Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplazon pectoratorius F] Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Diplazon pectoratorius F] Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : 4 10 2008 : Paris (75) : 75019

- taille : 7 mm

ref:40322



Bonjour,



J'ai eut la chance de photographier ce petit Ichneumonoidea, qui d'habitude sont très mobiles et donc difficilement photographiable....Il pondait donc, dans une colonie de pucerons collés sur une branche de haricot vert grimpant. On peux ce poser la question s'il pond en dehors ou dans le puceron, mais c'est vrai qu'il difficilement imaginable que sa larve puisse longtemps vivre dans un puceron (vu la taille de la bête). Mais je n'ai pas vu de larves de syrphes sur les photos et l'on a l'impression tout de même qu'il pond sur le puceron.



Serait ce un Diplazon ? ou autre chose d'une famille proche...Je n'en ai aucune idées



Raphaël
Modifié en dernier par Rapha1 le vendredi 10 avril 2009, 0:33, modifié 1 fois.

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Bilule »

Bonjour
Pour les Ichneumonoidea une vue de la nervation alaire aide à la détermination.
Les Diplazontinae pondent dans des larves de Diptères, pas dans des pucerons (du moins à ma maigre connaissance).
Ici....? Un connaisseur de passage nous en dira peut-être plus?
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Rynchobanchus »

Mais les larves de certains Syrphidae se nourissent de pucerons... il me semble qu'il s'agit bien 'un Diplazontinae.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Bilule »

Certes Rynchobanchus, mais on ne voit pas sur le cliché de larve de Syrphe et Rapha 1 a titré son post: "pondre dans les pucerons?"

Parmi les hôtes des Ichneumonidae, je n'ai jamais lu qu'il y ait de puceron (ni aucun Hemiptera d'ailleurs), mais je ne demande qu'à apprendre.
Par ailleurs Rapha 1 pose la question de la relation entre les tailles respectives du parasitoïde et de l'hôte. Il me semble évident que la taille du puceron adulte est incompatible avec le développement de cette femelle.
A la question posée dans le titre je répondais donc non, et en aucun cas je ne prononçais sur le genre ni même la sous-famille de cet Ichneumonidae (j'en serai sans doute toujours incapable :0005: )

Le comportement de la femelle sur le premier cliché m'amène à deux questions générales?
1) ce comportement ne se rencontre-t-il que lors de la ponte? Ou bien une femelle recourbe-t-elle ainsi son abdomen dans d'autres circonstances?
2) Les Syrphes sont-ils parasités dès le premier stade larvaire par certaines espèces de Diplazontinae?
Patrick_L
Membre
Enregistré le : dimanche 22 octobre 2006, 23:44
Localisation : Rabat (Maroc)

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Patrick_L »

hello,

C'est surement un braconidae, car ils sont parasitoïdes de pucerons. Ces insectes pondent dans les pucerons, après éclosion la larve se nourrit des organes de son hôte, puis se nymphose à l'intérieur de celui-ci. La larve tisse son cocon dans le puceron, les pucerons sont alors littéralement momifiés, on les appelle d'ailleurs des momies de puceron. A la fin du cycle, le parasitoïde sort adulte du puceron, près à s'accoupler et parasiter un nouveau patch d'hôte.
Patrick_L
Membre
Enregistré le : dimanche 22 octobre 2006, 23:44
Localisation : Rabat (Maroc)

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Patrick_L »

Pour répondre à Bilule, la position de la femelle est typique de la ponte. C'est vrai que l'hyméno parait assez grand, mais dans le cas présent ce ne sont encore que des larves qui continueront à se développer quelques jours avant d'être complètement dévorées de l'intérieur par ces aliens qui vont prendre bien soin de n'attaquer les organes vitaux qu'au dernier moment :)
Avatar du membre
benoit vanhee
Membre
Enregistré le : lundi 1 octobre 2007, 10:37
Localisation : LILLE (59)

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par benoit vanhee »

Je me permet d'être très sceptique sur la possibilité d'une larve de la taille de l'adulte du braco de se développer dans de si petits hôtes. Car il n'y a pas que des larves sur la tige.
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
Patrick_L
Membre
Enregistré le : dimanche 22 octobre 2006, 23:44
Localisation : Rabat (Maroc)

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Patrick_L »

Oui je comprend que tu sois sceptique, je suis d'ailleurs également étonné de la taille de l'hyméno par rapport aux pucerons, mais c'est vrai que la position de l'hyméno est vraiment typique de celle de la ponte chez les braconidae... J'ai travaillé sur les interactions entre pucerons et braconidae (Aphidius) et j'étais parfois assez étonné de la variation intraspécifique de la taille de ces hyméno qui pouvait aller du simple au double voir au triple. Mais j'étais surtout étonné de la taille que pouvait avoir l'adulte au moment de sa sortie du puceron!
Après c'est vrai que les Aphidius sont quand même beaucoup plus proche de leur hôte au niveau de leur taille, dans ce cas présent l'hyméno est vraiment énorme par rapport aux pucerons...
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Cybernadette »

Bonjour,
Patrick_L a écrit :la larve se nourrit des organes de son hôte, puis se nymphose à l'intérieur de celui-ci. La larve tisse son cocon dans le puceron, les pucerons sont alors littéralement momifiés, on les appelle d'ailleurs des momies de puceron. A la fin du cycle, le parasitoïde sort adulte du puceron
Très étonnant, une larve dans un puceron 8-O et en plus, ça ne fait pas grand chose à manger pour devenir adulte, je voyais les larves comme des créatures très voraces :smile140: !


Bernadette
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonoidea, Pondre dans les pucerons ?

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Je pensai à quelque chose comme les Diplazons, car ils ont eux aussi ces petits fragments blanc autour du haut du thorax...Mais on les retrouve aussi couramment apparement dans les Diplazontinae...

Pour ce qui est de la sous-famille Diplazontinae (de la famille des Ichneumonidae), Il existe un site Japonais qui montre plusieurs spécimens pour chaque Genre et sous différentes vues. Même si les espèces ne sont pas a priori les mêmes qu'en France cela donne un apperçu de ce qu'on peux trouver dans cette sous-famille des Diplazontinae :
[lien brisé]

La même chose pour les autres sous familles des Ichneumonidae (Choisir le menu déroulant du bas) sur :
[lien brisé]

Pour ce qui est des braconidae les Aphidius, je trouve que les parasites sont de taille comparable aux pucerons (abdomen replié), d'après ce que j'ai vu ces jours-ci...

Pour ce qui est de la ponte de la bestiole que je vous ai envoyé, c'est vrai que les pattes encadrent vraiment les pucerons...j'ai une autre image où l'oviposteur touche le puceron...

Mais peut être que :

- soit la bête ne fait que pondre à côté des pucerons et pondre un oeuf seulement sur la tige
ou
- soit la bête ne fait que des étirements pour se détendre, ou pour s'entrainer avant une vrai ponte

a bientôt

Raphaël
Modifié en dernier par Rapha1 le lundi 6 octobre 2014, 20:47, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »