Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Tique

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

[Ixodida - Rhipicephalus pusillus] Tique

Message par jlouis »

Bonjour

Voici une tique qui provient d'un terrain ou ce trouve nombreux chats.
Auriez vous une idée de son nom

merci
Jlouis

Image
Jean louis Besson : France : 19 4 2009 : Alpes Maritimes : 06530
altitude : 200m - taille : 2mm
ref:43614
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Tique

Message par olivier9099 »

(supprimé) :wink:
Modifié en dernier par olivier9099 le jeudi 5 février 2015, 20:54, modifié 1 fois.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

Tique

Message par jlouis »

olivier9099 a écrit :Salut Jean Louis

Voilà qui ressemble fort à un Ixodes !
Salut Olivier et merci beaucoup pour ton avis..pour l'espèce on ne peut rien dire..?
Encore une petite question..quelle est cette petite boule a la base du "crochet" en bout de pattes...est-ce normale...une glande...peut être?

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Tique

Message par olivier9099 »

C'est la ventouse je pense...

Elles ont un organe sensitif sur la première paire de patte : l'organe de Haller.

J'en montrerai un à l'occasion.

Salut !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Tique

Message par olivier9099 »

Finalement je pense que j'ai dit une c...
Modifié en dernier par olivier9099 le jeudi 5 février 2015, 20:56, modifié 1 fois.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Ixodida] Tique

Message par Dip »

Ayant été suivre la clé proposée par Olivier, je pense que l'on peut dire "Dermacentor sp tout à fait plausible". J'avoue que je n'ose pas mettre "très probable" mais que ce serait probablement justifié. Si vous le pensez, je changerai.
Au passage, très belles photos de Jean-Louis! Il faut bien ça pour ces toutes petites bêtes.
Didier.
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

[Ixodida] Tique

Message par jlouis »

Dip a écrit :Ayant été suivre la clé proposée par Olivier, je pense que l'on peut dire "Dermacentor sp tout à fait plausible". J'avoue que je n'ose pas mettre "très probable" mais que ce serait probablement justifié. Si vous le pensez, je changerai.
Au passage, très belles photos de Jean-Louis! Il faut bien ça pour ces toutes petites bêtes.
Didier.
Merci beaucoup Didier

Oui difficile, même avec le beau site fourni par Olivier.
alors oui Didier, peut être cf Dermacentor sp. , autant dire que c'est pas gagné. :lol:

merci les amis
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Ixodida] Tique

Message par Amaryllid »

:up: D'après le Capituli, c'est un Rhipicephalus, plutôt qu'un Dermacentor. http://webpages.lincoln.ac.uk/fruedisue ... _adult.htm
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Ixodida] Tique

Message par Dip »

Effectivement, Dermacentor ne colle pas...
Didier.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Ixodida] Tique

Message par olivier9099 »

En effet... promis j'arrête de vous enduire d'erreurs et je retourne étudier mes faunes... :oops:
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »