Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis

Message par entomofou »

Sur une idée émise il y a quelques temps, j'entame la tournée des Cetoines Européennes avec des montages que j'avais en stock de P. affinis:



Image

Stéphane Vassel : France : 3 6 2000 : Les Vans - Bois de Païolive : 07

- taille : 21 mm

ref:41074



Et la ssp. tyrrenica de Corse:



Image

Stéphane Vassel : France : 15 1 2007 : Cf. commentaires : Corse du Sud

- taille : Env. 22 mm

ref:41075



N'hésitez pas à ajouter vos photos, entre autres de biotope, d'individus vivants, de variations, etc...



Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis

Message par Malpertuis »

Ben on dirait qu'ici aussi les photos s'améliorent...et si tu enlevais les épingles (virtuellement je veux dire) ?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis

Message par entomofou »

Malheureusement, je suis vraiment pas assez doué: ça se voit toujours énormément (à moins d'y passer 3h!!)...

Stéphane
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis

Message par Daniel Prunier »

Noël est redoutable pour les photos et grâce à lui je fignole un peu plus qu'avant et je dirais même que j' y prend plaisir.
Quand on voit ses montages et la qualité de ses photos, avec un peu de rigueur, on obtient des résultats très bons.
Premier défaut : les zones d 'ombres.
J' ai trouvé un moyen peu onéreux de les éliminer.
C' est la boite à lumière gratuite.
Voir ce post :
viewtopic.php?f=1&t=44790&hilit=bubas+bison

:0015:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis

Message par Malpertuis »

Entomofou a écrit :Malheureusement, je suis vraiment pas assez doué: ça se voit toujours énormément (à moins d'y passer 3h!!)...

Stéphane
Entre 3 sec et moins de 3 min pour les plus récalcitrants....avec un peu d'expérience. C'est plus difficile à expliquer qu'à faire mais si tu veux je suis à ta disposition.
Modifié en dernier par Malpertuis le samedi 17 janvier 2009, 8:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis

Message par Malpertuis »

Daniel Prunier a écrit :Premier défaut : les zones d 'ombres.
J' ai trouvé un moyen peu onéreux de les éliminer.
C' est la boite à lumière gratuite.
C'est une très bonne amélioration, mais ça marche moins bien avec les insectes collés par la force des choses car l'ombre est projetée directement sur la paillette. On peut utiliser des paillettes en polycarbonate transparent (traces et poussières encore visibles) ou mieux des triangulaires (mais moins efficaces côté protection contre les chocs).
N'empêche que les défauts qui restent sont toujours +/- corrigibles postérieurement.
Daniel tes belles photos gagneraient encore beaucoup si les sujets (correctement préparés) étaient aussi débarrassés des filaments de cellulose qui viennent de tes couches. Ceci peut se faire également à posteriori avec un bon programme mais c'est évidemment plus difficile.
Pour ce qui est des épingles même remarque que la réponse qui précède mais je sais déjà que nous n'utilisons pas le même programme !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis

Message par entomofou »

Noël, si tu as la méthode pour virer les épingles avec Photoshop Elements 6, je suis preneur :D

Stéphane
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis

Message par Malpertuis »

Je me contenterai d’en donner le principe général, valable pour la plupart des programmes de correction.
On utilise un outil de duplication ou de clonage qui prélève à proximité de l’endroit à corriger, en même temps la couleur et la texture souhaités pour les remplacer dans la zone en défaut . Cet outil est souvent une brosse/pinceau de diamètre et dureté ajustables en fonction des besoins. Se reporter au mode d’emploi de ces outils selon le soft utilisé.
On travaille évidemment avec un zoom adapté.
Si l’épingle est bien perpendiculaire au corps de l’insecte et petite par rapport à ce dernier l’opération se fait en une seule fois. On règle l’outil de duplication sur une dureté moyenne, on ajuste le diamètre du pinceau juste un peu plus grand que la tête d’épingle, on pointe juste à côté de façon à cloner une plage qui devrait avoir la même allure que la zone masquée par l’épingle, un clic permet de copier cette zone puis on recopie en centrant sur la tête d’épingle.
Si la tête d’épingle est grosse par rapport au corps du sujet et/ou si elle est de travers (par rapport à l’axe optique de prise de vue) il faut faire l’opération en plusieurs fois en utilisant un diamètre assez faible, de l’ordre de grandeur de celui de l’épingle, et en clonant chaque fois un zone adjacente à celle à corriger. On remplace ainsi progressivement toute la zone fautive par petits coups de pinceau en suivant bien la structure de l’élytre surtout si les côtes sont bien nettes.
On peut terminer par des petites retouches avec un pinceau correcteur très fin qui « pompe » les pixels juste à proximité pour les reproduire sur la zone corrigée.
Avec un peu d’habitude c’est beaucoup plus rapide à faire qu’à expliquer et on arrive très rapidement à un résultat impeccable ou il est impossible de deviner la présence de l’ex épingle.
Enfin, c’est ce même outil correcteur qui permet d’éliminer également les petits défauts, poussières, points blancs, cacas de drosophiles ou autres filaments cellulosiques que l’on voit si souvent sur bien des photos d’insectes préparés. Il est évident qu’un bon nettoyage préalable, au pinceau sous la bino, permet faciliter grandement la toilette virtuelle à posteriori.
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

[Eupotosia affinis] Protaetia affinis

Message par Daniel Prunier »

Tu pensais à qui pour les filaments cellulosiques :?: :?:

:oops: :oops:

:roll: :roll:

:lol: :lol:

Je ferai gaffe à l' avenir. :0013:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »