Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Projets divers et appels à contribution

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Info] Projets divers et appels à contribution

Message par Gyp' »

Il y aura dans ce post-it les sujets concernant les appels à contribution et les projets divers concernant les lépidopteres .. :D

**Projet Cucullia de France : :arrow: ICI
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Zirst
Membre
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007, 19:20
Localisation : Trept (Isère - Isle Crémieu)

Projets divers et appels à contribution

Message par Zirst »

Liste rouge deslépidoptères de l'Isère

Afin de disposer d'un outil reflétant l'état des populations de lépidoptères et pouvant servir à la conservation des milieux naturels isérois, le CG38 en partenariat avec Flavia ADE souhaite développer une liste rouge reliée à une protection départementale des espèces les plus menacées.

Beaucoup de données ayant déjà été collectées en Isère par de nombreux lépidoptéristes (la liste serait bien longue...), complétées plus récemment par nos travaux d'inventaires, il nous est donc possible de proposer une liste de présence bien fournie.

Dans cette optique, une liste exhaustive et actualisée des espèces présentes dans notre département est en cours d'élaboration. Cette liste étant l'étape préliminaire à la réalisation d'une liste rouge.

De ce fait, l'association fait appel aux entomologistes possédant des données sur notre département pouvant être utilisées pour la réalisation de cette liste.

FLAVIA A.D.E.

pour en savoir plus : http://flavia.ade.free.fr/Flavia%20ade/projets.htm


pour l'envoie utiliser de préférence :
flavia.ade@free.fr (secrétariat)

vous pouvez aussi utiliser
quenseli@hotmail.fr - Y. Baillet (chargé de mission)
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Faire part

Message par Fonterland »

Bonjour

Juste pour vous annoncer la naissance du GIL - Centre (Groupe d’Inventaire des Lépidoptères en région Centre).
afin de dynamiser les études sur les lépidoptères en Région Centre

Une petit pdf de présentation ici

Image
Denis
Avatar du membre
Sam86
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 mars 2008, 19:19
Localisation : Vienne

Faire part

Message par Sam86 »

Je vous souhaite de rencontrer un vif succès, bon courage dans cette nouvelle aventure :D
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Faire part

Message par Picq Christophe »

bonjour et longue vie au GIL-Centre
je suis certain qu' il permettra de belles découvertes
félicitation et bon courage :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Faire part

Message par Gyp' »

Excellente initiative à laquelle je souhaite une belle réussite ... :D

*** Si tu n'y vois pas d'inconvénient, Denis, je vais mettre ce fil en post-it dans "Projets divers et appels à contribution".
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Faire part

Message par Fonterland »

Oui
Merci Gyp's
Denis
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Projets divers et appels à contribution

Message par Fonterland »

Une liste de discussion vient d'être créé

http://fr.groups.yahoo.com/group/GIL-Centre
Denis
Avatar du membre
dohchoucha
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 septembre 2007, 16:30
Localisation : Bourgogne/Lorraine

Atlas des papillons de jour de Bourgogne/Franche-comté (rhop

Message par dohchoucha »

Bonjour,
Le projet d’atlas des rhopalocères et zygènes de Bourgogne et de Franche-Comté lancé par Roland Essayan et Denis Jugan, et porté respectivement par la Shna et l'Opie Franche-comté, avance à grands pas et entre dans sa phase de rédaction finale. Pour présenter les informations les plus exhaustives possibles nous lançons un appel à contributions. Il est encore temps de faire parvenir vos données concernant ces deux régions, mais il faut les faire vite (avant fin juillet) si vous voulez qu’elles puissent être prises en compte.
Le format de données souhaité contient :
Taxon / date d’observation (au minimum à l’année) / département / commune / lieu-dit (facultatif) / observateur (s).

Bien sûr tout contributeur sera cité dans la publication.

personnes à contacter :
Pour la Franche-Comté : lucbettinelli.cren-fc@wanadoo.fr
Pour la Bourgogne : Shna.ruffoni@orange.fr.



et merci par avance de l'aide qui nous sera apportée… :0024:

Alexandre
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Projets divers et appels à contribution

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne sur le site "Le Journal des moineaux" les cartes de répartition - documents de travail - sur les zygènes de la Drôme. Elle ont été faites à partir des données de la base "entre amis" sur la faune de la Drôme. Si vous connaissez notre région ou les zygènes, merci de me signaler les choses qui vous paraissent douteuses et merci de me communiquer des données complémentaires :D .

voir http://cyrille.deliry.free.fr/spip/spip.php?article168

édition du 22 février :
Image
J'ai également fait la mise à jour pour les Rhopalocères. En tout, il doit y avoir plus de 220 cartes de répartition, relatives à plus de 40 000 données dans le département. 8-)

http://cyrille.deliry.free.fr/spip/spip.php?rubrique40


JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Lépidoptères »