Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Brachypylina] Tout p'tit tout p'tit

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jips
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2007, 17:51
Localisation : Finistère

[Oribatida - Brachypylina] Tout p'tit tout p'tit

Message par Jips »

Bonjour,

en scrutant les alentours afin de trouver des sujets qui acceptent de se prêter aux photos, j'ai remarqué sur le kayak qui traîne dans le jardin posé sur l'herbe de minuscules petits points noirs qui se déplacent. Il y en a plein qui se baladent, et certains restent immobiles en grappes (ça me rappelle les punaises que j'avais trouvées l'année dernière, qui restaient en grappe également).
J'ai donc essayé d'en tirer quelques portraits, mais vu la taille, pas facile.
Ça ressemble à des bébés coléoptères, non ?

Date : 16/04/2009
Lieu : Finistère (Bretagne), sur un kayak posé sur l'herbe :D
Taille : environ 0.2/0.3mm (à vue de nez)

Image

Image

Balises :
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Tout p'tit tout p'tit

Message par léo »

Hé non ce ne sont pas des coléos, mais des Acariens Oribates, je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin sur photo :-|
Ceux ci me font quand même bien penser à Achipteria nitens, mais il y en a d'autres ...
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
Jips
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2007, 17:51
Localisation : Finistère

Tout p'tit tout p'tit

Message par Jips »

Et voilà, je ne dirais plus rien. Encore trompé :D
Merci à toi, Léo. Donc inutile que j'essaye de prendre d'autres clichés si on ne peut pas aller plus loin sur photo ?
Je vais donc essayer de trouver un peu plus de renseignements sur ces petits animaux.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Tout p'tit tout p'tit

Message par Vin'S »

Fantastique grossissement, c'est fait avec quelle optique ?
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Tout p'tit tout p'tit

Message par léo »

Belle photo !!
un Damaeus ?? (par contre il faut une seule sp par post !!)
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
Jips
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2007, 17:51
Localisation : Finistère

Tout p'tit tout p'tit

Message par Jips »

Vin'S a écrit :Fantastique grossissement, c'est fait avec quelle optique ?
100 macro (Canon) + bagues Kenko
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] Tout p'tit tout p'tit

Message par vincesap »

D'une part, pour ce sujet toujours validé en [Acari], je confirme la proposition de léo : il s'agit bien ici d'acariens de l'ordre des Oribatida, je change donc le titre du sujet. Et effectivement, comme il l'a dit, impossible avec notre niveau actuel de connaissance d'avancer ne serait-ce qu'une famille, il y a trop de diversités familiales et de ressemblances pour oser s'y mouiller sans passage sous bino ou microscope (et même là, rien de garanti...)

D'autre part, j'ai désactivé les BBCodes de la réponse de solito de solis : léo a une troisième fois raison (tu veux me piquer ma place, c'est ça ? :lol: ), pas plus d'une espèce par sujet. Et dans ce cas, c'est d'autant plus justifié que ton acarien est aussi un oribate, mais visiblement différent, ce qui va perdre la conversation. Exemple tout trouvé, léo, qui propose un Dameus, parle-t-il de la première ou de la seconde photo ? (Question oratoire qui n'attend aucune réponse !) Toutefois, solito de solis, ta photo est réussi, et peut peut-être permettre d'aller plus loin que l'habituel [Oribatida], je t'encourage pour cela à créer un nouveau sujet.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida] Tout p'tit tout p'tit

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ce qu'il y a de formidable avec ce forum, c'est que les connaissances évoluent sans cesse. En effet, s'il était hier impossible d'aller plus loin que "oribate", avec les mêmes photos, on peut aujourd'hui sans aucun soucis avancer de deux crans de plus en affirmant la cohorte des Brachypylina, les oribates dits supérieurs. Dans ce groupe, 134 familles différentes. On peut en éliminer beaucoup en remarquant que le notogastre est bombé, que les ptéromorphes sont présents et développés, et que le tutorium est présent également (si ça t'intéresse, je peux légender tes photos pour situer tout cela).

Quoi qu'il en soit, tes photos sont intéressantes, et mériteraient d'être en galerie !

D'autant que, si tu peux faire un zoom sur l'oribate de gauche de la première rangée de la 3e photo (c'est bon, tu me suis ? :lol: ), il me semble voir un ptéromorphe gauche nettement auriculé. Ce qui ferait passer successivement de 175 familles actuellement (oribate) à seulement 2 (superfamille des Galumnoidea) !!!
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »