Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Clé illustrée ..... vos commentaires !

Message par Franck »

:0024: :0024: :0024:
...pour tout ce travail !
FrB
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Je tiens à signaler dans ce sujet la nouvelle version au 14 août 2008 du document de s_cingulata. Il est maintenant divisé en trois parties séparées :

Comment photographier les Chilopodes ?

Chilopodes français à 15 paires de pattes

Chilopodes français à plus de 15 paires de pattes


Le document d'origine est également publié
ICI sur notre site insect.org, mais c'est une version antérieure, moins détaillée, qui sera vraisemblablement mise à jour dès que quelqu'un pourra s'en charger... :wink:

Étienne aimerait recueillir votre avis sur l'utilité et l'aspect pratique de ces clés complètement revues.
J'ai placé ici tous les commentaires qui ont déjà été faits (ils précèdent ce message) afin que, s'il y en a d'autres, ils soient tous rassemblés au même endroit. Merci !



Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Franck »

:0024: :0024: Quel boulot...j'attends d'avoir un peu de temps pour bien regarder en détails !
FrB
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Cybernadette »

Pour les Lithobiidae, la grande trouvaille, à mon avis, elle est là :

Ancienne clé :
Clé simplifiée des genres français de Lithobiidae :
* 1.
o première paire de pattes très épaisse, cet aspect étant flagrant par rapport à celui des pattes suivantes .......................... Harpolithobius
o première paire de pattes normale ............................ 2
* 2.
o pores coxaux des 4 dernières paires de pattes peu nombreux (2 à 11 par hanche) et disposés en une seule rangée ...................... Lithobius (sensu lato)
o pores coxaux des 4 dernières paires de pattes nombreux (de 20 à plus de 60) et disposés en plusieurs rangées ................................ Eupolybothrus
Nouvelle clé :
Clé simplifiée des genres français de Lithobiidae :

1. -1ère paire de pattes très épaisse, cet aspect étant flagrant par rapport à celui des pattes suivantes................... Harpolithobius
-1ère paire de pattes normale............................ 2

2 -Dernières paires de pattes souvent modérément longues ; la longueur du tibia des pattes 15 est généralement inférieure à celle du tergite 10 (espèces cavernicoles exceptées) (cliché 3 : cf. sp. de gauche). Toute la France .................. Lithobius

-Dernières paires de pattes longues, voire très longues ; la longueur du tibia des pattes 15 est supérieure à celle du tergite 10 (cliché 3 : cf. sp. de droite). Absent dans le nord-ouest de la France (absence dans le nord-est à confirmer) .... Eupolybothrus
Et si on ne comprend pas, il y a les photos légendées des segments à visualiser.
Ce n'était pas gagné, avec l'ancienne clé, d'avoir sous la main les photos grossies en vue ventrale sans lesquelles on ne pouvait pas voir les pores coxaux...

Mais surtout, il y a maintenant une Clé simplifiée des 6 familles de géophilomorphes présentes en France avec des photos détaillées très explicatives.

Franck, tu as raison d'applaudir, c'est un travail de vulgarisation très pro !


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Picq Christophe »

bonsoir et :0024: aussi,
je ne photographie pratiquement jamais ces bestioles car jusqu'à présent elles me semblaient hors d' atteinte (ID) ,
mais là, après avoir lu ce travail, je crois que l'on se doit d'essayer.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Cybernadette »

Picq Christophe a écrit :je ne photographie pratiquement jamais ces bestioles car jusqu'à présent elles me semblaient hors d' atteinte (ID) ,
mais là, après avoir lu ce travail, je crois que l'on se doit d'essayer.
C'est exactement le but du document. Le petit mot de la fin de s_cingulata :
(tout de suite après OUF !)
j'espère que tout cela ne sera pas trop "indigeste", c'est pourtant déjà pas mal simplifié et surtout fait au mieux pour être adapté au naturaliste photographe ; il suffit de lire et de regarder ses photos avec un peu d'attention :) . J'espère que cela vous motivera à tenter quelques photos et déterminations de ces arthropodes sur lesquels il reste encore beaucoup à faire en France. On ne pourra plus dire qu'il n'existe pas de document permettant de se lancer un peu :wink:

Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Franck »

..je regarde avec attention cette clé...

Il y a parfois de noté des exceptions pour les espèces cavernicoles..n'y a-t-il pas moyen de démarrer la clé par 1) espèce cavernicole et 2) espèce non cavernicole... ??

Pour les 3 espèces d'Harpolithobius...peut-on connaître leur petit nom...

et juste pour en revenir à la source...qu'est ce qui différencie les chilopodes au sein des Myriapodes ?
FrB
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Cybernadette »

Salut, Franck, je peux répondre à ta dernière question :
Franck a écrit :qu'est ce qui différencie les chilopodes au sein des Myriapodes ?
C'est ici : Myriapoda - approche simplifiée et séparation des classes, c'est le premier lien que je donne dans l'annonce du forum.

Mais tu fais drôlement bien de poser ces questions, je vais réfléchir à une façon rationnelle de mettre bout à bout tous les accès pour aller du plus général vers le particulier sans se perdre.


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Franck »

Merci pour le lien !!

J'ai rien dit pour Harpolithobius....j'avais mal lu :oops: :oops:
FrB
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Myriapodes] Détermination des chilopodes d'après photo

Message par Franck »

Voici dans un autre Style, tout le travail d'Etienne Orio monté sous la forme d'un flash (j'espère ne pas froisser l'auteur du travail original :oops: )
Lien mort
FrB

Retourner vers « Myriapodes »