Le temps de faire le tour des posts qui traitent de cette affaire (que je pensais pas si simple en fin de compte), je vois que le titre a été édité.
Moi qui pensais que ça allait finir en sp.
Comment ? Mais comment en est-on arrivé là ? Question d'habitat ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Des Calathus de cette couleur, en France, il n'y en a que deux comme dit Saturnin : melanocephalus et cinctus (= ex mollis erythroderus). La distinction entre eux n'est pas toujours très aisée sauf par les genitalia. En règle générale, cinctus est plus pâle au niveau des élytres (plutôt brun que noir), le profil est moins "trapu", les élytres sont plus longs, plus acuminés à l'arrière.
Enfin, les cinctus en altitude sont pratiquement inexistants : c'est une bête des zones côtières et des plaines. Melanocephalus lui, peut "descendre de ses montagnes !! C'est donc très probablement melanocephalus en effet !
Si j'ai bien tout suivi, des Calathus avec cette coloration dans les Pyrénées ou les Alpes au dessus de 1500m/2000m c'est obligatoirement Calathus melanocephalus ? Dans tous les hauts cols de l'Ubaye la bête est très abondante sous les cailloux.
Si c'est bien lui c'est étonnant cette capacité à vivre en plaine comme à des cols à 2500m !