d'Annecy, là où j'en comptais hier 14 en 2 minutes, c'est ce soir (à 17 h) 36 en 2 minutes !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Rebeyrol Christian
Membre

Chute d'une idole

Message par Rebeyrol Christian »

Certains ne les ont pas vues s’arrêter, ces belles dames. D’autres les ont vues butiner rapidement des fleurs de pittosporum, des fleurs de lilas, des fleurs mauves de préférence, du trèfle, etc.

Oui, mais quand la fringale vous prend, on n’hésite pas à s’attaquer à des nourritures plus terrestres, moins sophistiquées. Et on s’attarde longuement, on butine goulûment. Le cheval, c’est si bon !!!

Et c’est le moment où la créature, ces jours-ci mythique, descend de son piédestal, pour se mêler au commun des mortels, allant même jusqu’à priver de nourriture les bousiers ou autres insectes coprophages.

Sic transit….. (intestinal, bien sûr !)
Christian
Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

Dans mon village (La Fontaine-St-Martin, 72-Sarthe) en fin d'après-midi, une dizaine d'imagos usés volant dans tous les sens.
C'est la 1ère fois en dix ans que j'en vois autant à cette époque de l'année.
Sergio 26
Membre confirmé

Chute d'une idole

Message par Sergio 26 »

Rebeyrol Christian a écrit :Certains ne les ont pas vues s’arrêter, ces belles dames. D’autres les ont vues butiner rapidement des fleurs de pittosporum, des fleurs de lilas, des fleurs mauves de préférence, du trèfle, etc.

Oui, mais quand la fringale vous prend, on n’hésite pas à s’attaquer à des nourritures plus terrestres, moins sophistiquées. Et on s’attarde longuement, on butine goulûment. Le cheval, c’est si bon !!!

Et c’est le moment où la créature, ces jours-ci mythique, descend de son piédestal, pour se mêler au commun des mortels, allant même jusqu’à priver de nourriture les bousiers ou autres insectes coprophages.

Sic transit….. (intestinal, bien sûr !)
elle s'est prise pour un Apatura , effectivement c'est rare de la voir sur ce genre de festin;
en tout cas la migration continue de plus belle , on peut dire que c'est exceptionnel , j'imagine pas le nombre de chenilles au stade précédent.
Sergio.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »