Bonjour !
pouvez vous me donner votre avis sur ce que j'ai déterminé comme étant Anthaxia funerula
Merci
Pascalou
P.Deschamps : France : 7 7 2005 : Arcangues : 64
- taille : 4.5mm ref:5485
Méfiance : Cobos a décrit dans les années 80 une autre espèce très proche : A. mendizabali, qui ne s'en différencie quasiment que par l'édéage. Et visiblement, mendizabali est nettement plus fréquent (et remplace même probablement complètement) funérula au nord de la Loire.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Méfiance aussi avec des funerula de 4.5 mm!
Sinon, il vrai qu'elle y ressemble mais identifier ses Anthaxia noires sur photos reste hasardeux pour la plupart d'entre elles...
Bonjour !
Je suis arrivé à cette conclusion avec le Thery ! et c'est vrai que mendizabali n'y figure pas, par contre les critères externes corespondent bien ( notament le reflet vert sur le front qu'on ne voit pas sur la photo)
Pascalou
Le théry a été fortement décrié (à tort ou à raison, je ne sais point...). La Schaeffer reste la référence, mais elle est juste pour les anthaxia noirs. Faudrait que je remette la main sur le travail de F. SECCHI justement sur les anthaxia noirs. L'aurais-je en forme informatique ???
Sinon, entièrement d'accord avec Cédric, identifier un anthaxia noir d'après photo relève de la gajure. Mon opinion s'est donc arrêté à "ca le ferait bien"
Je voudrais bien être sûr que mon opinion est passée pour non négative mais certainement pas affirmative.
Sat, qu'a le courage des ses idées
Sat'
DominiqueP. a écrit :Je rejoins tardivement le bruit de fond général pour dire que ça peut bien être funerula, mais que ça peut bien aussi être autre chose !
Sat : où peut-on trouver le travail de Secchi sur les Anthaxia noires, à part dans un coin (?) de ton disque dur ?
Dominique
Ben... sur le disque dur de F. SECCHI, pardi !
Doc confidentielle non publiée (Nanananèreuhhhhhhhhhhhhh)
Sat'