[Anthidium sp.] Soubresauts

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Soubresauts

Message par Gilles Jardinier »

hello Bernadette,

(tu as du voir d'autres sujets depuis, c'est normal, ils dorment presque toujours comme ça, et mm souvent la tête en bas)
pour moi, c'est un mâle, c'est sûr, il n'a pas vraiment de rouge sur les pattes, et je ne lui vois que deux crochets importants sur le dernier tergite ...

Banlieue de Lyon, c'est assez chaud pour Florentinum, mais les marques jaunes ne m'inspirent guère ?
:D
gilles
jardinons nos villes

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Soubresauts

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Ah oui, j'ai rencontré d'autres abeilles depuis :D , mais toujours occupées, jamais en train de dormir (je n'allais peut-être pas les voir d'assez bonne heure...).
Gilles, dans le Chinery je vois pour A. manicatum : "Thorax presque noir" et pour A. florentinum "Se distingue par les bords jaunes ou rouge brique du thorax".

Adrien, tu aurais donc raison d'avoir des doutes, car celle-ci a nettement des motifs jaunes sur le côté du thorax.
Et il y a autre chose : la taille :? .

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

[Anthidium manicatum] Soubresauts

Message par Rapha1 »

Bonjour Bernadette,

il me semble que l'individu de ta photo n'est pas A. manicatum...Je dirais qu'il ressemble beaucoup au spécimen idendifié comme Anthidium florentinum (mâle) ici :
http://www.insectariumvirtual.com/galer ... earch.html

En comparant les photos, c'est assez parlant...

on voit différents petits détails, comme par exemple les bords des tergites : comme avec des replis

Rapha
Cybernadette
Membre confirmé

[Anthidium manicatum] Soubresauts

Message par Cybernadette »

Rapha, c'est sympa d'avoir retrouvé ce sujet pas bien fini... (peut-être suite à l'enquête sur les anthidies ?)

Vu les doutes d'Adrien, les tiens, les miens, si Gilles est d'accord aussi et que c'est ainsi confirmé,
ce serait une bonne chose de rectifier l'ID. :wink:  

Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

[Anthidium] Soubresauts

Message par Rapha1 »

L'espèce de l'image que je cite n'as pas été confirmé sur leur site. Il faudrait plusieurs vues bien nets : Des épines sur les derniers tergites, une de face, une de profile, une de dessus. Afin d'avoir des images de référence fiables pour la Galerie

Donc le plus raisonnable ici, c'est Anthidium sp.

Raphaël

Retourner vers « Apocrites »