[Boreus hyemalis] Borée, te voilà !

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Très belles photos et merci pour la galerie Macropixels :D

Balises :
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

:evil: BBinsectes, ne te sens pas seul, je suis aussi le roi du chou blanc avec cette bête...d'ailleurs même pas une Chionée...
Alors que mon collègue m'en a encore ramenée une la semaine dernière :evil:

Voici donc quelques impressions pifométriques de son jizz à lui, dans nos contrées montagneuses et enneigées : plutôt en hêtraie-sapinière, pas quand il fait trop froid, se trouve plutôt dans les petites dépressions de neige qui commence à se tasser et à fondre, la marque des raquettes ou des skis n'aurait aucune importance :idea:

bon, là il neige, il va encore falloir attendre un peu avant d'y retourner...

typh
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Merci de ton soutien et des conseils...
Depuis mes derniers déboires j'ai encore testé d'autres habitats, dont une belle ripisylve moussue...
Toujours rien à signaler, mais je ne désespère pas (encore trop...)
Tu penses que ça peut monter haut en altitude ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Dans le dernier l'Entomologiste, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Boreus hyemalis :

Tillier, P. & Ledys P., 2008. – Contribution à l’étude des Mécoptères de France. 4ème partie : Boreus hyemalis (L.), une espèce commune en Ile-de-France. Synthèse des données françaises (Mecoptera Boreidae). L’Entomologiste, 64 (4) : 309-317.

... avec notamment la méthode pour en trouver en moins de 5 minutes :0009:

Encore 2 mois et demi pour trouver la bête... Armez-vous de courage... et d'abnégation !

Pierre
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

BBinsecte a écrit :Tu penses que ça peut monter haut en altitude ?
Si on en crois les données publiées par Kreithner (2001), "westwoodi" est citépar exemple du nordtirol et du voralberg à 1400m, 1600m, 1550m, 2200m et même Mt Peralba 2600m! Plus proche de chez toi (nous!) en suisse, des données vont jusqu'à 2050m (chaux de Taveyannaz, Jura). Idem pour le "hyemalis" (cité d'ailleurs du col de Balme 2300m en 1992 par Besuchet, ca devrait être notre fameux col frontière...pas de raison qu'il ne soit pas dans le 74!)
:arrow: pas trop de limite sur ce paramètre apparemment!
bon courage !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Super !

Une espèce qu'on ne discrimine ni par l'altitude, ni par le macro-habitat, ni par la biogéographie, mais seulement par la stratigraphie (en région parisienne) ou par la bryologie... reste le coup de bol et l'assiduité.

Les veinards qui la trouvent peuvent continuer à alimenter la rubrique !

Je fais une nouvelle tentative cet après midi...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Dimanche dernier : visite dans une station connue pour séance photo - conditions idéales (neige au sol, soleil, 2°c)... et RIEN !

... comme quoi, ces chers Boreus savent se faire désirer !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bingo :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Malgré les tentatives désespérées de Panorpa pour me scier le moral, j'y suis retourné et je l'ai trouvé (ou plutôt, je les ai trouvées, deux femelles :0013: )

Commune d'Annecy le Vieux, versant nord-ouest, 2 °C, 790 m d'altitude, peuplement arboré mixte d'arbres plutôt jeunes, feuillus dominants (hêtre, bouleaux, chênes...), quelques sapins et épicéas, pente assez forte, rochers calcaires affleurants, rendzine probable, neige au sol par endroits

Technique semi-passive dite de BB :

- aviser une surface sub-verticale moussue (tronc, rocher...) surplombant une surface sub-horizontale recouverte de neige si possible immaculée
- frotter vigoureusement la mousse
- regarder vigoureusement aussi la neige, théoriquement beaucoup moins immaculée
- (optionnel) trouver les borées et jubiler intensément

Avantage de la méthode : non destructive (ou si peu), permet de prospecter rapidement de grandes surfaces de mousses, convient bien aux caractères légèrement impatients surtout en période de (re)sevrage tabagique...
Inconvénients : applicable seulement dans certaines conditions météorologiques et topographiques, ne permet pas de rattacher les borées à une espèce de mousse (le peuplement bryologique sub-vertical étant souvent mélangé), ne peut se pratiquer en présence de public non prévenu...

Voila, les bêtes sont prélevées dans l'attente de la grande étude génétique, j'irai faire des photos du lieu à l'occasion (pas d'appareil aujourd'hui !) et des borées sous la bino (pas équipé pour des micro-chiures pareilles)

Je peux partir serein faire les soldes, si j'y péris broyé dans la cohue, la donnée n'est pas perdue !
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 16 janvier 2009, 12:54, modifié 1 fois.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Félicitations ! Je suis bien content pour toi !!!
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :0024: Que tes efforts soient récompensés n'est que justice !

En plus du plaisir tout personnel de trouver LA bête (hein, qu'elles sont mignonnes...), tu te paies en plus le luxe de noircir un département sur la future cartographie des Mécoptères de France. Milles bravos !

Pierre

ps : pour la carto (parution en mars, si tout va bien !), peux-tu m'envoyer en MP tes vrais nom - prénom + coordonnées, parce que BBinsecte, ça va faire un peu tâche dans la publi...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »