[Ephippiger ephippiger] Ephipigère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
entomodunord
Membre

[Ephippiger ephippiger] Ephipigère

Message par entomodunord »

Bonjour,

Est-ce possible de mettre un nom sur cet orthoptère ?

merci

Fred

Image

Inconnu : France : 15 6 2007 : Fréhel : 22

-

ref:41073

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Ephipigère

Message par Karaba »

Au choix, Ephippiger ephippiger ou Ephippiger diurnus, sous-espèce au choix vitium ou diurnus. Pour ne pas relancer le débat, je vais dire Ephippigère des vignes :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ephipigère

Message par BBinsecte »

Déterminée sur la base de sa répartition, ou autrement ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Ephipigère

Message par Karaba »

Pas mal sur la répartition ;-) mais aussi, même si la photo est flou : les cerques sont pointus et dentés vers le milieu et l'epiprocte parait avoir les coins bien pointus.

Pour comparaison / info, les cerques d'une ephippiger photographiée à Narbonne. Les cerques sont dentés dans le dernier tiers.
Image
Vinz
Membre confirmé

Ephipigère

Message par Vinz »

Quelle est l'espèce dont tu as posté le derrière ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Ephipigère

Message par Karaba »

Oups, désolé. Pour moi, c'est Ephippiger diurnus cunii forme cruciger dont on voit ci-dessous le dessin noir, pas très en forme de croix, je le reconnais... Mais la différence dans la forme des cerques est assez marquée comparée à la photo dispo dans la galerie que j'ai mise en lien encore dessous (photo prise dans le Gard et a priori de E. diurnus diurnus).

Image
Image
entomodunord
Membre

Ephipigère

Salut !

Donc, si j'ai bien suivi, j'aurais affaire à Ephippiger diurnus cunii forme cruciger ?
Soit l'éphippigère des vignes ? Je ne suis pas sûr que cela soit aussi simple...

:)
entomodunord
Membre

Ephipigère

Ci-joint une seconde photo :

Image

Inconnu : France : 17 6 2007 : Fréhel : 22

-

ref:41101
Karaba
Membre confirmé

Ephipigère

Message par Karaba »

Non, non, entomodunord, désolé, je cafouille et j'aurais pas du envoyer mes photos dans ce fil mais seulement mettre celle de la galerie. :oops:
Ta bête est Ephippiger diurnus diurnus ou selon FE Ephippiger ephippiger. C'est la même espèce et sous-espèce que le derrière qui est en photo dans la galerie (la troisième que j'ai posté). Cette sous espèce occupe la grande majorité de la France.
La bête dont j'ai posté le derrière (ma 1ère photo) et l'avant (ma 2è photo) est, d'après moi, Ephippiger diurnus cunii forme cruciger prise en photo à Narbonne.
La première photo montre les cerques dentés dans le dernier tiers et plutôt tronqué d'E.d. cunii
La troisième photo montre les cerques dentés vers la moitié, trapus et bien pointus d'E. d. diurnus qui correspondent mieux à ta bête d'après ce que je peux en voir.

J'espère que c'est un peu moins confus et que peut-être même avoir convaincu BB ;-)
entomodunord
Membre

Ephipigère

ok, merci po ces infos instructives Karaba.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »