Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protaetia (Dicranobia) potanini] Protaetia de Chine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

PROTAETIA DE CHINE

Message par coleo 94 »

SALUT voici une vue de dessous
Plus d'image
et c'est une femelle je le confirme
Gérard

Balises :
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

PROTAETIA DE CHINE

Message par Cécile B. »

Bonsoir Coleo

La photo n'est pas visible.
IL faut utiliser les liens adaptés aux forum et non aux sites web.

dans ton cas, cela donnerait cela :

Plus d'images
Cécile
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

PROTAETIA DE CHINE

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues et les amis!
J'ai découvert un sujet intéressant maintenant!
J'ai quelques questions, avec votre permission.
1. Dites s'il vous plaît, le chemin coleo 94, près de votre exemplaire les genoux avec les blancs, ou sans taches blanc?
2. Vous ne pourriez pas un peu nettoyer (on peut laver par l'alcool par dessus) cet exemplaire et faire la photo encore pygidium?
:?: La remarque préalable. En effet, cela rappelle beaucoup g. Dicranobia prope potanini (Kr.), mais il est nécessaire encore de regarder....
Très cordialement...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

PROTAETIA DE CHINE

Message par dkeith »

Bonjour Bogdan,

j'avais en effet pensé tout de suite à Dicranobia potanini, et il est dommage que a priori ce soit une femelle, l'examen de l'édéage si caractéristique aurait permis de conclure aussitôt... je pense être maintenant à peu près convaincu qu'il s'agit bien de cette espèce.
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

PROTAETIA DE CHINE

Message par Nimrod »

Bon à vous de la nuit, chers collègues et les amis!
Bonjour, très cher Denis!
Je suis très content de ton intervention ici. Certainement, je voyais ton commentaire au début du sujet. Mais j'étais intéressée par certains détails par la morphologie de cette femelle. J'ai regardé dans la littérature encore, et a découvert que S. Medvedev (1964) a décrit un nouvel espèce P. (Potosia) potanini de la Chine (Occidental Sichuan prov.) selon deux femelles. Selon la description, cet espèce est très semblable sur Dicranobia, cependant, a les différences dans la structure pygidium et encore certains.
Certes, c'est très regrettable que nous voyons la femelle, mais en Chine peut être beaucoup intéressant.
Ainsi, il m'est extrêmement curieux de regarder certains détails de la structure.

Très cordialement.....
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

PROTAETIA DE CHINE

Message par coleo 94 »

Je ne m'y connais pas autant que vous
Je trouve que sur le Sakai and Nagai la Dicranobia potanini a le pygidium moins proéminent que ma cétoine . Si vous pouvez avoir plus d'informations sur les différences
Merci beaucoup à vous pour ces renseignements
Gérard
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

PROTAETIA DE CHINE

Message par dkeith »

là je veux très éventuellement bien, mais on ne voit aucun pygidium sur les photos du sakai.....
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

PROTAETIA DE CHINE

Message par Dom' »

J'ai quelques potanini en collection, dont 4 "certaines". Pour les mâles, l'édéage est en effet caractéristique, mais quels sont les critères à vérifier pour être sûr de son coup pour les femelles ? Et quelles sont les autres candidates possibles présentant un habitus similaire ?
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

PROTAETIA DE CHINE

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues et encore les amis!
Sûrement, j'essaierai faire une petite table pour la définition de ceux-ci taxons vers le soir probablement. Cela selon la littérature accessible à moi. En outre je vous suis très reconnaissant des réponses chères Denis, Dom', coleo 94, vous êtes très aimables.

Cependant, le chemin coleo 94, notre travail faciliterait beaucoup les photos pygidium et aussi l'indication selon les blancs sur les jambes. :!:
Très cordialement....
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

PROTAETIA DE CHINE

Message par Nimrod »

Je souhaite bonne nuit à tout durant cette nuit, qui ne dort pas, ainsi que je salue les chers collègues et les amis!

Comme je promettais, je présente à votre attention la petite clé diagnostique, selon qui on peut diviser ceux-ci espèce. C'est les signes principaux, à tout autre ceux-ci espèces sont identiques environ.

1 (2). Tibias avec des taches blanchâtres sur les côtés.Pygidium convexe est plus fort, au milieu avec l'approfondissement longitudinal, avec les cheveux courts sortant, ainsi qu'avec les blancs, qui sont recueillis dans deux lignes de chaque partie....P.(Potosia ?) potanini S. Medv., 1964.
2 (1). Tibias sans des taches blanchâtres sur les côtés. Pygidium simple, fortement et régulièrement convexe, dans de grandes rides épaisses, avec de nombreux blancs et avec les cheveux court et épais.................................Dicranobia potanini (Kraatz, 1889)

La remarque. À Catalogue... (2006): Dicranobia neonata Smetana, nom. nov. (= potanini S I. Medvedev, 1964: 248 (Potosia))
Ainsi, nous avons deux proches espèces, que l'on peut distinguer pour de très petits signes. J'ai tâché d'écrire une petite clé pour la définition de ces espèce, j'espère, être utile cela.

Très cordialement....

Retourner vers « Coléoptères »