[Trichotichnus sp.] Trichotichnus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Trichotichnus sp.] Trichotichnus ?

Message par Bozo »

Euh Sat, tu as pris tes cafés du matin, à cette heure-ci ? :lol:

Sous une pierre encore, dans le même milieu que le Calathus micropterus du même jour (bois de frênes et trembles orienté sud)...

Alors, comme je suis joueur, je propose un genre qui n'est pas dans la galerie (je crois...) : Trichotichnus , et peut-être quelque chose comme T. nitens... (T. laevicollis serait très semblable aussi)

- les bords du pronotum finement roussâtres

- les antennes et les pattes brunes

- le dernier articles des antennes fusiforme

- antennes pubescentes à partir du 3ème article

- 2 courts sillons arqués entre les yeux (ça, j'ai un peu de mal à l'affirmer, mais je crois bien)

- base du pronotum rectiligne, ponctuée surtout sur les impressions

... et la taille correspondent à ce qu'en dit G. du Chatenet, ma seule doc actuelle...

Image

ref:42842

Image

Fred Chevaillot : France : 20 3 2009 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1440 m - taille : 8 mm mesuré

ref:42844

Mais bon, c'est peut-être complètement autre chose, hein ... :roll:
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 25 mars 2009, 16:53, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Trichotichnus ?

Message par Saturnin de la Poire »

oui pour le genre
différencier les espèces sans l'édéage (y en a 3 au fait !), si quelqu'un sait faire, je prends !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Trichotichnus ?

Message par Bozo »

Bon, ben ça fait un nouveau genre pour la galerie. Merci !
Le troisième larron est présent aussi dans la région ?
FE ne donne que deux espèces présentes en France (nitens et laevicollis)...
Saturnin de la Poire a écrit : l'édéage (y en a 3 au fait !)
:0021: Balèèèèze !
Saturnin de la Poire a écrit : je prends !
Gourmand ! :0007: :0022:
Bernard
Membre confirmé

Trichotichnus ?

Message par Bernard »

Bon quelques pistes:
nitens: base du pronotum subrectiligne, microsculpture élytrale à peine visible, pattes plus sombres, généralement plus grand.
laevicollis: base du pronotum légèrement oblique vers les angles, microsculpture (plus) nette, pattes claires (rouges), généralement plus petit.

Donc pour ton specimen plutôt nitens qui est d'ailleurs plus fréquent en Oisans. Mais Sat à raison rien ne vaut l'édéage ...si c'est un mâle...

Pour les 2 autres sp (Européennes), mais qui ne sont pas présentes en France, il y a knauthi reconnaissable à l'échancrure apicale/externe des élytres, et rimanus endémique et assez fréquente dans les préalpes de Biella.
Bozo
Admin-galerie

Trichotichnus ?

Message par Bozo »

Merci Bernard pour ces détails. J'ai bien compris que sans l'édéage, on ne sera jamais sûr à 100% .... mais .... :wink:
En regardant le mien pour revérifier la forme du pronotum en m'affranchissant de l'angle de prise de vue de la photo, j'ai été assailli violemment d'un gros doute :
la base du pronotum, c'est la partie vers la tête ou celle qui jouxte les élytres ? :oops: :oops: (tu vois le niveau du Bozo ?!!!)
Parce que si ça peut servir à augmenter le pourcentage ....... sur cette image, je vois une sacré différence au niveau des parties antérieures du pronotum :

[photo disparue]

En fait, tout cela m'aide à me familiariser avec l'observation et la compréhension de la morphologie des bestioles, alors je vous remercie tous pour votre indulgence et votre patience ! :)
Modifié en dernier par Bozo le mardi 25 novembre 2014, 11:19, modifié 1 fois.
léo
Membre confirmé

Trichotichnus ?

Message par léo »

La base du pronotum touche la base des elytres :wink:
Scydménides de mon jardin.
Bozo
Admin-galerie

Trichotichnus ?

Message par Bozo »

Merci ! C'était bien mon idée de départ, mais j'ai tellement été frappé par la différence entre les deux individus de la photo ci-dessus que j'ai été pris d'un doute !
[ Accessoirement, la courbure de la partie antérieure du pronotum de l'exemplaire de T. nitens de cette photo, c'est réel ou bien c'est à cause de la photo ? Et si c'est réel, ça vaut pas pour l'identification ? ]

Je reprends donc : le mien a la base du pronotum on ne peut plus (sub)rectiligne, pas l'once d'une courbure vers les angles.
De plus les pattes sont nettement assombries.

Cela ne vous suffit pas, Cerbères de la Vérité, Gardiens de la Certitude, Geôliers de l'Authenticité ??? :twisted: :0015:
Bon, d'accord ..........T. sp. alors !? :cry: :lol:
léo
Membre confirmé

Trichotichnus ?

Message par léo »

Pour ma part je ne peux rien te dire , je lui trouve des critères des deux espèces :roll:
Par contre, si tu essaye de l'étaler, les photos de la bête plus à plat , donneront une meilleur idée !
Pour l'étalage, s'il est souple, tu prends une petite aiguille, tu places la bête sur le dos et tu étales le plus possible les pattes, les antennes, et les palpes si tu peux. Moi j'utilise l'ongle de mon index droit pour maintenir la bête en place, certains utilisent une autre aiguille ...
S'il est mort depuis longtemps et donc "sec" , tu remplis un petit récipient avec de l'eau très chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle, tu mets ta bête dedans et tu recouvres avec n'importe quoi. Au bout de quelques minutes, ta bestiole est à nouveau souple.
Bozo
Admin-galerie

Trichotichnus ?

Message par Bozo »

J'avais déjà essayé d'améliorer son attitude, mais même avec deux aiguilles, je n'y suis pas bien arrivé : il gigote dans tous les sens dès que je le touche !
Peut-être faut-il le coller provisoirement sur le dos dans un premier temps ? Mais dans ce cas, je n'ai probablement pas la colle adéquate.
Bon je vais tenter quelque chose, peut-être demain ... :?
En tous cas, merci pour tes tuyaux ! :D
léo
Membre confirmé

Trichotichnus ?

Message par léo »

Tu le colles avec quoi ? le problème de le coller provisoirement sur le dos , c'est d'enlever les soies , qui peuvent être utiles à la détermination (en général je veux dire)

Tu le poses sur quoi pour l'étaler ? moi je fais ça sur de l'émalène car elle maintient assez bien les bêtes en place (mais pareil ça peut enlever des soies)

Après , ben faut en étaler encore et encore :o

Retourner vers « Coléoptères »