[Fieberiella florii] Position de lancement.

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
cliccath
Membre

[Fieberiella florii] Position de lancement.

Message par cliccath »

Bonjour!

Cette petite cicadelle (si c'est vraiment cela... :oops:) m'a fait un drôle de cirque durant bien 5 minutes. Dès que je m'en approchais, elle projetait un jet d'un je ne sais quoi (?) à la manière d'une mouffette (ce n'était pas malodorant!).

Pourriez-vous m'en dire plus sur ce(tte) petit(e) malotru(e)?

Merci de votre aide.

:)

Image

cliccath : France : 11 9 2008 : Soisy sous Montmorency : 95230

- taille : 5mm

ref:41167

Version familiale
Matériel : Canon Eos 40D / objo 100mm 2.8 Macro Canon / No flash / No trépied … et la fleur au fusil. :0013:

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Position de lancement.

Message par typhaeus »

sympa la bête !

Et le comportement était vraiment systématique ? C'est étrange ça...
Si tu regarde bien la photo, tu verras que la cicadelle (dont je ne connais pas le nom, malgré une coloration sur le bout des ailes particulière) a le rostre bien fiché dans la plante-hôte (d'ailleurs, c'était quoi comme plante, ca peut aider pour la détermination! :?: ). Et si elle a les mêmes soucis physiologiques que les pucerons, elle est obligée de recracher le surplus de filtrat, serais-ce une piste pour l'explication :?:

typh
cliccath
Membre

Position de lancement.

Message par cliccath »

Merci Typhaeus pour cette rapide intervention.

Elle était sur une tige de rosier et oui, il m'a semblé que ce rejet était systématique. (4 ou 5 fois si mes souvenirs sont bons)
:?
Matériel : Canon Eos 40D / objo 100mm 2.8 Macro Canon / No flash / No trépied … et la fleur au fusil. :0013:
Claude Pilon
Membre

Position de lancement.

Message par Claude Pilon »

Bonjour,

Je crois que c'est la cicadelle Fieberiella florii. À confirmer.
Claude
Claude Pilon
Vinz
Membre confirmé

Position de lancement.

Message par Vinz »

Voici le premier cliché de cliccath que j'ai le plaisir de voir ... jolie photo !

Pour la détermination, je ne puis rien dire (à part confirmer la famille de l'espèce proposée par Claude).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
cliccath
Membre

Position de lancement.

Message par cliccath »

Merci beaucoup Claude pour cette détermination.
Elle a donc à présent un petit nom. Toutefois, j'aimerais aussi que l'on m'explique cette histoire de "déjection" (le terme ne convient certainement pas mais cela y ressemble!).

Merci de votre passage ici Vinz :oops:.
pierred
Webmestre galerie

Position de lancement.

Message par pierred »

Bonjour,

Toutes ces bestioles sucent la sève des plantes. Elles aspirent une grande quantité de matière pour en extraire ce dont elles ont besoin (par exemple les produits azotés, qui sont en très faible proportion). Dans ces conditions, il faut rejeter le surplus par la voie postérieure. Certaines cicadelles ont un véritable comportement d'artilleur (cherche sur le forum, il y a une très jolie série). D'autres bestioles font simplement sous elles (les pucerons, par exemple).
J'avais observé dans le cas de Metcalfa pruinosa, par exemple, qu'elles faisaient un quart de tour pour expulser en dehors de la branche où elles se trouvaient, sans extraire le rostre de la plante, et revenaient ensuite à leur position antérieure. Très amusant. Sauf quand on est dans la ligne de mire. Parce que ça va assez loin.
Pierre D.
cliccath
Membre

Position de lancement.

Message par cliccath »

Merci beaucoup pour ces précisions Pierred. Peut-être aurais-je la chance en 2009 de "capturer" cette projection :).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »